Legend + Régularité Boucles de Spa : les FAST - INTERVIEWS !

Homme
Mad Avatar de l’utilisateur
ultrême
Messages: 5587
Sujets: 68
Localisation: Liège
Âge: 103
Ils font partie du casting des boucles. Ils ont du talent, mais ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.
A l'heure où les projecteurs sont braqués sur les incontournables, il est temps de réparer un oubli et de vous faire découvrir une partie des acteurs qui écrivent l'Histoire des Boucles de Spa.


Image


Image

Yves Deflandre - Eric Chapa

Bonjour Eric,

Tu viens de terminer cinquième du Neige et Glace et Yves Deflandre, ton pilote, y a terminé deuxième. C'était un bon entraînement en vue de Spa ?


C’est toujours un bon entraînement de faire un rallye une semaine avant, les réflexes sont là, les petits soucis de préparation améliorés (lampe de lecture qui ne fonctionnait pas pour Eddy au Neige et Glace), Yves est habitué au pilotage sur la neige… mais quel sera le temps à Spa ? Par contre, je dois apprendre le Blunik cette semaine car l’auto en est équipée et jusque maintenant, j’ai roulé aux tables. Même si ce n’est pas le rallye le plus difficile pour le copilote puisqu’il ne devrait pas y avoir de changement de moyenne en spéciale.

Les Belges ont raflé les huit premières places; c'est décidément une bonne habitude. As-tu une explication à ce phénomène ?

Et Dieu sait si les Français voudraient que ça change et que Pescarolo gagne !!! La seule explication, je pense que le niveau en régularité en Belgique est très élevé et comme les Belges y vont nombreux, les résultats sont bons pour nous.

Les Français trouvaient qu’il y avait des difficultés de navigation, c’est vrai mais rien à voir avec ce qu’on rencontre ici et, au Neige et Glace, on a dû annuler une partie de RT parce qu’un panneau prêtait à confusion… alors que le schéma était bon, la distance aussi et le panneau était provisoire. Mais les Français étaient perdus ! (quelques Belges aussi ;-)).

A Spa, vous êtes inscrits avec une 911. Un petit mot sur l'auto.

Yves a racheté cette auto l’an dernier, elle avait été restaurée par Lionel Hansen, c’était la 911 de François Duval à Spa il y a 2 ans, je pense. Yves a fait évoluer l’auto et son mécano Jean-Paul a le souci du détail pour que tout soit impeccable pour chaque course. En ce moment, il réfléchit à la bonne hauteur de caisse pour ne pas tout casser dans La Clémentine puisque les bruits semblent confirmer qu’on la fera au moins une fois. Yves a gagné le Costa Brava en 2013 et a fini deuxième au Portugal avec cette auto.

Il y a peu de risque de voir la neige ce week-end. Avantage ou inconvénient ?

Quel dommage ! Bien sûr, on espèrerait des routes blanches. Je connais bien la région de Bastogne pour la chasse, avec de la neige et du vent, ça peut devenir du sport comme au Neige et Glace et nous disposons des pneus du N&G sans les clous… Sinon je pense que ça va être gras et glissant vu le temps mais j’espère que la terre, s’il y en a, sera bonne car je n’oublie pas que j’ai abandonné à Lierneux en 2012, c’était impraticable.

Quels sont les adversaires que tu devras particulièrement surveiller ?

En premier, je mettrais Daniel Reuter et Dirk Van Rompuy. Ils sont excellents, avec les meilleurs copilotes. Ensuite, il faut se méfier de Gengou et Verhelle, très forts aussi, et n’oublions pas Bernard Herman : il est bon pilote et son fils, Renaud, devient un excellent copilote.

Quel numéro vous a-t-on attribué ?

Le 201.



