Legend + Régularité Boucles de Spa : les FAST - INTERVIEWS !

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C'est l'heure de la tartine :)

Yves Thirionet, autre copilote talentueux, se plie à l'exercice pour vous.


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Claude Verhelle - Yves Thirionet


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Bonsoir Yves,

Le traditionnel équipage Verhelle - Thirionet délaisse cette année la vénérable Cortina pour une Escort RS2000. Un choix lié à l'augmentation de la moyenne ? Quel est le niveau de préparation de l'auto ?


En fait, si Claude a décidé de passer de la Cortina GT à une Escort, c’est parce qu’avec ses 150 CV nous étions largués au Rallye historique du Portugal. C’est une auto très fiable avec laquelle nous avions en moyenne une panne tous les 5 ans, mais au Portugal, le rallye préféré de Claude, où le 60 km/h est de mise depuis les origines, nous n’atteignions l’arrivée qu’une année sur deux tellement l’auto y était sollicitée.

Après près de deux ans de recherches, Claude a donc dégoté cette Mk II la veille de mettre la voiture sur le camion pour Estoril en octobre 2013. Il nous fallait donc apprendre l’auto plus qu’assurer un résultat, et nous avons franchi la ligne d’arrivée en compagnie des 50 % de partants qui viennent habituellement à bout de cette très dure épreuve. La voiture est donc fiable, restait à la peaufiner dans les détails, ce à quoi mon pilote s’est attaché cet hiver. Pour les caractéristiques techniques, il faudra donc lui demander.

Les 60 km/h à Spa furent donc une heureuse surprise pour nous, puisque cette initiative nous permettra de voir plus tôt que prévu ce que vaut la nouvelle auto si on essaye de « jouer devant » avec.

Revenons-en à la Cortina. Cette auto a une sacrée histoire. Elle est présente sur les rallyes historiques depuis la nuit des temps. Elle a combien de rallyes au compteur ? Une ou des anecdotes en particulier ?

Je ne suis pas expert comptable en statistiques, mais si on prend une moyenne de 4 rallyes/an (un minimum) depuis 1991, cela ne nous mène pas loin de 100 rallyes. Il y a un an ou deux, Claude m’a dit qu’elle avait parcouru 100.000 km de rallye, alors que quand il l’avait achetée, elle n’affichait que 50.000 km.

Il l’avait acquise pour faire le Liège Rome et accessoirement la Coupe des Sources, les seuls rallyes historiques organisés de ce côté-ci de la Manche à l’époque. C’est dans le rallye de Pascal Collard que nous avons roulé ensemble la première fois en 1995. Nous sommes devenus inséparables depuis 1998, je crois. Nous avons à l’époque écumé tous les rallyes FBVA, mais vu les chicaneries sans fin après chaque arrivée ou presque, nous avons dès l’aube des années 2000 préféré les rallyes au long cours : Horneland, SLS, le Tour de Corse en 2004 déjà, quasi tous les « Borremans » et depuis 2009 nous ne raterons plus aucun Rallye du Portugal pour rien au monde.

Ce qu’elle a de particulier, c’est que c’est l’auto la plus fiable dans laquelle j’ai roulé : 8 ans sans une seule panne à un moment donné, jusqu’à ce qu’un concurrent néerlandais emboutisse l’arrière au bout d’une ligne droite de 400 m où nous étions arrêtés devant un CH. Pendant la (longue) période de réparation, il a fallu louer une autre Cortina GT pour participer en février 2006 aux premières Classic Boucles de Spa. Nous ne sommes jamais arrivés à la première RT. Nous avons jeté l’éponge après 5 pannes.

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Tu es un fameux globe-trotter du rallye : on t'a vu notamment copiloter Henri Pescarolo au Neige et Glace, Raphaël van der Straten à la fabuleuse Carrera Panamericana, Claude Verhelle au Portugal. Cette expérience des rallyes à l'étranger où la règlementation est chaque fois différente te permet-elle d'apporter ce petit plus au pilote ?

