Aide débutant

Message 20 Jan 2014
Homme
chipocestmoi Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 269
Sujets: 9
Localisation: rochefort
Âge: 32
Bonjour a tous, voila je me lance, après 7 saison de rallye en tant que pilote et que copilote , tant en provincial que en inter, et comme ma madame n'est pas trop vitesse , jai entendu parler de votre discipline ... donc je cherche tout simplement de l'aide , je voudrais faire de l’orientation avec mon véhicule personnel pour avoir une activité avec ma madame en dehors de mes spéciale en provinciale lol ...

donc je cherche des contact qui pourrait prendre le temps de m'expliquer le principe de la discipline et tout et tout ...

voici mon mail et mon skype pour pouvoir me contacter.

bollejustin@hotmail.com
skype : bj-chipocestmoi

un grand merci a tous
surnommer BAMBI ....

http://bollejustin.jimdo.com
Message 20 Jan 2014
Homme
The Red Baron Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Messages: 46
Sujets: 6
Âge: 47
Tu peux déjà jeter un petit coup d'œil sur ce lien http://www.ronde-escargot.be/(rubrique technique) histoire de te familiariser avec certains types de notes ,ensuite tu t'inscris dans la catégorie débutant ,présente dans certains challenges comme le BOT ,HRC etc....,si cela te plait ,tu continues :s
Message 20 Jan 2014
Homme
chipocestmoi Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 269
Sujets: 9
Localisation: rochefort
Âge: 32
merci je lirai ceci avec ma compagne pour que on comprenne tout les 2 . si d'autre personne peuvent m'aider sur le déroulement et la manière de faire pour savoir y arriver sans ce prendre la tête et être dégouter tout de suite je suis preneur
surnommer BAMBI ....

http://bollejustin.jimdo.com
Message 21 Jan 2014
Homme
athomnium Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 143
Sujets: 8
Âge: 45
N'oublions pas non plus les épreuves organisées par les Fédérations officielles VAS, ASAF, RACB et FBVA ...... ;)

Par exemple, celles du BAROC National Challenge de l'ASAF où existe la possibilité de pratiquer ces disciplines même pour les débutants. :)

Voir, sur le site de l'ASAF, le règlement du challenge BAROC : http://www.asaf.be/annee_en_cours/presc ... c_2014.pdf
et les techniques employées en Orientation et en Régularité à l'ASAF : http://www.asaf.be/annee_en_cours/presc ... e_2014.pdf
à partir de l'ART. 2 :bravo:





MAKING FUN TOGETHER
Message 21 Jan 2014
Homme
HugoMR Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 112
Sujets: 8
Localisation: La Roche-en-ardenne
Âge: 41
Ce samedi 25 janvîer à Thimister, journée d'initiation à l'orientation et à la régularité...Super intéressant!
Message 21 Jan 2014
Homme
chipocestmoi Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 269
Sujets: 9
Localisation: rochefort
Âge: 32
pour la journée a thimister faut quoi comme équipement a part sa voiture bien sur
surnommer BAMBI ....

http://bollejustin.jimdo.com
Message 22 Jan 2014
Homme
HugoMR Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 112
Sujets: 8
Localisation: La Roche-en-ardenne
Âge: 41
Idéalement, un tripmaster et un cadenseur. Théorie et mise en situation avec étalonnage suivi de 4 RT !
Message 22 Jan 2014
Homme
GT4 GRIFONE Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 125
Sujets: 2
Localisation: Houffalize
Âge: 44
Une calculatrice (scientifique si possible) et un chrono peuvent également être les bienvenus.

Mais c'est surtout utile si tu veux faire l'exercice de régul'.
Si tu te contentes de la théorie sur la navigation, qui est extrêmement interessante pour les exercices d'orientation, tu n'as pas besoin de tout cet "arsenal"...
GT4 GRIFONE

... very long easy left, for two hundred medium right, caution mud on exit, for ...
Message 22 Jan 2014
Homme
chipocestmoi Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 269
Sujets: 9
Localisation: rochefort
Âge: 32
malheureusement je ne saurais pas venir ce samedi.
pour commencer je prense faire les balade nocturne , qu'en pensé vous et pour faire cela que faut t'il comme matériel ?
et quel est le principe de cet epreuve ?
surnommer BAMBI ....

http://bollejustin.jimdo.com
Message 23 Jan 2014
Homme
GT4 GRIFONE Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 125
Sujets: 2
Localisation: Houffalize
Âge: 44
Pour ce genre d'épreuves, il ne faut pas du grand matos.
Une lampe pour éclairer le roadbook, une planche de lecture, et de quoi écrire.
Eventuellement, une calculatrice (scientifique, c'est mieux) au cas où il y aurait une ERV (épreuve de régularité virtuelle).
Dans le cas de cartes, éventuellement aussi, une loupe éclairée pour faciliter la lecture.