Image
Homme
Messages: 274
Sujets: 8
Localisation: alsace de france, catalogne, ex-corse
Âge: 47
Sympa de ne pas oublier les "petits" !
" Il faut des trajectoires pour s'en sortir..."
Homme
Mad Avatar de l’utilisateur
ultrême
Messages: 5587
Sujets: 68
Localisation: Liège
Âge: 103
Suffit de demander ... :)

Image

Image

Maxime Fannoy - Julien Steger

Bonjour Maxime,

En 2006, tu étais le plus jeune pilote inscrit. C'était l'époque de Samantha. Aujourd'hui, le pilote a un peu vieilli, mais sa monture a drôlement rajeuni. Peux-tu nous dire quelques mots sur ta Subaru ?


- Et bien en fait, la Manta était de 1988, donc en 2006 elle avait 18 ans. Ma Subaru fête ses 20 ans cette année, donc toutes proportions gardées, elle est plus vieille que l'Opel à l'époque.
Ma voiture est un mulet construit par Prodrive pour McRae et Eriksson. Elle est à la base préparée pour la terre et a bourlingué aux 4 coins de monde avec son écossais de pilote, notamment en Argentine, en Grèce, en Finlande, etc...
Elle n'a jamais été restaurée, elle est donc 100% originale à ce qui se faisait à l'époque. Elle est équipée d'une bonne boîte, des gros freins, d'une bonne suspension et d'une crémaillère groupe A. Le moteur quant à lui a toujours sa bride de 32mm à l'admission. On aurait bien voulu remettre une 34mm et refaire une gestion, mais le temps nous a manqué pour Spa. Comme nous roulons en Démo, ce n'est pas très important, ce qui compte c'est qu'elle sonne comme à l'époque !

En profiteras-tu pour présenter ta voiture à Alister ?

- Bien sûr, l'objectif du week-end est d'ailleurs d'obtenir sa signature sur le toit.

Au niveau déco, tu as choisi la version Crack de Pol Lietaer. Un coup de coeur ? Un clin d'oeil à ce fameux pilote ?

- En fait, mon amour des Impreza remonte à la première fois où j'en ai vue une, c'était aux Boucles en 1995, elle était pilotée avec maestria par Lietaer (malheureusement elle sera détruite dans La Clémentine). Vu que l'auto était blanche et que l'on voulait rouler à Spa, la déco "Crack" s'imposait d'elle même. J'en profite d'ailleurs pour remercier mes amis Joël et Gilles de GL-design pour la fourniture et la pose de la déco.

La catégorie Démo, c'est une aubaine pour toi ?

-Oui, elle nous permet de rouler avec nos autos dans de super conditions, sans (trop de) stress, pour participer à cette grande fête du rallye que sont les "Legends Boucles de Spa". J'espère d'ailleurs que cette catégorie ne sera pas un one-shot et pouvoir revenir en 2015 avec une auto remise à neuf dans ses couleurs d'usine .

La météo ne s'annonce pas de la partie : environ 10 degrés pour ce week-end. Un peu frustré ?

- Pas du tout au contraire : j'aurais souhaité du sec. Je patauge encore dans les réglages de l'auto et pour une prise en main, moins ça glisse mieux c'est pour moi. Glisser en Manta ne me faisait pas peur, mais la Subaru pardonne beaucoup moins.

Comptes-tu rouler à d'autres épreuves cette année ?

- On verra si l'auto roule encore après Spa, mais oui, j'espère prendre part à quelques belles épreuves dont l'East Belgian Rally.

En dépit de sa livrée Crack, tu as certainement d'autres soutiens. Qui sont-ils ?

- Vu que les sponsors privés sont interdits en Démo, on roule à Spa seulement grâce au soutien du Garage Lambin (Subaru et Toyota) à Houffalize que je remercie également du fond du cœur. Je suis fier de représenter l'entreprise pour laquelle je travaille.

Tu as quel numéro ?

- Le D08 :bravo:
Image
Homme
Joel Avatar de l’utilisateur
Pilote
Messages: 5848
Sujets: 143
Localisation: Verviers
Âge: 41
Sans oublier le sympathique "BH"!

Image

Image

Bernard Herman - Renaud Herman

Bernard, tu es engagé à Spa avec ton fils Renaud. Vous roulerez en Classic. Connaissant ta pointe de vitesse, c'est un peu surprenant. C'est un choix délibéré ?

