Legend + Régularité Boucles de Spa : les FAST - INTERVIEWS !

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On continue avec une chouette interview :bravo: :bravo:


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René Franchi - Christian Bernard

Bonjour Christian,

Après avoir géré des assistances années après années avec succès, après avoir participé plusieurs fois en Legend, on te retrouve enfin copilote dans la catégorie Classic, la discipline qui te ressemble le plus. Tout vient à point à qui sait attendre ?


Après avoir « assisté » L’NSU de Bernard Robinet et deux fois la 924 Créahm de Michel Graeven, j’ai eu la chance de pouvoir le faire en Legend et je me suis beaucoup amusé dans l’NSU de Dany Janssens et dans l’Escort de Gauthier Biar. Cette fois, c’est en Classic et cela devrait mieux me convenir.

Tu n'as encore jamais fait équipe avec René Franchi, ton pilote. Quel est son expérience en régularité ?

A la dernière Coupe de Sources il était dans le top 3 avant de devoir abandonner. Il sait donc bien ce que c’est de réguler.

Vous allez rouler dans une Triumph TR7. Ce n'est pas une 3,5 l V8. Dommage ?

Cela aurait été mieux, entre autres pour les oreilles, mais je pense que l’on devrait bien s’amuser avec l’auto de René.

Indépendamment des conditions climatiques, penses-tu que la régularité à 60 km/h de moyenne soit plus difficile ou plus simple qu'à 50 ?

Le 60 n’est plus difficile que dans les parties techniques, il redonne aussi plus d’importance au pilote. Pour le copilote, cela consistera un peu moins à dire « t’es en avance » … « toujours en avance » … « freine ». Le reste du boulot sera le même en s’amusant beaucoup plus.

Tu es un vieux routier des rallyes de régularité sur route ouverte. La régularité sur routes fermées, c'est un plus ou un moins ?

Ce sont deux choses différentes. Une s’apparente aux sources du rallye (le vrai) tandis que l’autre est plus « aseptisée ». C’est pour cela que le 60 est le bienvenu, il va donner une vraie âme à la catégorie Classic.

Et le fait d'effectuer le même parcours que les équipages engagés en Legend et Démo et qui bénéficient des reconnaissances du vendredi, ça peut biaiser le classement ? Même si on sait tous que le sport national de janvier et février, c'est la recherche du tracé des spéciales ...

Pas vraiment, Spa c’est Spa, idem pour le Monte Carlo. C’est toujours, en gros, le même parcours. A 60, les recos deviennent donc inutiles. Peut-être qu’autoriser 1 passage dans une nouvelle RT est plus sécurisant, mais sans plus.

Il y a de redoutables adversaires dans la catégorie. Quel serait ton tiercé final ?

Très difficile à dire, cela va être serré, surtout sans neige. 1. Reuter – Vandevorst, 2. Vanrompuy – Pirotte, 3. Deflandre – Chapa. Mais les Gengou - Gathy, Vanderspinnen – Vanovershelde, Herman - Herman et bien d’autres ne vont pas se laisser faire.

Et qu'a donné le tirage du Lotto ?

Nous roulerons avec le 211 sur les portières.

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Encore un redoutable client en Classic ....


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Dominique Dransard - Patrick Lienne

Bonjour Patrick,

Tu participeras aux boucles avec une Golf GTI aux côtés du pilote français Dominique Dransard. Ce n'est pas la première fois que vous roulez ensemble, il me semble. Peux-tu nous donner quelques informations sur ton pilote et sa monture ?

Effectivement, nous avons déjà roulé ensemble aux Boucles l'an dernier et nous étions 3èmes avant la dernière spéciale ... malheureusement, dans celle-ci, nous avons glissé sur une plaque de verglas et sommes sortis de la route à 3 kilomètres à peine de l'arrivée finale ! Une grande déception que nous souhaitons effacer cette année ! Avec Dominique, nous faisons régulièrement de beaux rallyes à l'étranger (Portugal, Costa Brava, Neige & Glace, ...) et il ne vient en Belgique que pour les Boucles et le Classic Spring Roads. Je ne dois pas le décevoir, moi qui roule ici dans mon jardin et qui ai déjà eu la chance de remporter cette épreuve (c'était en 2008 avec Grégory Penders).

La GTI semble être une bonne arme pour Spa. On se souvient des bonnes performances de Christian Terf dans les précédentes éditions : avec une voiture proche de la série, il faisait des temps en Legend. A 60 de moyenne, ça ne devrait donc pas poser trop de problèmes ?

La Golf est une voiture très efficace pour ce type de parcours sinueux et accidenté. Elle est vive, légère, maniable et se comporte particulièrement bien sur la neige, même si je ne pense pas qu'il y en aura cette année. De plus, je peux vous dire qu'elle est super bien préparée ... rien n'est laissé au hasard ! Par contre, en ce qui concerne le passage à 60 km/h, je crains que ce soit plus difficile pour nous ... notre spécialité est la régul pure et pas trop la vitesse ! Les voitures plus puissantes comme les Porsche seront avantagées.

Peux-tu nous parler de l'équipement nécessaire au parfait copilote ? Tu utiliseras le Blunik ou un autre système ?

Je suis un fan inconditionnel du Blunik (quand il est autorisé). J'ai toujours considéré que le rôle du copilote est avant tout d'indiquer la bonne route à son pilote et ensuite de lui donner en permanence les informations nécessaires pour rester à la vitesse imposée. Je ne trouve aucun plaisir à faire de grands calculs de moyennes mais j'adore les appliquer.

Il y a de nombreux clients en Classic, tant en pilotes qu'en copilotes. Crains-tu un équipage particulièrement ?

Bien sûr, les récents seconds et troisièmes classés du Neige & Glace sont au départ en Classic cette année et sont de loin les favoris de l'épreuve : Deflandre-Chapa et Reuter-Vandevorst devraient être intouchables, ainsi que Van Rompuy qui lui s'est illustré au Rallye Monte Carlo ... c'est du très lourd ! D'autres habitués de la régul seront aussi au rendez-vous à n'en pas douter.

Quel est ton programme après Spa ? Des manches à l'étranger ?

J'aurai la chance de copiloter Yves Deflandre au Rac de Pair, puis David Dahm au Classic Spring Roads. Ensuite les rendez-vous traditionnels et incontournables : Coupe des Sources, Portugal, Tour de Belgique et Saint-Nicolas ! Une saison bien remplie ...

Nous avons le numéro 206 !

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Un grand merci pour les interviews
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Super les interviews !!! :bravo: :)
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Un tout bon concurrent en Legend qui devrait semer le trouble parmi la meute des Porsche et des Escort.

Forza Lancia .... et bon anniversaire, Jean-Pierre.


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Jean-Pierre VANDE - Eric MARNETTE

Bonjour Jean-Pierre,

Tu viens de fêter dignement tes 60 printemps en remportant le Neige et Glace devant la crème des copilotes belges. Avec un détail particulier ...


Effectivement, il y a deux ans nous avons remporté le rallye avec Joseph Paisse et la Porsche 914. Cette année, de nouveau une victoire avec la même auto, mais avec Julien Paisse à mes côtés. Une affaire familiale, en sorte. C'était un rallye compliqué et Julien s'est vraiment très bien débrouillé. La victoire s'est jouée en toute fin de rallye.

A Spa, tu t'alignes de nouveau avec la Lancia. A-t-elle subi des améliorations pour l'occasion ?

Non, elle est à fond d'évolution. Nous avons juste remplacé les pièces d'usure : freins, suspensions .... Tout est neuf. De la sorte, on devrait éviter des problèmes de fiabilité.

As-tu une chance de remporter l'épreuve ?

Si le temps reste comme il est, ce sera vraiment très difficile parce que la concurrence roulera avec des avions de chasse. Les Porsche et les Escort sont vraiment très rapides.

Des adversaires à pointer en particulier ?

Bernard Munster avec la Porsche, Duval avec la plus grosse des Escort MK2, mais il y a également .... François de Spa. Il dispose d'une Escort MK1 qui est une TOP TOP auto et il a un fameux coup de volant. J'en fais un adversaire redoutable : il aura la meilleure et la plus puissante des MK1.