C’est vrai qu’en matière de rallyes ma bonne étoile m’a souvent mis au bon endroit au bon moment et qu’après bientôt 30 ans d’activités dans la discipline, j’ai vécu 100 fois mes rêves d’adolescent. C’est avec Maxime Chalot et sa fameuse Jaguar XK 150 (voiture devant laquelle j’étais vraiment tombé le c.. par terre la première fois que je l’ai vue , … et entendue) que j’ai pu commencer mes rallyes au long cours : Liège – Sofia – Liège, Liège -Istanbul – Liège (12 jours), le Tour de Sicile, le Rallye des Iles, l’Histo-Monte (Monte-Carlo allemand avant la lettre) que nous avons gagné et le Mountains Rally que nous aurions dû gagner, le Classic Malts, etc.

J’ai effectivement toujours mis un point d’honneur à lire individuellement chaque règlement de rallye. Très vite, je me suis rendu compte qu’il valait mieux ne pas lire chaque règlement trop longtemps à l‘avance (la partie technique n’étant généralement pas de mon ressort), mais seulement quelques jours avant de prendre la route du départ sous peine de se mêler sévèrement les pinceaux. Alterner les rallyes FBVA et VAS est un fameux exercice en ce sens.

Un mot sur le Portugal et la "combinazione" avec des fausses vieilles autos ?

Les autos pas très réglo, ce n’est pas l’apanage du Portugal. Il y a juste qu’alors qu'en régul on peut généralement faire de bons résultats avec une petite auto, au Portugal, si tu n’as pas un avion de chasse capable de grimper des pentes de 15 % à 20 % et d’y enchaîner les épingles, t’es largué. Donc, il y a des petits comiques qui mettent un moteur de Carrera 3 l dans une caisse 911 de 1965, et personne (comme partout ailleurs d’ailleurs, les concurrents étant pour les organisateurs d’abord des clients) ne dit rien. Mais si cette attitude me fait plutôt rire à la Coupe des Sources ou au Rallye des Iles, elle est malheureusement payante à Estoril.

Jusqu'à présent, Claude et toi participiez plus volontiers à la catégorie 50 lorsque le choix était possible entre 50 et 60 (à la Coupe des Sources, notamment). Allez-vous utiliser plus souvent l'Escort et changer de catégorie dans le futur ?

Utiliser plus souvent l’Escort, c’est difficile à dire à ce jour. Si on l’a, autant l’utiliser bien sûr. Mais nous ne la connaissons pas encore assez bien, il faut voir quels sont ses points faibles (si elle en a) et voir au coup par coup quelle auto convient le mieux.

Changer de catégorie à Spa, sûrement pas. La vraie régul c’est en Classic. Les équipages qui savent ce qu’est le rallye historique sont plutôt en Classic. Le Legend (et je suis content que cela existe, et il faut que cela persiste à Spa pour amener le public vers l’historique), c’est du show pour occuper des pilotes plus ou moins célèbres pendant la saison morte, et permettre à tout un chacun de (croire qu’il peut) se mesurer à Markku Alen (ça c’est bien, mais il faut en avoir conscience).

Mais rouler en « 80 km/h » au Bianchi par exemple, pourquoi pas ?

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Le futur, parlons-en. Quels rallyes sont prévus au programme cette année ?

Avec Claude, nous ne roulons plus que chez des organisateurs qui ont fait leur preuves (bizarrement ce sont presque toujours des organisateurs qui sont eux-mêmes concurrents) : Spring Roads, Portugal, Tour de Belgique et peut-être Saint-Nicolas sont nos must. Pour le reste, nous verrons.

A Spa, les meilleurs copilotes de régularité seront présents. Un tiercé gagnant ?

Je ne m’attendais pas trop à ce que des habitués du Legend « redescendent » en Classic, et donc Reuter-Vandevorst et Deflandre-Chapa sont sur papier les plus aptes à finir sur le podium. Et puis, ce sera peut-être enfin l’année de Gengou-Gathy qui sont là chaque année, alignent des bons temps dans l‘indifférence générale jusqu’à quelques RT de l’arrivée, sans avoir pu concrétiser jusqu’à présent.