-Je te remercie pour le compliment concernant ma pointe de vitesse.
Je roule en Classic uniquement pour une question de coût. D'abord, la différence des 600 euros d'engagement. Ensuite, si nous avions roulé avec l'Escort, il fallait changer les sièges et harnais (ce qui n'est pas le cas en Prov Historique). Sans parler d'un deuxième Hans pour Renaud, une salopette ainsi que tous les sous-vêtements et autres frais pour cette catégorie.

Ça fait un petit moment qu'on suit les évolutions du fiston dans les rallyes historiques. Vu ses résultats, Il est allé à bonne école. Peux-tu nous parler de Freddy Moors, son professeur ?

-Concernant Freddy, c'est clair que c'est un bon prof pour Renaud et c'est également un ami de longue date. En effet, quand nous nous absentions avec mon épouse Pascale quand il était petit, c'est souvent Caroline et Freddy qui le gardaient. Freddy m'avait proposé de rouler la saison avec Renaud car il voulait passer au volant. Cela s'est vraiment bien passé et ils remettent cela l'année prochaine.

Pour faire Spa, tu viens de rénover totalement une BMW 1602. Elle est vraiment sublime. Tu n'auras pas un peu mal au coeur de la malmener dans La Clémentine ?

-Pour la BMW, je suis parti d'une ancienne voiture du beau-fils de Georges Chalsèche qui n'était pas très en forme mais bien équipée. (ndlr : la voiture, hein. Pas Georges)
Le fait qu'elle ne soit pas "concours" me permettra de rouler dans les chemins de terre sans me tracasser.

Peux-tu nous donner quelques indications sur le degré de préparation de l'auto ?

-Au niveau de la préparation, c'est une 1602, avec le moteur 1600 équipé de deux Weber et d'un 4 en 1, une boîte BM Sport avec 1ère en bas, un autobloquant, une suspension Bilstein, un arceau 6 points, deux baquets et deux harnais.

En Classic, dans la liste de tes adversaires, tu vas retrouver Robert Vandevorst qui a été ton copilote aux boucles il y a presque 30 ans. Ce sera l'occasion de se remémorer des souvenirs aux regroups ?

-Quant à Robert, je le vois deux fois par semaine, le jeudi midi et le vendredi soir pour l'apéro, minimum. Donc, pour les Boucles 85, on en parle assez souvent. J'aimerais rouler avec lui l'année prochaine pour nos 30 ans mais rien n'est fait.

Penses-tu que le passage à 60 km/h de moyenne sera un avantage pour toi ?

-Je ne pense pas être avantagé par la catégorie 60, nous aurions d'ailleurs préféré rester à 50 pour pouvoir jouer quelque chose. Car avec les 110 cv de notre BMW, ce n'est pas la peine d'essayer de concurrencer les plus grosses voitures. De toute façon, Renaud vient d'avoir 18 ans et le but est de participer. L'année prochaine, il participe au 4L Trophy dans les mêmes dates. Et l'année d'après, il part normalement à l'étranger pour ses études.

Il y a une belle brochette de candidats à la victoire en Classic. Quel est ton pronostic ?

-Difficile à dire, mais il est sûr que ce sera une grosse auto avec un bon copilote et un bon équipement pour la régul.

Ton numéro cette année ne sera pas le "0", donc ce sera ?

-... Le numéro 209 !
Image
Modifié en dernier par Joel le 11 Fév 2014, modifié 2 fois.
Homme
Geowint97 Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 300
Sujets: 19
Localisation: Francorchamps
Âge: 20
mmm la Subaru :bave: :bave: :bave: ...
Ma chaine de vidéo youtube :) http://www.youtube.com/user/geowin97
Homme
Fastbobo Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 184
Sujets: 3
Localisation: Bruxelles
Âge: 44
Horstrajectoire2007 a écrit:
Sympa de ne pas oublier les "petits" !

