Le Belgian Westhoek Classic 18 et 19 septembre

Homme
piriac Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 406
Sujets: 28
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Âge: 68
Très grande épreuve, un peu exceptionnelle : 530 km, 2 jours. Un trimestre à l'avance les inscriptions sont presque bouclées en moins d'une heure. Chaque année !

Et ça commence par 4 RT. Dans le noir. Ouf !
On aura 16 Regularity Tests dans ce long rallye. Dont certaines bien longues : jusqu'à 26 km. Et dont la moitié de nuit ! Comme le rallye dans les années 70.
Ici pas de temps d'observation : on est dedans tout de suite. Et c'est intense.
Pas de CP mais beaucoup de contrôles-tampons. Bjorn Vanoverschelde l'organisateur avec son frère, a ramené ça du rallye historique du Portugal 2014 où il termine encore 2ème !! ( Communément consacré comme l'un des plus beaux rallyes histo du monde ). Et mon petit doigt me dit que l'année prochaine , nous aurons encore plus de contrôles-tampons. Et toujours pas de CP à relever.


Les anglais sont en Morris-CooperS, MG B GT, Triumph Acclaim et Sumbeam 1600ti.
Dans la seule catégorie Marathon, la dizaine d'équipages hollandais terminera souvent à des bonnes places. Dont le scratch de Van der Palen ( Porsche 911). Et on comptait encore 12 autres équipages hollandais en catégorie Classics et souvent sur de belles voitures comme ces Saab96V4, Renault8 Gordini ou Triumph TR7 V8. Voici une photo de cette Saab ici sur la terre : http://www.rallydigital.be/#!album-523-45
Et puis cette bien ancienne Alfa-Romeo hollandaise ici à l'attaque : http://www.rallydigital.be/#!album-523-67

C'est la première fois qu'on roule ensemble. Je me rend compte que je n'explique pas tous les détails à mon pilote : un contrôle-TAMPON = tu pointes tout de suite. Car il n'y a pas de notion horaire. Autre exemple : ben oui on est sorti de la RT. Et si je le dis pas à Pol, il peut pas le savoir. T'es copilote Jean ? Alors tu penses à tout. Et au bon moment = tout de suite.

On contourne par l'extérieur un carrefour avec une chapelle au milieu pour y découvrir encore un contrôle-tampon caché derrière.

Et ce bout de grand-route effacée : eh oui, il fallait s'embrancher sur la discrète petite route pendant 200 mètres. Et évidemment, avec un contrôle-tampon caché dedans.


Pol a un pilotage accompli. Et dans l'auto, il est concentré. Quand il fait le papillon avec ses doigt tout en gardant les mains accrochées au volant, ça veut dire : «  On fait koua là, vu qu'il y a un carrefour ? » J'ai été impressionné en particulier dans plusieurs enfilades rapides. Whaouww ! Et aussi dans une terre encore où on s'est envolé sur un jump….Ça sentait quand même souvent le rallye des années septante...


Résultats :
On termine 17ème sur 43. On est content. Et premiers français. Mais enfin, nous n'étions que 4 équipages français au départ. Et dont l'un forfait non partant.
Les résults sont ici : http://www.belgianwesthoekclassic.be/t4.pdf

Et maintenant on se fait plaisir à regarder cette photo: il y avait beaucoup de terres dans ce long rallye : techniques et spectaculaires. Nous voici la roue avant droite à la limite de la flaque d'eau, à vitesse rapide et en dérape. <=> Merci Pol pour le pilotage… http://www.rallydigital.be/#!album-523-33


Et on se fait encore plaisir dans le sinueux de Watou : Dans cette photo, on arrive assez vite à un contrôle-tampon et on voit par le carreau la feuille de pointage déjà préparée afin de gagner une seconde. Mais aussi….bien maintenue par la main et l'avant-bras. Afin qu'elle ne s’envole pas au vent. Ben tiens.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater