Comment débuter en navigation régularité

Homme
fab59 Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 45
Peu être une question bête, mais comment débuter la navigation régularité? Quel matériel de base faut-il avoir?

Peut-on monter un compteur vélo électronique pour se faire un trip pas cher?

Les trips a affichage digitaux sont-ils admis?

Merci de vos réponses.
FAB 59.

Message 13 Déc 2012
Homme
archigraphe Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 5
Bonjour à toi,

PArticipe a des épreuves simple pour demarrer, et au fur à mesure tu verras quels sont les outils utils voir indispensable si tu veux naviguer et reguler frequemment.

Pour ma part, j'ai demarré sans trip les exercices proposés par les organisateurs des Boucles de charleroi en 2008 - 2009

et aprés j'ai équippé ma voiture, avec un trip, un chrono, un projecteur manuel , des AB et des LP.....utiles selon l'épreuve.

Mais avant de mettre au point ton materiel si ton odométre de voiture est fonctionnel pas être suffisant.

Les Vanderwater qui ont disputé le challenge VASAF de régularité, n'avait rien comme equipement dans leur AX dixit Robin, Roger comptait les poteaux electrique, tout les 50m en fléché metré...

Aprés pour les ERV (épreuve de régularité virtuelle) tu as interêt à avoir un odométre bien calé...

Tu es de seclin, je suis de Roubaix, on peut se renconter tu verras la lancia comme cela et son equipement.
Amateur d'anciennes à caractére sportif, et récent dans le monde de la navigation et régularité.

Message 13 Déc 2012
Homme
Père la boule Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 3
Bonsoir FAB59.
Si tu achètes un compteur de vélo regarde que celui-ci dépasse les 99,99 km/h.
Sinon le compteur retombe à zéro.
Il faut 2"pour remettre le partiel à zéro.
J'ai participé à plusieurs rallyes avec ce genre de trip et avec succès.
Mon compteur était monté sur ma planche de rallye et raccord dans la boîte à gants.
Quatres aimants en sortie de boîte pour obtenir un bon contact.
Bonne route.

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 2 minutes 41 secondes:

Il faut un S à raccord Pardon.

Message 14 Déc 2012
Homme
rv007 Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 18
On parle de moi par ici :D

Je vais donner mon avis, après une année sans matériel ou presque :lol:

Alors, pour ce qui est du métré... si ton compteur journalier fonctionne correctement, ça va pas mal du tout ^^
C'est ainsi qu'on a fonctionné toute l'année.
Pour ce qui est des RT, sans matériel... c'est plus délicat mais pas impossible... On y va cool en vérifiant qui part 1 minute avant et qui part 1 minute après...
Et, si on sait que ses équipages sont équipés et respectent exactement leur minute... on sait si on doit ralentir ou accélérer un bon coup... en se faisant rattraper (jamais arrivé) ou en rattrapant celui devant... ça... ça nous arrive encore régulièrement... :lol:

Sinon, bah... soit tu commence par des épreuves plus simple et monte en puissance... Soit tu es taré, comme nous, et tu début avec une épreuve assez difficile où personne ne pense que tu seras a la fin :D

Après... pense a des lampes pour la lecture de nuit.
Nous, on a opté pour des LED monté sur pince avec aimant, ça tient pas mal sur le pare soleil ^^
(trouvé pour pas cher chez auto 5)
Et, je conseil une bonne loupe pour les cartes (lumineuse, encore mieux ;) )

Après, le principal est de bien s'amuser 8)
Image

Message 14 Déc 2012
Homme
OLIP60 Avatar de l’utilisateur
super - actif
Sujets: 8
Mr Vanderwater! :lol: J'aime beaucoup ton état d'esprit! Il démontre celui qui règne en général dans nos rallyes d'anciennes! :bravo:

Message 14 Déc 2012
Homme
Passe la 3e
Merci mr Rv007 pour les conseils si tu as quelques photos de ton installation je suis preneur, et si quelqu'un peut me conseiller une ou des épreuves pas trop compliqués je suis à votre écoute.
FAB 59.

Message 14 Déc 2012
Homme
Show Time
Merci Oli ;)
Le principal reste quand même d'être à l'arrivée pour boire un verre avec toute la bande 8)

si tu veux des photos des lampes et de ma loupe...
Ouai, je peux voir ça.

Image
Pour les lampes, elles sont vendues telles quelle sur les pinces ^^
je les accroche et les retire selon les besoins.
J'avais testé sur la planche... mais ça va quand même mieux depuis le pare soleil ^^

Après... j'ai vu quelque chose de, peut être, plus intéressant dans le genre...
Image

Ce sont des lampes qui ne coûtent, de toute façon, pas cher du tout ^^
et qui durent longtemps grâce aux LED ;)

Notre loupe, c'est une grosse loupe lumineuse... achetée chez un opticien ^^
Mais, là, tu as plein de genre de loupe utilisables

Ah... et...
une autre astuce:
Quand c'est permis, utilise le GPS ^^
Franchement utile pour voir les croisements arriver et trèès pratique en lecture de carte... quand la carte n'est pas trop vieille et qu'il n'y a pas 50% de nouvelles routes :lol:
Comment ça, ça sent le vécu !? :D

Et, après, on a quand même rajouté 2 longue portée sur l'auto.
Très pratique, mais 2 supplémentaires pour éclairer les fossés ne seront pas de refus 8)
Image

Message 14 Déc 2012
Homme
Show Time
rv007 a écrit:
On parle de moi par ici :D

Et, si on sait que ses équipages sont équipés et respectent exactement leur minute... on sait si on doit ralentir ou accélérer un bon coup... en se faisant rattraper (jamais arrivé) ou en rattrapant celui devant... ça... ça nous arrive encore régulièrement... :lol:

En gros ce sont les autres qui font le boulot....... :shock:

rv007 a écrit:
Soit tu es taré, comme nous, et tu début avec une épreuve assez difficile où personne ne pense que tu seras a la fin :D

Mon premier "rallye" etait un exercice de Pyh et on est arrivé aprés tout le monde il restait plus que pierre yves et Thierry qui se tapaient une bierre.... et nous on a debarqué aprés minuit avec notre feuille...de pointage....

Pour sur faut pas se decourager pendant l'epreuve, et faut que l'equipage tienne le coup..... :D

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 3 minutes 57 secondes:

OLIP60 a écrit:
Mr Vanderwater! :lol: J'aime beaucoup ton état d'esprit! Il démontre celui qui règne en général dans nos rallyes d'anciennes! :bravo:

Cela fait d'ailleurs plus "bonne franquette et pas de prise de tête" que d'autres organisations plus solennelle..... ;)

D'ailleurs j'y pense, quant ils auront un trip il vous être un peu dangereux non????

Robin, tu as oublié le chrono.....en régularité, mais franchement deja bien se placer en navigation et en carto au bout de la premiére année c'est pas mal.
Amateur d'anciennes à caractére sportif, et récent dans le monde de la navigation et régularité.

Message 14 Déc 2012
Homme
Show Time
Non, non... les autres ne font pas tout le boulot ^^
C'est juste un point de repère pour que mon pilote m'écoute un peu plus quand je lui dis de rouler plus cool :D

Enfin... on a pas eu ce soucis avec les deux derniers rallyes... trop glissants que pour rattraper quoi que ce soit et même que pour rester pil poil dans sa minute.
On pensera a des pneus hiver/neige pour l'an prochain ;)

Ah... oui...
le chrono... pas l'oublier celui-là :lol:

Pour le trip... on va continuer a y réfléchir :D
Ce n'est jamais dans les RT qu'on se prend le plus de pénalités ^^

Et mon premier Rallye c'était l'Antwerp Classic, rallye comptant uniquement pour le championnat VAS Classic.
Un rallye pas facile du tout, même assez hard par moments.
Et, donc, les connaissances qui y participaient et ceux qui étaient dans l'organisation ne pensaient pas qu'on arriverait a la fin :D

