Le carto de Milo près d'Amiens Fin aout

Homme
piriac Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 410
Sujets: 28
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Âge: 68
Le carto de Milo :

« A 7 heures au Texaco Saint Ghislain. »
Traduction : Rendez-vous à la station service d’autoroute Paris-Bruxelles au Sud de Mons.
A 7h du mat.

Et on étalonne. Donc 10 km d’autoroute sans doubler. Mais le résult devient bien précis ! …Et on le fignolera encore dans l’étalonnage organisateur qui demande aussi 10 km de belles routes autour de son petit village.

Puis c’est Wal Disney à Hem-Monacu !!! { 130 habitants, près d‘Amiens !} : Des vieilles voitures de rêves par dizaine ce matin !!...
Et avec un start digne d’un grand rallye : chapiteau, public, cérémonial….anciens des grands rallyes….

Pas le temps. Déjà parti :


Longue flaque d’eau toute la largeur du chemin de terre.
Comme une sorte de « gué » de 8 mètres.
Traces de passages dans le champ ( ? ) Très légères.
Vers le haut à gauche.

En 1/3 de seconde mon doigt montre. Et la Toyota passe illico dans le champ.
Ca roule moins mal ici. C’est le rallyberté…. ?
Puis là ! Maintenant dans les hautes herbes: possible de revenir sur la piste. Sitôt fait. Et re les cailloux qui tambourinent sous la carrosserie. Etc….. Le rallye à l’ancienne. Milo est Monsieur sans traîner. Tu roules pas en première. Mais avec son Itinéraire très travaillé et très sélectif c’est du rallye bonheur comme en 70 : terres pittoresques, graviers roulants, cailloux, cour de ferme à la traversée pas donnée, surprenante, belle. Plongées dans les longues flaques d’eau ; réfléchir 3 secondes en faisant preuve de bon sens avant de bloquer cause panneaux impasses qui passent discret, astuces et routes toujours étroites, qui serpentent assez et campagnardes. Bords de Somme en collines très belles. Il ose souvent, trouve et nous propose toute la journée un bel itinéraire super plaisir.
Et en même temps, pareil pour ses épreuves très sélectives ( Le 7 ème a plus de 1000 points en Experts, vous avez dit carto difficile ?... ) Nous connaissons maintenant toutes les ruelles discrètes jusqu’à loin autour de Hem-Monacu. Avec des Cph cachés, avec des murs surprenants, des déductions miroirs ou de chiffres miroirs etc…etc…Des pièges dans les pièges et des soluces astucieuses qui donnent plaisir à chaque fois et en avançant…. Et même une carte Té Système futée et rusée. Bravo à l’équipe d’orgs! Dense, prenant, très intéressant mais toujours avec un bel itinéraire à faire danser votre voiture. En attendant ici, pas le temps de penser : pointer à l’heure. Et comme par hasard, Milo a sectionné des longues terres dérapables juste avant les arrivées d’étape. Les belges apprécient aussi. ….. Roule ! On sait juste que dans 10 minutes, on deviendrait hors-course. Et on ne sait pas où précisément on rend le carnet de bord dans toutes les notes à venir. Go. Traîne pas. Et encore une grosse dérape à allure vive… Whaouwh…. Il y avait des smalas de photographes sur le parcours toute la journée. Mais si jamais un photographe a envie de photographier dans une équerre terre juste avant un Cph de Milo….

Centre ville de Péronne. Animation sur la place. Aucun retard d’organisation toute la journée. Comme chez les flamands. Et l’organisateur disponible toute la journée, présent partout et écoutant chacun. Le maire d’Hem-Monacu était aussi présent et sympa partout. La remise des prix c’est aussi du 5 étoiles. Avec une modeste 5 ème place sur 16, nous repartons avec coupe, un grand panier bien garni de produits artisanaux et d’autres bouteilles de bières locales.

Bien sûr on pourrait privilégier quelques reproches. Quelques points pas très bien positionnés dans le RB, ou les mauvais perdants habituels allant exiger l’annulation de tel passage qu’ils ont raté. Dans la première zone chronométrée, le CP sur la place triangulaire était bien visible ; une voiture était garée 3 mètres devant mais on le voyait bien. Puis l’impasse à prendre avait été précisée au briefing. Etc…

Mais quelle journée ! Les orgs vous donnent un très bel itinéraire, des épreuves bien sélectives et parfois originales, une remise des prix du tonnerre, un plateau magnifique –pour le moins ! - , 50 photographes sur le bord, une journée sans traîner comme à chaque fois chez Milo. Des maires favorables et enthousiastes. Une belle vallée encaissée à découvrir. Et du public le matin au start, le midi à l’étape, l’après-midi au centre de Péronne ( Vous avez vu le Saint-Chamond 1916 à l’entrée de l’Historial là où vous étiez garé sur la place de Péronne ? C’est un char qui n’existe qu’à 0 (Zéro) exemplaire au monde ! Ici c’est donc une reconstitution très intéressante…)

Vous avez dit journée Whaouwwh !! ?
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 497
Sujets: 15
Localisation: Arlon
Âge: 50
génial que les maries soient favorables.
Ici c'est le contraire et quand les habitants des coins visités en remettent une couche, c'est le comble.
Homme
Haubaie Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Messages: 30
Sujets: 4
Localisation: France
Âge: 103
Pour compléter ce qu'a écrit Piriac et pour vous donner un aperçu de cette Rando de la Haute-Somme il suffit de visiter le site de l'association Amicale Rando Auto Rétro et pourquoi pas d'y laisser votre commentaire qui sont ouverts à tous. Bonne visite.

http://www.arar80.fr/

cron