All in One Coupe Des Sources - Memorial C. Soret, 9 & 10 sept. 2016

Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, 9 & 10 septembre 2016

Image

Quatre catégories pour une édition revue et corrigée :

Dans la foulée d’une édition 2015 à succès, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, épreuve qui a lancé la mode des rallyes de régularité pour voitures anciennes, s’annonce d’ores et déjà les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2016. Si le concept de base de cette épreuve appréciée par des concurrents aux aspirations parfois bien différentes, ne change guère, certaines modifications sont néanmoins à relever. La plus importante concerne la catégorie Legend 65 R, réservée aux équipages pratiquant la régularité pure et dure, mais avec la moyenne la plus élevée. Une catégorie qui… disparaît en 2016, ce qui signifie que l’étape nocturne du vendredi soir ne sera plus réservée qu’aux concurrents engagés en Legend 50.

« Si nous avons décidé de supprimer cette catégorie Legend 65 R, c’est avant tout pour confirmer notre attachement à la notion de régularité dans le sens le plus noble, mais aussi pour assurer l’avenir de cette discipline dans notre pays, explique Pascal Collard, fondateur et organisateur de la Coupe des Sources. En effet, lors de l’édition 2015, si cette catégorie Legend 65 R rassemblait une poignée de spécialistes de la Régul’, elle était surtout fréquentée par de vraies voitures de rallye qui peuvent faire naître des problèmes sur routes ouvertes. Outre le comportement un peu trop ‘sportif’ de certains, c’est avant tout le bruit des autos qui était dérangeant. Il a donc été décidé de réserver la ‘pure régularité’ aux seules voitures de la catégorie Legend 50… tout en nous réservant le droit de refuser les voitures trop bruyantes. Ce que l’organisation souhaite, c’est que le concept Legend 50 soit en fait réservé à des voitures de route, peu préparées et les plus anciennes possible. En gros, une Mini 1000 d’origine doit pouvoir s’imposer au classement général, fruit du savoir-faire du copilote et de la dextérité du pilote. »

Limitée à 20 voitures, cette catégorie Legend 50 sera donc la seule à en découdre sur les routes ouvertes de l’unique étape nocturne du vendredi soir… « Plutôt que de proposer le même genre d’exercice le vendredi et le samedi soir, on a en effet décidé de rassembler la partie orientation sur routes ouvertes le vendredi soir, avec une boucle de plus de 220 kilomètres qui sera disputée en dehors de l’arrondissement de Verviers, poursuit Pascal Collard. Avec l’utilisation du système Tripy dans cette partie nocturne, on va pouvoir multiplier les prises de temps intermédiaires. Qu’on se le dise, il s’agira de vraie régularité et de véritable orientation avec un peu de carte tracée pour tout le monde. Cette longue étape nocturne du vendredi aura dès lors une incidence importante sur le classement final en Legend 50. En fait, vendredi soir, les tendances de cette catégorie seront déjà bien marquées… »

Composée exclusivement de spéciales fermées et sécurisées, la journée de samedi consistera en quatre boucles (trois pour les Legend 50) riches de tronçons qui seront, à l’exception de Ster, tous différents de l’année passée. Des spéciales à la fois courtes et intenses, qui seront tout sauf ennuyeuses, quelle que soit la moyenne retenue. Ici aussi, la multiplication des prises de temps intermédiaires (sauf pour les Legend 80) demandera une attention de tous les instants. Les quatre catégories retenues pour la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 seront donc les Histo-Démo (20 voitures), les Legend 50 (20 voitures), les Legend 65 S et les Legend 80 (80 voitures maxi pour les deux catégories confondues). Le kilométrage total des étapes spéciales fermées sera de 100 kilomètres, comme en 2015.

Rappelons que le vainqueur de la catégorie Legend 65 S se verra attribuer un engagement gratuit aux Legend Boucles à Bastogne 2017.

