Contrôle technique pour ancêtres

Non spécifié
JLV Avatar de l’utilisateur
Actif
Sujets: 2
Gae2406, ma "poubelle" est une Jaguar Type E V12, entièrement refaite avec un nouveau moteur et améliorée afin de participer aux "épreuves" de régularité et d'orientation. Donc, une série de pièces ont été changée, dont en outre des baquets et harnais. Ce qui est interdit.
Alors, si toi cela t'amuse à passer le contrôle technique, pas de problème ! J'ai suffisamment argumenté et développé les agissements de la FBVA sur le sujet et mes raisons. Et la justification habituelle de "toute voiture qui circule doit être en ordre, il en va de notre sécurité à tous !" est basée sur rien, et même le contraire. Car elle fut aussi montrée en avant par la FBVA, jusqu'au moment ou les compagnies d'assurance ont prouvé le contraire et là, elle disparu cette justification... Et si des lois devaient être faite sur ce principe et sans aucune étude sérieuse, mais suivant uniquement ce genre d'argumentation, la dictature n'est plus très loin... Car "la voiture est dangereuse, il y va de la sécurité à tous ! Donc, supprimons là...
Et pour le surplus, si tu as besoin de ces quidams du CT qui en général ne connaissent absolument rien sur le sujet pour te dire que ta voiture est en ordre, là je me pose certaines questions.... Mais bon, tu peux aussi te fabriquer un superbe diplôme pour ton salon...

Buzard, il est possible que tu ne reçoives pas de convocation, et dans ce cas, c'est à toi de te "dénoncer" à la GOCA. Tu as trois ans pour te présenter au contrôle technique. Attends quand même que les premiers fassent le test ! Et essayons de rassembler ces résultats.

Mkdu, effectivement... Et aussi les durites "aviation". Dans ce cas, tu devrais en théorie passer en "catégorie 1" pour les rallyes... (Voir mes explications sur le sujet)
Homme
buzard Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
JLV, merci pour la réponse rapide et claire. Je vais suivre tes conseils.
Homme
GAE2406 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
JLV j'ai dit : "on dirait que tu as une poubelle" apprend à ne pas lire entre les lignes... je sais très bien comment est ta voiture, j'ai lu ton sujet sur elle ;-)
Ca m'amuse pas de passer au contrôle, j'ai moi même des baquets que j'enlèverai pour aller au contrôle, une fois tous les deux ans c'est pas la mer à boire!
D'autant plus que dans ton cas ta voiture devrais bientôt avoir 50ans et que c'est un modèle qui je pense présente un aspect historique, c'est quand même assez rare comme voiture! Donc tu devrais être vite débarrassé de la visite au contrôle....
J'ai pas besoin du contrôle pour savoir si la plupart des organes de ma voiture sont en ordre, mais niveau silent blocs et usure amortisseur c'est un peu plus difficile à juger car en général ils se dégradent de manière progressive donc c'est pas plus mal de les faire contrôler.
Cependant tout le monde n'est pas mécano, d'ou l'utilité d'un contrôle de temps en temps.
Et cela va je l'espère faire diminuer les ancêtres (souvent des poubelles) qui sont immatriculé ainsi pour rouler tout les jour et payer moins de taxes!
Pour le diplôme si ça peux te faire plaisir et te faire un peu penser à autre chose qu'au contrôle technique vas-y, parce que tu va finir par nous faire un infarctus! :D
Homme
Visiteur itinérant
GAE2406 a écrit:
Bonjour,
Apparemment pas de convocation et nous aurons un délais de 3 ans à partir de la date ou la loi est passée.
Maintenant je vois pas pourquoi faire un foin comme cela, on dirait que JLV roule avec une poubelle et à peur de se présenter au contrôle.... toute voiture qui circule doit être en ordre, il en va de notre sécurité à tous! De plus personne n'a dit que les contrôles seront plus strictes, attendez de le passer ce contrôle avant de vous emporter!
J'ai moi même un ancêtre et je n'ai pas peur de m'y présenter, que du contraire, au moins je serai sur que l’attention que je lui prête porte ses fruit ;-)

