Cherche [ASAF] homologation d'arceau?

Homme
tutur Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Sujets: 3
Comment faire pour homologuer un arceau soudé?
quel est l'autorité qui décide quoi?
quelles sont les contraintes? hormis bien sur le reglement asaf?
merci

Message 30 Déc 2008
Homme
chenille Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 8
Pour le faire homologuer il te suffit de la montrer a sclyn lors du ct pour avoir ton passeport.

Les contraintes, ben a par que ton arceau principal doit etre en 50 mm de dia et les autres comme les renforts ou les croix sont de 40 mm de dia.

Mais a partir du moment que ce n est pas de l alu, que l arceau est bien soude et que les pieds sont bien fait il n y a pas de problemes.

Message 30 Déc 2008
Homme
isaac-bruno Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 12
C'est même pas obligatoire d'avoir le central en 50 mm :s
Il est bien spécifié dans la bible qu'il faut 40 mm de diamètre et 2,5 mm d'épaisseur minimum :bravo:

Message 30 Déc 2008
Homme
Pilote
non ce n est pas encore obligatoire, mais ca va le devenir, quitte a faire un arceau, vaut mieux le faire correctement pour qu un soit bon pour le national.

C est tout, si je peux donner des conseil au gens je les donne.

je suis membre du college technique. Je peux vous dire qu il y aura de gros changement d ici peu pour la securite.

Message 31 Déc 2008
Homme
Pilote
Ok mais moi mon arceau il est en 40 depuis toujours et c'est donc pour cela que je disais pas obligatoire :s
Maintenant, mais c'est mon avis, vaut mieux un arceau de 40 bien soudé qu'un de 50 "crotté" ou boulonné :!:
C'est pas les commissaires techniques qui roulent et qui prennent des risques mais nous les pilotes et de toute façon, prend un arbre ou un poteau en pleine portière et le résultat sera pareil avec n'importe quel arceau :s
Ce qu'il faudrait, c'est quand même que vous preniez une bonne fois pour toute des décisions intélligentes et dans le cas des arceaux, interdire les boulonnés et obliger les croix dans les portes :bravo:

Message 31 Déc 2008
Homme
Pilote
la plus part des pilotes utilise encore des tubes de chauffage pour leurs arceau maison.
Que faire?

Message 31 Déc 2008
Homme
Pilote
Ben moi je dirais, c'est leur problème :s
Après tout, il ne risque que leur vie et pas celle des autres en cas de sorties :shock:
Je sais, c'est pas en parlant ainsi que ca s'arrangera mais comme tu le dis, que faire :?:
A moins que l'ASAF investisse dans du matériel coûteux qui lui permettrait de vérifier la qualité des tubes par laser :s
Mais bon, là faut pas rêver :haha:
D'ailleurs, il font quoi avec tout nos sous :?:

Message 31 Déc 2008
Homme
kart-cross-peters Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 1
je ne comprends pas ces discussions sur les arceaux. si on vous impose tel ou tel mm de diamètre, c'est qu'il y a une raison. ce sont qd meme les arceaux qui protègent votre vie. Si je devais monter une voiture, c'est certainement là-dessus que je ne lésinerais pas sur la qualité. vous savez aut&ant que moi que un tube, qu'il fasse 4,5,6,7 de diam, la différence de prix est minime. Quant à moi, je viens d'acheter un kart-cross neuf, et si vous voyiez comment le chassis est monté, vous n'en reviendriez pas. J'ai aussi fait des rallyes et rallyes-sprint, mais quand je vois comment mon kart est monté(en usine),j'aime bcp mieux sortir à 200 avec mon kart qu'à 120 avec bcp d"e voitures que je vois souvent ds les parcs fermés(sans vouloir critiquer personne bien sur) mais , je pense que la sécurité à un prix et c'est à chacun de voir. Je pense que si toutes les voitures étaient renforcées comme nos karts, par rapport au poids que nous faisons (300kg) en moyenne, on ne trouverait pas d'auto de moins de 2000kg. A bon entendeur et au plaisir de vous revoir tous. BRUNO

Message 01 Jan 2009
Homme
Pilote
C'est exactement ce que je voulais dire, la sécurité n'a pas de prix et donc croix dans les portes et arceau suivant la caisse partout et pas comme je le vois souvent, écarté de 10cm et homologué quand même parce que OMP ou SPARCO :!:
Maintenant, un arceau n'est pas plus solide parce qu'il est plus gros mais parce qu'il est bien fait, bien soudé et avec de l'acier de qualité :bravo:

Message 02 Jan 2009
Homme
greg_ess Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 25
je vois pas pq un arceau devrait obligatoirement avoir un diametre de 50... sur les mini qui etaient homologuées pour le monte de 97 l'arceau de la fiche d'homologation FIA a un diametre de 38...
Message 02 Jan 2009
Homme
FDM Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Pour mesurer l'épaisseur d'un tube, un petit trou de 3 mm suffit pour pouvoir vérifier sont épaisseur, donc pas besoin de matériels couteux.

Message 02 Jan 2009
Homme
Pilote
Et les gars, faite ce que vous voulez, je vous donne juste un conseil.quand tu achete un nouvel arceau OMP chez Acoutil l arceau principal fait 50 et les renforts 40 c est tout, donc c est juste pour alordire l auto ca ne sert a rien.
Bref pour un arceau ben fais ce que tu veux on ne t ennuiera pas.

Salut.

Message 02 Jan 2009
Homme
Pilote
T'as pas l'impression que le tube est déforcé en forant un trou dedans :s
En tout cas, qui que ce soit à l'Asaf ne forera certainement pas dans mon arceau :twisted:

Message 02 Jan 2009
Homme
FDM Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
C'est la seule façon non destructive qui existait avant les ultra-sons, et qui est reprise dans la majorité des réglement bien fait à étranger et ce qui ce fait dans l'industrie comme premier contrôle. bien sur il faut pas forer un trou de 15mm, juste ce qu'il faut pour pouvoir passer une jeauge de profondeur. Et ce qui ne gache rien, cela ne coute pas cher (pour une fois).
A+

Message 02 Jan 2009
Homme
Pilote
Et puis de toute facon si l ASAF decide de controler les arceau en forant un trou de 3 mm, chose qui ne cause probleme, les pilotes n ouront pas le choix de se plier a ce reglement.

Sinon on ne roule plus puis basta.
Aller rouler en France ou en Allemgne ou meme ailleur, vous serrai refoulle avec vos arceau.

Moi je dis juste que le reglement provincial risque de changer donc ca sera un reglement FIA comme au RACB.

Donc l arceau principal en tube de 50 mm epp 2 mm ou 45 epp 3 mm et les autres elements de renfort du style des crois de portes en 40 mm.

Maintenant rien n empeche de faire un arceau avec d autres diametre mais il ne faudra pas pleurer si la reglementation change.
Suivante