ASAF: Le drapeau JAUNE devient ROUGE.

Homme
Bbillb Avatar de l’utilisateur
Passe la 4e
Sujets: 36
Bbillb a écrit:
meregrand a écrit:
Encore des petits problèmes pour l'usage des drapeaux jaune, c'est dommage

2 fois cette année que je vais voir une show, 3 fois que je vois des commissaires refuser de montrer un drapeau jaune alors qu'il y a danger pour les concurrents qui vont arriver à une moyenne de 3 voitures par minute! "Non il y a encore de la place pour passer!!!" Une demi route libre en passant dans l'herbe dans la descente après les 3 chênes dans Bodeux, virage masqué et matériellement impossible de ralentir suffisamment sans avoir été prévenu !!!
Il m'a été répondu qu'il suffit de faire signe de ralentir!!! Qui et comment ??? :arg:

A QUOI PEUT SERVIR UN DRAPEAU JAUNE si ce n'est à ça ?????

De quelle manière un équipage peut-il être prévenu qu'une voiture est sortie et que des spectateurs sont occupés à la sortir du trou à la fin d'un virage? Dans ce cas le concurrent ne va pas sortir mettre son triangle alors qu'il va repartir !!! Ce qu'a très correctement fait le concurrent qui n'a pu repartir, roue arrachée!
De quelle manière faire ralentir une voiture qui est toujours dans la boucle alors que le directeur de spéciale vient de démarrer sans s'en préoccuper, les commissaires sont restés assis sans faire aucun signe et il n'y avait aucun drapeau montré en revenant sur le départ!??? (RS La L'Homme).

Il semblerait que la nouvelle consigne soit de ne jamais montrer de drapeau jaune sous peine d'arrêter la spéciale!

Newsletter du 5 mai 2018

Le drapeau JAUNE devient ROUGE.

Les textes de la FIA ayant été modifiés quant à l'usage des drapeaux en rallyes,
il est devenu indispensable de corriger nos Prescriptions Sportives, pour
conserver une uniformité de la signalisation à l'adresse des concurrents, quelle
que soit la Fédération de tutelle des épreuves.
La modification intervenue se limite, toutefois, à remplacer les drapeaux
jaunes actuels par des DRAPEAUX ROUGES, tout en conservant la même
procédure.
La signification de ces drapeaux ne change pas. Le concurrent doit
comprendre, en voyant un drapeau lui adressé, que la course sur cette ES est
interrompue pour lui et qu'il doit ralentir fortement jusqu'au TRC, afin de
pouvoir s'arrêter immédiatement, à la moindre injonction du personnel en
place.
Comme auparavant, tous les concurrents "drapeautés" se verront attribuer un
temps de remplacement, calculé sur leurs autres passages dans cette ES.
De manière générale, il faut donc remplacer, dans les P.S. ASAF, les
termes « drapeau(x) jaune(s) » par « drapeau(x) rouge(s) » dans
toutes les manifestations routières de l’ASAF.

Bernard HAYEZ Katty BARIO
Président Secrétaire Général

Ce sera plus clair, mais quid du drapeau jaune? quid du rouge au départ d'une show ?
A+
Bbillb
La seule manière que je connaisse pour avoir une petite fortune en s'arrêtant de courir est d'en avoir une immense avant de débuter!
Homme
blackcat Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Sujets: 33
Pour répondre aux questions : quid du drapeau jaune et quid au départ d'une show ...

Quid du drapeau jaune ?

En fait, dans toutes les épreuves routières, il n'existe plus du tout donc il peut devenir une pièce de collection ou .... je vous laisse imaginer d'autres utilités :lol:

Quid du drapeau rouge au départ d'une show ?

Alors, ici, le sérieux est de mise :

En fait, le drapeau rouge au départ d'une show doit être exhibé donc FIXE tant que le pilote ne peut prendre le départ.
Par contre, tous les autres drapeaux rouges le long de l'étape doivent être AGITES dès qu'ils entrent en fonction.

Il n'y a donc pas de possibilité de se tromper et de confondre entre le rouge du start et un rouge lié à la sécurité.

De plus, le rouge du start, quand il doit devenir un rouge de sécurité et arrêter l'étape show, se déplace, se met bien visible pour les voitures qui roulent et devient AGITE.

Donc, rien ne change dans les procédures si ce n'est la couleur du drapeau !

Voilà, j'espère avoir répondu à la question.
.
Image - Image
Homme
Passe la 4e
Merci Marc, donc le drapeau jaune n'aura donc plus aucune utilité, même à proximité d'une voiture sortie, le temps que l'équipage ait placé son triangle, ou dans une show (où il n'est pas rare de voir des groupes de 3 voitures) pour prévenir d'une voiture en tête à queue qui se remet en route, ou d'une voiture au ralenti; c'est quand même la fonction première d'un drapeau jaune: prévenir d'un danger imminent qui ne nécessite pas l'arrêt immédiat du concurrent???
A+
Bbillb
La seule manière que je connaisse pour avoir une petite fortune en s'arrêtant de courir est d'en avoir une immense avant de débuter!
Homme
Forddevillers* Avatar de l’utilisateur
Videaste
Sujets: 9
Je trouve la règle FIA totalement inadapté au épreuves régionales. Il y aura bientôt un drame avec la suppression du drapeau jaune fixe/agité :(

Car dans 80% des cas, une sortie est = soit à un tête a queue ou alors juste une voiture posé en bord de route qui peut repartir à l'aide des spectateurs. Vu qu'on ne va pas neutraliser à chaque fois les spéciales pour ces petits incidents, ce sont les spectateurs qui devront risquer de faire ralentir les concurrents suivants car sinon on va tout droit au strike :roll:
Homme
Passe la 4e
Je pense que la FIA ne tient pas en compte les spéciales show en boucle comme chez nous, il est clair qu'avec les passages de 3 voitures par minute, on a un besoin impérieux de drapeaux jaunes avec leur ancienne signification!!!
A+
Bbillb
Homme
blackcat Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Sujets: 33
Coucou à vous deux ...