Bonjour GAE2406,
Je suis en partie d'accord aussi, ou je ne suis pas d'accord, c'est que la FBVA vienne mettre son nez dans ces histoires. Ca me rappelle le temps ou des clubs organisaient des courses de côtes pour historiques en toute légalité avec la loi belge et les règlements communaux et en toute sécurité avec commissaires de route, ambulances etc... Ca permettait à certains pilotes de se faire plaisir et d'amuser quelques sponsors en toute convivialité. Ca a duré 2 ou 3 ans avant que l'ASAF vienne mettre son véto et ainsi récupérer des droits de licence etc...
Pour ce qui est de la sécurité des ancêtres, je suis d'accord aussi mais dans le même cas que MKDU, moi, ma voiture est confiée tous les hivers à un excellent préparateur qui contrôle tout, remplace systématiquement les organes de freinage et si besoin, remplace toute pièce litigieuse. Seul gros problème, j'ai des LP, des bacquets, des harnais 6 points, une boite 5 et plus de tapis de sol ( très important pour la sécurité !!! )
Je vais avoir une carte rouge pour ça ? Alors, je revends ma voiture et j'achète une grosse poubelle à 1500 euros qui sera dangereuse et je change tous les ans ( Y en aura à vendre par certains garagistes :D )
Homme
shrek Avatar de l’utilisateur
Passe la 4e
Sujets: 28
Je n'ai pas d'ancêtre mais ça me rend malade de voir ça, on n'aura plus rien comme plaisir. Si je pouvais retourner 30 ans en arrière.....on étaient heureux à cette époque, peu de lois à la con pour nous enquiquiner sur tout et rien.
Image
Homme
GAE2406 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
@ Buzard, votre voiture sera reprise comme voiture modifiée donc de rallye... ce qui veux dire passage au contrôle tous les ans, plus contraignant mais pas de quoi la revendre!
A voir dans le futur, les contrôles seront peu être moins poussé sur les ancêtres comme c'était le cas actuellement et les contrôleurs un peu plus cool sur les ancêtre... croisons les doigts ;)
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 14
Au fait, il y a quelques mois, j'ai croisé une 2CV électrique du côté d'Anthisnes.
J'étais assez surpris en tant que piéton lorsqu'elle arriva à hauteur du carrefour, jusque là pas trop de bruit, je me suis dis, tient elle est belle et comme il freinait, le bruit faible du moteur (que je croyais à combustion) ne ma pas trop étonné. Par contre quand il a redémarré, là je fus très étonné, une 2CV électrique me suis-je dis !
Bon tout ça m'amène à cette réflexion, Quid de ce genre de véhicule et maintenant le CT ?
Ils vont rigoler, sauf le proprio. Je me demande comment tu peux faire pour homologuer l'engin ? C'est peut être le cas, je connais pas trop ce domaine ?
Homme
Visiteur itinérant
Bonjour, une "bête"question: si je veux immatriculer un véhicule qui a 28 ans, puis je conservé mes plaques O en sachant que je devrais payer les taxes comme une moderne ?
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 14
bonne question, si il l'était déjà, je sais que tu gardes la plaque O, par contre si nouvelle immatriculation, tu trouves cela sur le net
Bien que fiscalement votre véhicule ne sera considéré comme ancêtre qu’à partir de 30 ans en Wallonie, et dans toute la Belgique à partir de 2018, vous pouvez tout de même avoir une plaque ancêtre auprès de la DIV (débutant par O pour Oldtimer) pour votre véhicule dès à partir de 25 ans d’âge. Du moins pour le moment, jusqu’à une prochaine harmonisation dans toutes les régions.
Homme
Visiteur itinérant
Merci Mkdu. Infos bien utile
Bonne soirée
Homme
dan-996 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
[quote="GAE2406"]@ Buzard, votre voiture sera reprise comme voiture modifiée donc de rallye... ce qui veux dire passage au contrôle tous les ans, plus contraignant mais pas de quoi la revendre!
A voir dans le futur, les contrôles seront peu être moins poussé sur les ancêtres comme c'était le cas actuellement et les contrôleurs un peu plus cool sur les ancêtre... croisons les doigts ;)[/quote]

Reste à voire , en cat 2 c'est tous les 6 mois il me semble ...............comme la plupart des anciennes qui sont actuellement immatriculées en O , elles passeront pour la majorité en cat 2 asaf . La cat 1 qui permettrait de garder ses plaques O sont des Grp N et ne permettent pas beaucoup de modification , il faudrait que ceci soit revu pour les anciennes et les admettre en cat 1 . Oui, il faut attendre éventuellement un geste pour ce qui concerne les O bien modifiées . Si rien ne se fait alors fini pour beaucoup de rallye historique ...........car se retrouver avec un contrôle interdit à la circulation :(

[color=#FF8000][b]-- Message fusionné: 15 Juin 2018 7:26 --[/b][/color]

[quote="GAE2406"]@ Buzard, votre voiture sera reprise comme voiture modifiée donc de rallye... ce qui veux dire passage au contrôle tous les ans, plus contraignant mais pas de quoi la revendre!
A voir dans le futur, les contrôles seront peu être moins poussé sur les ancêtres comme c'était le cas actuellement et les contrôleurs un peu plus cool sur les ancêtre... croisons les doigts ;)[/quote]

Reste à voire , en cat 2 c'est tous les 6 mois il me semble ...............comme la plupart des anciennes qui sont actuellement immatriculées en O , elles passeront pour la majorité en cat 2 asaf . La cat 1 qui permettrait de garder ses plaques O sont des Grp N et ne permettent pas beaucoup de modification , il faudrait que ceci soit revu pour les anciennes et les admettre en cat 1 . Oui, il faut attendre éventuellement un geste pour ce qui concerne les O bien modifiées . Si rien ne se fait alors fini pour beaucoup de rallye historique ...........car se retrouver avec un contrôle interdit à la circulation :(
Non spécifié
superchiwawa Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/670431/vehicles-of-historical-interest-substantial-change-guidance.pdf (source theminiforum)

On peut avoir la même chose chez nous svp pour nos ancêtres en application de la nouvelle Directive EU 2014 sur le contrôle technique et définition d’un véhicule à intérêt historique ?

C’est juste du bon sens quoi ! et ça couvre un grand trou en ce qui est pieces de rechange quand le fabricant ou mandataire n’existe plus et sécu routière .. merde quoi :evil:

Lobbying ces @&&%$£§§ lobbyistes de FBVA!
Précédente