On y est arrivés, on était classés... et loin d'être derniers 8)
On aurait même été mieux classés si j'avais pas zappé de recopier des CP sur la feuille de pointage :D
Ouai... c'était le premier... j'avais noté tout les CP... mais dans mon roadbook... ^^'

Tout ça en ayant jamais vu un roadbook avant... juste en ayant révisé un peu les types de notes ^^
Et, j'ai déjà pu avoir de bons conseils sur place :)

En gros, faut oser... Il faut aussi savoir rebrousser chemin jusqu'à la dernière notre où on était certain, dans les parties plus difficile, afin de repartir en douceur et éviter les pièges dans lesquels on avait du tomber ^^
Image

Message 14 Déc 2012
Homme
Show Time
c'est pas trop loin de la frontiére

ce peut être une bonne mise en jambe

topic44935.html

par contre je connais pas les organisateurs....

Message 14 Déc 2012
Homme
Zag Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Sujets: 6
comme dit plus haut commence avec l'orientation avant la régularité; ce sera déjà une bonne base avec des acquis impératifs, et pas vraiment besoin de trip.
le plus important est 1) développer un rythme (et éviter que l'équipage ne se fracasse le crâne après une boucle), 2) voiture en ordre et matos simple (loupe, lampe..).

après je te conseille les rallyes orientation en Belgique; pour en avoir fait dans d'autres pays, ici c'est plutôt gai.

Message 16 Déc 2012
Homme
Passe la 3e
Bon on y est premières acquisitions faites ce week end une lampe à led et pour démarrer un compteur de vélo sigma en promo a decat, pour le prix si ça marche pas je ne serais pas ruiner. Maintenant on va étudier cette semaine le montage.
FAB 59.
Homme
FAHMASS-MRFA Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Sujets: 4
Lu dans la charte du challenge HRC, relatif au traçage sur carte en rallye d'orientation :

[...] le parcours ne peut être tracé que sur des chemins existants sur la carte. [...]

En tant qu'organisateur, j'ai besoin de vos lumières d'experts (selon aussi les différents paramètres d'appréciation relatifs à tel ou tel challenge, rallye, compétition...) : Dans le cas d'un traçage de type "frontière infranchissable" (où il est demandé de s'approcher au plus près de la frontière sans jamais la franchir et en appliquant la traditionnelle règle du 'on ne se coupe pas / on ne se croise pas"), peut-on exiger des participants, au titre de se rapprocher au plus près de la frontière, d'emprunter des chemins non existants à la date d'édition de la carte... :?: :?: :?:

Je pose la question dans le cadre d'un cas concret d'une zone résidentielle construite dans l'intervalle d'impression / édition de la carte (et avec l'impossibilité de trouver mieux chez l'IGN Français dans l'état actuel des choses). :pleure:

Merci!
Homme
Show Time
UN exemple qui se rapproche un peu,

Au rallye des légendes 2012, une carte indique le tracés, qui aujourd'hui est traversé aujourd'hui par une autoroute.

Les anciennes traces de la voie existant toujours, il fallait l'emprunter jusqu'à la limite de l'autoroute, puis là on passait sous un pont ( où evidemment il y avait un cp qu'on a loupé....humm...) et on revenait de l'autre coté du pont, pour enfin le franchir.....

Sur la photo, le tracés "historique" en rouge, ce qu'il fallait faire en vert....

Image
Homme
FAHMASS-MRFA Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Sujets: 4
Si je comprends bien ton raisonnement, on tient compte du tracé initial de la carte (aller de NO en SE en suivant au mieux la rue des Boscailles), MAIS les modifications d'infrastructure routière obligent à interpréter le raisonnement initial à la réalité du terrain...

J'en tire les conclusions suivantes :
- on n'est pas obligé de s'en tenir à une version hyper-parfaite et complète de support cartographique.
- du moment que l'on définit strictement les règles de traçage, on peut être amené à tracer en interprétant les différences carte / réalité du terrain...

Merci de cet avis d'expert!
Suivante