Enfin, signalons que l’épreuve chère à Pascal Collard restera fidèle au centre de Spa, mais déménagera vers la Place Royale pour ce qui est du podium. « L’objectif est de ne surtout pas priver la ville de places de parking, reprend l’organisateur. En effectuant ce petit déménagement, on quitte la voie publique, et on met tout en œuvre pour que Spadois, chalands, vacanciers et concurrents se retrouvent ensemble au centre de Spa en toute convivialité. Et là est bien la marque de fabrique de la Coupe des Sources depuis sa création : s’imposer comme un événement convivial par excellence pour tous les amateurs du genre… et les autres ! »

Il ne reste donc plus qu’à noircir les dates des vendredi 9 et samedi 10 septembre dans les agendas, afin de ne rien manquer de cette épreuve inscrite au calendrier Open du RACB (les licences RACB et FIA sont donc valables…) qui perpétue la tradition de la régularité dans la région spadoise…

www.coupedessources.be
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Les préinscriptions sont ouvertes sur http://www.coupedessources.be


Image
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
42 Préinscriptions pour la Coupe des sources 2016 depuis le 1er mars

Image
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Pré-inscriptions au 4 avril, déjà pas mal de noms !

Image
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Le point sur les pré-inscriptions au 2 mai 2016 :

89 équipages pré-inscrits.

Catégorie 50 - 17/20, reste 3 places :

Baonville Eric - Opel Manta A ('72) - 50
Bolette Cédric - Renault R5 L ('82) - 50
Collard Thomas - Clan Crusader ('72) - 50
Depestel Frank - Audi quattro ('81) - 50
Deschamps Claudy BMW 2002 ('73) - 50
Dirick Patrick - MGB ('78) - 50
Dominiczak Alain - Triumph Dolomite Sprint ('75) - 50
Dufrasne Dominique - MGB GT ('67) - 50
Graeven Michel - Porsche 924 Creahm ('78) - 50
Heirens Etienne - Simca 1000 ('75) - 50
Hennes Nicolas - BMW 320 ('76) - 50
Mathieu Baudouin - Mini 1275 GT ('73) - 50
Mathonet Marcel - Volvo 122 ('64) - 50
Papijn Nick - Porsche 911 SC ('79) - 50
Ninane Claude Opel Kadett C ('79) - 50
Venier Raymond - Lancia Fulvia Montecarlo ('74) - 50
Weis Romain - Alfa Romeo 105 ('71) - 50

Catégorie 65S - 34/55, reste 21 places :

Ambrosini Jérome - Audi 80 GT/E ('76) - 65S
Baeten Chrsitophe - Daf 66 Coupé ('74) - 65S
Berben Michael - Volvo Amazon 122S ('66) - 65S
Cialone Marc - Porsche 911 ('70) - 65S
Cremers Jonathan - Ford Fiesta ('79) - 65S
Curvers Jacques - Opel Ascona B ('79) - 65S
de Leeuw Christophe - Opel Ascona A ('76) - 65S
Delobel Thierry - Porsche 911 SC ('80) - 65S
Dessart Jean Marc - Porsche 924 ('80) - 65S
Devillers Denis - Morris Cooper ('65) - 65S
Dupont Yves - BMW 323 I E 21 ('81) - 65S
Fortunato Willy Autobianchi A112 Abarth ('77) - 65S
Gosselin Christophe - Ford Escort MK1 ('74) - 65S
Henry Julien - Opel Kadett GTE ('78) - 65S
Henry Paul - Porsche 911 ('71) - 65S
Kauffman Jean Claude - Volvo 144 ('72) - 65S
Jaminet Guy - Opel manta B Coupé ('80) - 65S
Lambert Joseph - BMW 2002 TII ('73) - 65S
Lessire Daniel Porsche 911 SC ('76) - 65S
Lux Pierre - Porsche 914 ('75) - 65S
Lys André - Audi 80 GT/E ('80) - 65S
Mafit Etienne - Mini Cooper S ('75) - 65S
Marechal Patrick - Citroen 2 CV Azam 6 ('66) - 65S
Picard Benjamin - Porsche 924 ('80) - 65S
Planchon Olivier - Porsche 911 SC ('81) - 65S
Pottier John - Ford Escort MK2 ('76) - 65S
Schmit Jean Marie - Sunbeam Chamois ('69) - 65S
Schoonbroodt Gaetan - Ford Escort MK1 ('69) - 65S
Simon Patrice - Porsche 924 S ('87) - 65S
Sotrez Philippe - Citroen BX Sport ('86) - 65S
Spiessen Julien - BMW 323 I E21 ('82) - 65S
Van Rijckevorsel Reinald - Volvo Amazon 121 ('64) - 65S
Van Rijckevorsel Hervé - Volvo Amazon 121 ('69) - 65S

Catégorie 80 - 7/25, reste 18 places :