Ayant un certain devoir de réserve, je ne prendrai pas position ici sur le débat d'avoir besoin ou non de l'ancien drapeau jaune en plus du rouge.

Il y a des règles et nous nous devons de les suivre. Rien n'est jamais parfait ou simple !

Par contre, je pense que, notre sentiment mis à part, la règle est quand même simple :

Option 1 : il n'y a pas de danger immédiat => on ne présente rien
-exemple - voiture arrêtée sur le bas coté

Option 2 : il y a un danger soit pour l'équipage, soit pour les gentils spectateurs qui font ce qu'ils peuvent pour aider (ce qui est super sympa mais frise parfois le "suicide") et là il y a drapeau rouge agité avec pour conséquence que, si UNE SEULE voiture est impactée par ce drapeau, il faut que toutes les autres en course à ce moment soient aussi ralenties !!!

Maintenant, et cela ouvre un autre débat, ne faudrait-il pas voir le problème sous un autre angle ?

- Les show ont l'avantage de donner des KM aux pilotes
- Les show ont l'avantage de demander moins de commissaires qu'une EC en ligne ayant la même distante (sans compter le personnel de secours en plus si plus de 15Km)
- Les show offrent plus de spectacle aux visiteurs
Mais
- Les show sont plus dangereuses (voir vos commentaires)
- Les show sont plus dangereuses aussi car si, sur une EC en ligne, le commissaire a +/- 50 sec pour réagir, ici, c'est parfois 10 sec
- Les show amènent le problème des dépassements parfois très dangereux voir impossible si la sportivité n'est pas de mise.
- Les show engendrent beaucoup plus de temps forfaitaires ce qui peut fausser un classement.

Bref, la question est simple : faut-il conserver les show ou pas ?

Je pense que chacun aura son avis plus moins argumenté mais la véritable question est là !
.
Image - Image
Homme
Videaste
Je parle même hors show...

Exemple ici :

Voiture en sortie de trajectoire, possibilité de la faire repartir avec aide des spectateurs en +-2 minutes.

Qu'est ce qu'on fait? on neutralise alors que 6-7 voitures sont déjà dans la spéciale (la sortie à lieu en fin de spéciale)? Si oui, quid du temps du pilote sorti, ou, a-t-il l'obligation d'abandonner? Et aussi quid de quand les concurrents suivant auront le drapeau rouge présenté devant eux(juste avant le virage, ou bien avant dans la spéciale)?

Et dans le cas où, le commissaire ne justifie pas l'utilité du drapeau (à juste titre ici), comment faire pour faire ralentir le ou les concurrents qui arrive(nt) derrière, vu qu'il n'y aucune manière officielle de le faire dans la réglementation FIA :s

Ici je critique la règle de la FIA et en aucun cas les organisateurs, commissaires, direction de course ect. ;)
Femme
meregrand Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 533
Malheureusement ici on ne sait rien faire, juste te lire!

Mais je te comprend!

Jusque maintenant aucun problème ni au salamandre ni a Haillot ni au Wallonie!

Tu peux toujours envoyer un mail a l'Asaf mais la réponse sera que c'est la FIA ?

Et aussi mettre sur Facebook parfois cela remonte assez haut!

En tant que organisateurs tu es obligé de suivre les règlements si même par après ceux-ci doivent changer, ils prennent déjà pas mal de responsabilité et ici ils sont couvert par le respect des règlements et pas seulement celui du drapeau je précise ;)
Homme
Videaste
Réclamer ou signaler quelque chose aux hautes sphères, c'est comme parler à un sourd :roll:

Je l'écris ici comme je l'ai fait sur facebook car je trouve cette règle absurde... et je sais qu'elle ne changera pas vu que ça convient aux épreuves WRC qui sont les plus importantes à la FIA ;)
Femme
ultrême
Ha je n'ai pas vu ton message sur Facebook?
Homme
Videaste
C'était un commentaire sous l'illustration du drapeau rouge qui remplace le jaune ;) donc normal de ne pas le trouver :)
Femme
ultrême
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 14
Forddevillers* a écrit:
Réclamer ou signaler quelque chose aux hautes sphères, c'est comme parler à un sourd :roll:

Suis du même avis... ils répondent même pas aux mails, même pas pour dire qu'il l'ont reçu.
Homme
papili Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 12
Un spectateur est blessé en aidant à remettre une voiture sur la route ( malheureusement toujours possible ) , est-il assuré ?
Un concurrent ne peut normalement pas recevoir d'aide extérieure 8)
plus tu pédales moins fort , moins tu avances plus vite