On vous suit avec le numéro ...

205 !

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chris85 Avatar de l’utilisateur
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C’était une petite tartine, maintenant ont veux le pain complets!! :lol:

:bravo: ENCORE :P :up:
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Vraiment Genial ces interviews!
Attila Team!
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Super agréable a lire! :bravo:
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A mon tour :bravo:

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L'homme de Hardigny...

Romu Thirion - Fred Jacquemin

Bonjour Romu,

Beaucoup te connaissent dans le monde du rallye provincial et de la côte, ta pointe de vitesse avait déjà marqué les gens à l'époque de ta 205 GTI lors du rallye de La Semois en 2006, peux-tu nous en remémorer les faits ?


Oui, chouette souvenir avec l'ex 205 de Michel De Kerchove. Nous avons fait quelques temps dans le top 5 dans des conditions dantesques, on termine à 4 secondes de Christophe Verstaen.

Ici, on te retrouve au volant de ton Ascona A avec laquelle tu as réalisé de beaux résultatx déjà, pourquoi cette Ascona et qu'a-t-elle sous le capot ?

Je l'ai choisie parce que c'est une voiture qui me plaît, je voulais changer ma 309 contre une propulsion. On a fait un bon deal avec Stephane Didelot. On a mis un 2400cc bien préparé par mon père, une nouvelle boite 4 Quaife, un pont autobloquant, l'idéal pour s'amuser !

Quelles sont vos ambitions pour Spa avec Fred Jacquemin ?

Etre à l'arrivée ! et pourquoi pas deux ou trois coups d'éclat dans ma région.

De par la place que tu occupes chez Goodyear, on imagine que l'Ascona a chaussé des gommes de la marque ? Tu peux nous donner le type ?

Oui , ce sont de très bons Goodyear UG8. D'ailleurs, je remercie Goodyear et les pneus Feron pour leur soutien.

Pour cette édition 2014 des boucles, quelle est la spéciale que tu préfères ? celle un peu moins ? et pourquoi ?

Ma préfèrée est sans aucun doute celle de Hardigny, on passe à 50 mètres de ma maison. Je trouve que la show de Rahier n'est pas très attractive. Mais il en faut pour tout le monde.

Avec quel numéro pourra-t-on te voir passer ce week-end ?

Numéro 88, et on compte sur vos encouragements le long des spéciales ! Merci à Sendrogne !!

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:clap: :clap: :clap: :clap:

Bravo... Super de parler de tous ces As
L’homme est malheur parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux!

:)
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Coup de chapeau à une légende

Chavan - Joseph Lambert


Aujourd'hui, après une bonne trentaine de participations, une Légende du sport automobile belge va faire ses adieux à La Clémentine.

En effet, à 72 ans, Chavan s'engage pour la dernière fois aux Boucles de Spa.


Cet événement NE PEUT PAS rester dans l'anonymat. Nous avons besoin de vous pour saluer ce pilote qui a tant donné au sport auto.
Alors, sur les spéciales, munissez-vous d'une clémentine, à défaut d'une orange et montrez-lui à son passage. (les OLA et autres signes amicaux sont aussi acceptés ...)

Ce geste simple sera pour vous l'occasion de lui rendre hommage et de lui dire MERCI POUR TOUT, MONSIEUR CHAVAN.

Amis photographes et vidéastes, ne ratez surtout pas ce moment et postez vos résultats sur ce topic.



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Passe la 5e
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Toujours pas d'interviews d'après les boucles?? :s :) ;)
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Les gens n'ont pas que ca à faire non plus hein...
Mes photos sur Facebook: https://www.facebook.com/Photos2rallye/
Mise à jour: Rs Condruzien
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oui je me doute!! d'ou les smileys :) ;)
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