Il n est pas si petit le Chapa...dans les 190 cm quand meme a mon avis ;-)
Copilote actif en Regul'
Lotus Europa TC
BMW 2002 tii
Mazda Formule 4
Homme
Oli Avatar de l’utilisateur
Photographe
Messages: 2672
Sujets: 8
Localisation: Verviers
Âge: 35
:bravo:
Photos 2011 et archives vidéos -> www.photos-motorsport.net
Femme
Red Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Messages: 76
Sujets: 1
Merci à l'équipe Sendrogne pour cette bonne lecture.
Homme
petch Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 190
Sujets: 1
Localisation: neufvilles
Âge: 42
c' est vraiment super!!! merci à l équipe Sendrogne
Homme
Math Avatar de l’utilisateur
Mégalomodo
Messages: 19990
Sujets: 575
Localisation: Spa
Âge: 34
Homme
Mad Avatar de l’utilisateur
ultrême
Messages: 5587
Sujets: 68
Localisation: Liège
Âge: 103
Vous en voulez encore ? ....

Allez. Encore une par des passionnés pour des passionnés. Cette fois en s'attaque à Guy Thiry.

Image

Image

Frank Becker - Guy Thiry

Bonjour Guy, Cette année, tu seras à nouveau présent avec Frank Becker et la Toyota. C'est un trinôme qui marche bien ? Combien de rallyes avez-vous fait ensemble ?

4 rallyes historiques ensemble : trois fois Spa et une fois le Bianchi. Les meilleurs classements : 15èmes à Spa en 2013 et vainqueurs du Bianchi 2012.

Les conditions climatiques ne s'annoncent pas hivernales. Un désavantage pour la jeune Toyota ?

Oui, un fameux désavantage lié au manque de puissance. Il faudrait au moins de la pluie, mais la neige ce serait TOP.

Où pourriez-vous malgré tout marquer une différence ?

Assurément dans La Clémentine car l'an passé on y faisait le 10ème temps sans tenir compte du coefficient d'âge. Quelle superbe spéciale avec Frank qui maîtrise parfaitement sa monture. Il faudrait 5-6 spéciales comme celle-là pour nous.

Tu es engagé en 4 12, la même classe que Daniel Elena, c'est une motivation supplémentaire ? La bataille des copilotes va-t-elle faire rage ?

Je crois que j'ai des dizaines de milliers de kilomètres "rallye" en moins au compteur que Daniel. De toute façon, c'est le pilote et la mécanique qui sont les binômes principaux pour se démarquer des autres partants ... mais au niveau pointage ajusté aux RT, je pense avoir démontré mes aptitudes. L'an passé, on a gagné la 4.12 ... pourquoi pas un "remake" !

Quel est ton pronostic pour le classement final ?

Une bagarre entre Ford et Porsche comme par le passé, mais il peut y avoir des surprises.
Allez, je me lance avec le frangin dans le Top 3 pour conjurer le sort des 3 dernières années. Pour nous, entre 15 et 20.

Satisfait de ton numéro ?

Tout à fait. Nous avons le 31.

Image
Homme
Geowint97 Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 300
Sujets: 19
Localisation: Francorchamps
Âge: 20
Encore , encore etc ... :bravo:
Ma chaine de vidéo youtube :) http://www.youtube.com/user/geowin97
Homme
JBB Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 25
Sujets: 2
Localisation: Spa
Âge: 51
Mad a écrit:
Image

...

En fait, mon amour des Impreza remonte à la première fois où j'en ai vue une, c'était aux Boucles en 1995, elle était pilotée avec maestria par Lietaer (malheureusement elle sera détruite dans La Clémentine).



Pour info, cette belle Subaru serait détruite (non pas dans la Clémentine) mais à la sortie du chemin de terre après le Gué des Artistes. ;)
JB
Homme
petch Avatar de l’utilisateur
Show Time
Messages: 190
Sujets: 1
Localisation: neufvilles
Âge: 42
super SYMPA de donner la parole au petit comme on dit :bravo:
J ADORE :P
Suivante