Et Alister McRae ?

Difficile à dire : un McRae est par définition rapide. Il faudra juste voir si l'auto sera du même niveau que celle de Duval, par exemple.
On a vu par le passé que sans une bonne auto fiable à 100 %, il n'est pas possible de gagner.

Tu ne pars quand même pas battu d'avance.

Bien sûr que non. J'ai la chance de bien connaître ma voiture et je peux être directement dans le coup. Beaucoup de mes concurrents louent une auto pour l'occasion et doivent un peu prendre leurs marques. A moi de profiter de cet avantage.

On te suivra avec le numéro ...

7 !

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Est-ce que ce genre d'interview vous plait ?
Assez peut de réaction. Moi en tout cas, j'approuve !
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superbe ces interviews :bravo:
parce que seb c'est bien


recherches anciens turbo(jusque fin 80),promotor et anciennes photos.merci
plus de 2000photos rallye et circuit sur mon facebook:
http://www.facebook.com/#!/sebastien.stas.7
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laureys Avatar de l’utilisateur
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:clap: :clap:
Belle initiative, c'est super d'avoir le ressenti de pilote connu ou moins connu avant les boucles! aura t'ont le après? 8) :P
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MERCI !
Encore, svp...
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Super ... un grand merci ! :clap: :clap: :clap:
Vivement le 11 octobre pour les 9 ème "Boucles de Charleroi " !!!
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Mad a écrit:
Bien entendu 8)



:bravo: :P
Et tu n'en a plus là?? ;)
Bravo Mad! :dieu:
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C'est une tres belle initiative ces interviews pre-Boucles j'adore....

Si, en plus, on a le retour egalement que demander de mieux... :bravo: :bravo:
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Bon, ben si vous insistez ....

Cette fois il s'agit du personnage central du rallye historique. Rien qu'en entendant son nom, les cadenceurs tremblent d'épouvante :)


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Daniel Reuter - Robert Vandevorst

Bonjour Robert,

Toi aussi tu rentres du Neige et Glace où, avec ton complice Daniel, tu as pris la troisième place. Un commentaire sur le parcours et sur l'organisation d'un tel rallye ?


Le parcours du N&G est toujours magnifique ! C’est la région qui veut cela : le Haut-Doubs et le Jura, avec le relief et les petites routes forestières, constituent un terrain de jeu fantastique. Et quand la neige est présente, le plaisir atteint son paroxysme !

Cette année cependant, la neige n’était présente qu’en altitude et pas mal de chemins en sous-bois étaient verglacés : parfois, c’était un peu le salaire de la peur avec comme conséquence que cette édition 2014 n’a peut-être pas été la plus belle.

L’organisation est toujours très bonne même si cette année il y a eu deux ou trois petites erreurs dans le road-book. Par contre, avoir un résumé en image après chaque étape et des classements qui suivent, deux exemples qui démontrent le professionnalisme certain de l’organisateur.

Cette épreuve est très prisée par les Belges au grand dam des locaux. Penses-tu que nos compatriotes vont bientôt devenir persona non grata ? ou bien les Français sont-ils beaux joueurs ?

Elle est très prisée par les Belges, tracée par un Belge (Alain Lopes), le bureau de calcul est belge (José Bailly), le responsable presse est belge et le responsable des commissaires est belge (Robert Demolin) : on peut faire difficilement plus belge !

Je pense que nous ne serons jamais persona non grata aux N&G et, il faut le souligner, les Français sont vraiment bons joueurs et s’amusent de la situation. Il n’y a vraiment aucun problème à ce niveau-là.

A Spa, vous vous êtes inscrits en Classic. Une volonté d'aller embêter vos petits camarades ou bien une décision liée au coût d'une participation en Legend ?

Rien de tout cela. Si Pierre Delettre a pris la décision de passer de 50 à 60 Km/h, je crois que je suis un peu à l’origine de cela. En août, au circuit de Francorchamps, j’ai eu une discussion fructueuse avec lui où je lui ai parlé du Bianchi que nous venions de faire, avec des moyennes à 60.