Quel est le principe?

Et bien, il y a un itinéraire à suivre.
Celui-ci est décrit dans un ou plusieurs roadbook(s) et/ou carte(s), selon la difficulté.
Tout au long de l'itinéraire, il faut relever des CP (contrôles de passage) tels que les STOP, triangles sur pointes, noms d'agglomération, lettres placées sur un panneau par l'organisateur et aussi parfois des CPH (contrôles de passage humain => pointage de la fiche de route par un commissaire).
Le but est de relever tous les CP/CPH. Chaque CP manquant (ou de trop) entraîne des points de pénalités.
Le classement des concurrents sera établi de l'équipage ayant obtenu le moins de points de pénalités à celui qui en a obtenu le plus.

Souvent, une ERV (épreuve de régularité virtuelle) permet de départager les ex-aequos.
Il s'agit de déterminer avec le plus de précision possible la distance entre deux points du roadbook.
Un étalonnage préalable permettant de s'aligner sur les mesures de l'organisateur.
Ensuite, il faut calculer quel serait le temps idéal pour parcourir cette distance à une vitesse moyenne donnée.
(D'où la nécessisté d'une calculatrice).
L'écart de temps entre le temps idéal et le temps calculé donnera des points de pénalité à raison, par exemple, de un point par seconde d'écart (éventuellement pondéré par un coefficient d'âge du véhicule si l'organisateur veut favoriser les voitures anciennes).

La chose la plus importante avant de commencer, c'est de bien connaître les règles de navigation.
C'est pour cela que des journées d'initiation comme celle de Thimister sont très interessantes pour ceux qui veulent se lancer dans les rallyes d'orientation.
GT4 GRIFONE

... very long easy left, for two hundred medium right, caution mud on exit, for ...
Message 23 Jan 2014
Homme
ralt f3000 Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 149
Sujets: 6
Localisation: Jalhay
Âge: 52
bonsoir a tous voilà pour 2014 je voudrais me lancer aussi dans les ballades et orientation avec ma petite 205gti, mais quelqu'un saurait-il me dire quelle licence je doit avoir et vu que j'ai 46 ans doit ont passer chez le cardio comme pour une licence ASAF normale ?????????????

en vous remerciant
Message 23 Jan 2014
Homme
GT4 GRIFONE Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 125
Sujets: 2
Localisation: Houffalize
Âge: 44
Je n'ai jamais participé à un rallye d'orientation qui demandait une quelconque licence.
En général, ces rallyes sont ouverts à tout le monde.
GT4 GRIFONE

... very long easy left, for two hundred medium right, caution mud on exit, for ...
Message 24 Jan 2014
Homme
chipocestmoi Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 269
Sujets: 9
Localisation: rochefort
Âge: 32
et peut tu me dire quelle son les régle de navigation principale car je ne saurai me rendre a thimister , boulot oblige
surnommer BAMBI ....

http://bollejustin.jimdo.com
Message 24 Jan 2014
Homme
GT4 GRIFONE Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 125
Sujets: 2
Localisation: Houffalize
Âge: 44
Et bien pour te donner un idée, en navigation, on parle de "murs". Ce sont, en fait, des routes qui ne sont pas renseignées dans le roadbook.
Par exemple: sens interdits, chemins privés, voies sans issue ne seront pas renseignés dans le roadbook (et j'en passe!).
De même, si tu arrives sur un T et que tu es obligé de tourner à droite, ça ne sera pas renseigné, puisqu'il n'y a pas d'autre alternative.
Ca peut paraître simple, mais les règles et les exceptions sont nombreuses et ça serait trop long de tout énumérer ici.
Un récapitulatif de ces règles est souvent donné lors du briefing qui précède le rallye. Cependant, c'est souvent assez bref comme information.
GT4 GRIFONE

... very long easy left, for two hundred medium right, caution mud on exit, for ...
Message 24 Jan 2014
Homme
HugoMR Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 112
Sujets: 8
Localisation: La Roche-en-ardenne
Âge: 41
Le mieux est d'en essayer un... En "Classic", "Touring" ou "Balade"!

Si tu as une demi heure à tuer, il y a ceci, c'est Français mais c'est fort ressemblant à nos règles!:
http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/22/ma ... ew/page/1/

Bonne lecture!
Suivante