1er rallye de Moselle historique 06/07 nov. 2015

Homme
vroumvroum57 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 58
Il était annoncé depuis plusieurs mois et se faisait attendre, il est enfin là, le 1er rallye de Moselle Historique. En quelques mots vous trouverez ci-dessous la genèse de l’épreuve.

L’ambiance des rallyes de navigation des années 80/90 ; voire auparavant, nous manque. L’écurie Pégase avec Régis Triboulet à sa tête avait remis le concept au goût du jour avec le « Vosges de Nuit ». Trois éditions et puis s’en va. Dommage.
En fouillant dans mes archives, j’ai remis la main sur le tracé du rallye de Moselle. Une épreuve qui a vu le jour en 1958 avant de renaître de ses cendres en 1971 et 1972, des grands noms du sport automobile local était au départ : Louis Chardin (Panhard) , Jacques Schwindenhammer (403), Roland Hanser (Dauphine) Paul Spielmann (DS21) pour l’édition de 1958, Dany Snobeck (R8G + Alpine), Hubert Striebig (Porsche 911), Bob Lehn (Alpine), Pierrot Bos (NSU 1200TT) , Gérard Saimpy (Ford Escort) , Claude Dorkel (Ford Capri + NSU), J.Pierre Colliard (R8 G)… dans les années 70.
L’épreuve parcourait le département avec départ et arrivée à Metz en 1971 et Thionville en 1972 Le départ était programmé pour 20h pour finir à Metz le lendemain à 8h.

Et pourquoi pas relancer le rallye de Moselle mais en version historique, l’Asac Moselle qui était à l’origine a très vite donné son accord pour l’usage du nom. Il restait plus qu’à trouver un parcours qui sera dans les grandes lignes le même que l’édition 1971.
Bien entendu, réglementation oblige, (les moyennes de l’époque dépassaient les 70 à l’heure), le timing sera modifié avec un départ toujours à 20h pour une arrivée le lendemain à midi et le centre névralgique sera la région de Sarrebourg pour des raisons logistiques.
Comme au « Vosges de Nuit » à l’aide du road book qui vous sera fourni, vous aurez trois heures pour tracer votre parcours sur des cartes IGN au 100.000è TOP 100 Tourisme et découverte (carte N° 111 &112).
Une collation vous permettra de prendre des forces avant de vous enfoncer dans la longue nuit.
A partir de 20h et toutes les deux minutes départ des premiers équipages. Vers 7h un copieux petit déjeuner vous attendra pour vous requinquer et vers midi le samedi après l’arrivée, un repas gastronomique vous remettra d’aplomb. Un repas durant lequel se déroulera la remise des prix pour tous les équipages et notamment les plus valeureux.
Le parcours d’une longueur d’un peu plus de 700kms sera ponctué de plusieurs contrôles horaires et de contrôles de passage.
Et toujours comme au Vosges de nuit, il vous faudra relever le kilométrage du compteur (tripmaster) de votre voiture à certains points du parcours qui seront dûment indiqués dans votre road book.

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre et venir s'amuser sur les petites routes mosellanes, ci dessous les renseignements nécessaires à cela

http://www.aht.li/2701510/engagement_RMH_2015.pdf

http://www.aht.li/2701511/1er_RMH.pdf
Homme
vroumvroum57 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 58
Ayé, avis favorable des services de la Préfecture de la Moselle. L'épreuve est sur de bons rails.
A un plus d'un mois de la clôture des engagements, il reste une petite dizaine de places si vous voulez vivre cette aventure.
A bientôt sur nos petites routes mosellanes ;)
Homme
piriac Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 409
Sujets: 28
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Âge: 68
Bonjour,

Copilote, je suis partant dans cette épreuve hors-pair.
Et je cherche donc un pilote.

On roulera de 20 heures à 12 heures le lendemain midi non stop. En routes de montagne (Vosges) et dans des conditions automnales de nuit. 700 km. Éclairage primordial.
De mon coté c'est ce genre d'épreuve que je préfère : les raids / marathons authentiques.
Et pour en avoir discuté notamment avec l'organisateur, mon petit doigt me dit que ça sera une très belle aventure….

Derniers résults :

3ème / 20 en confirmés à l'Opale Classic Tour
http://www.calaisautoracing.fr/opalecla ... index.html


4ème/ 14 en confirmés à l'extraordinaire randonnée cartographique de Hem-Monacu
http://www.arar80.fr/

17ème / 43 au Belgium Westoek Classic de 530 km
http://www.belgianwesthoekclassic.be/

jean.gauchet@yahoo.com
Homme
vroumvroum57 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 58
Bonjour Jean

Je passe le message autour de moi, j'ai deux pilotes en attente de navigos.


Bonne recherche auprès de nos amis d'Outre Quiévrain ;)

Marcus
Homme
vroumvroum57 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 58
Encore une petite dizaine de jours pour vous inscrire au 1er rallye de Moselle Historique. Avec les engagements reçus et les promesses de venue :s :s , il reste 3 places. Donc ne tardez pas.
A ce jour aucun équipage belge n'a le courage de venir se frotter aux routes mosellanes. Bizarre ça :lol:

Un seul désirait venir mais un souci familial l'en empêche. Petite pensée pour lui et sa famille ;)