Je lui ai notamment dit que c’était beaucoup plus amusant que le 50 Km/h et que s’il mettait cela sur pied à Spa, nous changerions de catégorie, ce que nous avons fait.

Nous avons déjà roulé en Espagne et au Portugal dans des RT à 60 Km/h de moyenne, et, franchement, cela n’a rien à voir avec le 50. De plus, n’oublie pas que je co-organise la Coupe des Sources avec Pascal Collard et que notre cheval de bataille, c’est le 60 de moyenne en RT sur route fermée. Donc une volonté de jouer devant, mais dans une nouvelle catégorie où chacun va pouvoir s’exprimer !

Vous roulerez avec l'habituelle Porsche 914/6. Cette voiture a fait un paquet de rallyes en tous genres. Elle est toujours vaillante ? Une révision après l'escapade en France a-t-elle été nécessaire ?

Il faut savoir que Daniel remet à neuf, chaque année, des parties importantes de la voiture. Il y a deux ans, cette voiture a été entièrement démontée et ressoudée. L’année passée, elle a reçu une toute nouvelle peinture.

Durant l’hiver, le train arrière a été entièrement refait. Donc si Daniel ne soigne pas toujours l’aspect extérieur, cette voiture est très souvent l’objet de remise en état profonde et longue en heures de travail.

Et puis, depuis deux ans, nous roulons aussi dans les petites épreuves avec une Porsche 924, cela pour épargner la 914/6 !

Directeur d'épreuves historiques, tu as également la vision "de l'autre côté de la barrière". Tires-tu des enseignements de tes participations en tant que concurrent pour améliorer les courses que tu organises ?

Bien sûr, à commencer par tourner 7 fois ma langue en bouche avant de critiquer une organisation. Il faut savoir ce qu’il y a derrière une épreuve historique : autorisations de passage, demandes toujours plus exigeantes des autorités administratives, coûts d’organisation qui s’envolent, …, autant de difficultés auxquelles sont confrontés les organisateurs et dont les concurrents n’ont même pas idée. Certaines communes exigent maintenant des RT à 30 Km/h pour passer sur leur territoire… !

Un exemple supplémentaire de leçon : l’année prochaine, je communiquerai, pour le Tour de Belgique, les moyennes à l’avance, comme au Portugal. Je ne vais plus combattre les moyens électroniques comme les Blunik et Chronopiste. Nous l’avons fait en Belgique, combattre ces moyens, car nous estimions que ceux-ci biaisaient le jeu. Et nous avons transformé les navigateurs en stakhanovistes de la table de moyenne, ils ne prennent plus de plaisir à participer à un rallye de régularité, entre leurs tables, le road-book, leur chrono et leur Trip. J’ai fait le N&G avec un Blunik et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Voilà le genre d’expérience qui te fait changer d’avis et qui, je pense, préserve la discipline pour le futur. Certes, un Blunik, c’est un investissement : n’importe quelle préparation moteur coûte bien plus cher !

Si tu dirigeais les Boucles de Spa, qu'y changerais-tu ?

C’est très difficile à dire. Il ne faut pas croire que, d’un coup de baguette magique, tu réussis là où d’autres ont, peut-être, échoué. Willy Lux, Alain Lopes, autant d’organisateurs qui ont fait leurs preuves et qui ne sont pas restés en place à Spa.

Changer les spéciales ? Quand on veut tracer des spéciales sur routes fermées, dans la région, on revient toujours sur les mêmes routes : la Belgique est un petit pays et les routes le long desquelles il n’y a pas trop de maisons ne sont pas légions.

Jean Caro fait un travail formidable. Il faut gérer 300 voitures ! C’est peut-être là le vrai problème : ce nombre élevé de voitures qui fait que, immanquablement, il y a des petits couacs.

Prendre moins de voitures semble être la seule solution, mais alors les prix d’engagement s’envoleraient. Car organiser Spa demande beaucoup d’argent : si les concurrents, et les autres d’ailleurs, voyaient les comptes, ils seraient bien surpris. Ce n’est pas le jackpot que chacun s’imagine !

Selon toi, qui va gagner les "Classic Boucles de Spa" ?

Joker :)

Quel est votre numéro ?

207


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