Driesen Patrick - Opel Ascona B ('79) - 80
Gluckmann Emmanuel - Opel Manta A ('72) - 80
Niro Valentino Opel Kadett GTE ('78) - 80
Noel Laurent - Ford Escort MK1 ('74) - 80
Regnier Pascal - Ford Escort MK2 ('78) - 80
Renard Dany - Opel Manta A ('73) - 80
Ruwet Jean Marc - Ford Escort MK2 ('79) - 80

Catégorie Demo - 27/30, reste 3 places :

Burton Léon - Porsche 930 gr/4 ('76) - Demo
Commencais Sébastien - Ford Escort MK1 ('71) - Demo
Dauchat Jean Yves - Ford Escort MK1 ('69) - Demo
Davister Philippe - Opel Commodore GSE ('77) - Demo
Defosse Cédric - BMW 323 I ('77) - Demo
Dethier Christian - Mazda MX 5 ('88) - Demo
Di stefano Nicolas - Fiat Uno ('85) - Demo
Doyen Didier - Toyota Corolla 16V ('86) - Demo
Gevers Freddy Alfa GTV 6 ('83) - Demo
Gevers Michael - Lancia Delta Integrale ('90) - Demo
Henaut Thierry Citroen Visa Chrono ('85) - Demo
Lambinet Philippe - Toyota Corolla 16V ('87) - Demo
Lambreck Pascal - Opel Kadett GTE ('76) - Demo
Ledent Raphael - Mitsubishi Colt 1200 ('80) - Demo
Lejeune Geoffrey - VW Polo GT ('87) - Demo
Libert Christophe - Opel Kadett C ('76) - Demo
Menten Pascal Ford Escort MK1 ('70) - Demo
Meyers Léon - Ford Anglia ('64) - Demo
Michaux Nadine - Ford Escort MK1 ('73) - Demo
Planchon Claude - Austin Healey 3000 ('64) - Demo
Rigo Gregory - Porsche 924 ('76) - Demo
Smets Philip - Sunbeam Avenger GT ('77) - Demo
Sluysman Cédric - Opel Corsa GSI ('88) - Demo
Stembert Thomas - Peugeot 205 GTI 1900 ('87) - Demo
Viallet Bertrand - BMW 323 I E30 ('83) - Demo
Villance Bogdan - VW Golf GTI ('88) - Demo
Xhrouet Rémy - VW Golf GTI ('85) - Demo
Fichiers joints
Liste pré-inscriptions CDS 2016 2 mai.xlsx
Aussi disponible en formet Excel
(19.44 Kio) Téléchargé 86 fois
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Déjà plus de 100 engagés… et le Trôs Marets au programme !

L’événement, doyenne des épreuves de régularité pour voitures anciennes, n’aura lieu que le deuxième week-end de septembre, mais les amateurs du genre ont décidé… de ne pas attendre ! A un peu moins de trois mois du départ de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016, plus d’une centaine de demandes d’engagement sont déjà arrivées jusqu’à Pascal Collard, organisateur de cette classique du calendrier… « Il va de soi que cette première tendance nous ravit, explique l’intéressé. Cela démontre que le concept sans cesse affiné de la Coupe des Sources fait mouche et plait. En limitant le nombre de catégories à quatre cette année, soit Legend 50, Legend 65, Legend 80 et Démo, on parvient à contenter le plus grand nombre. Mais attention, pour des raisons d’organisation, nous limiterons le nombre d’équipages engagés à 130. Ce qui signifie qu’à partir de maintenant, seuls les concurrents en ordre total de paiement sont repris dans la liste. Mieux vaut donc ne pas traîner, car le principe appliqué est celui du premier payé, premier engagé. Une fois que les 130 premiers équipages seront en ordre d’un point de vue administratif, il sera trop tard pour les autres… »

Il est vrai que le programme du millésime 2016 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret est particulièrement alléchant, avec un envol qui sera donné le vendredi 9 septembre en soirée… à l’attention exclusive des concurrents de la catégorie Legend 50 ! « On parle ici de la crème des spécialistes de la régularité, qui utilisent des voitures proches de la série, justifie Pascal Collard. Une vingtaine d’équipages seront acceptés, et ils s’affronteront sur un parcours de 240 kilomètres, concocté par Robert Vandevorst, qui les emmènera jusqu’à Dinant ! Le tout au Tripy. L’un des objectifs était de limiter autant que possible le passage de voitures bruyantes sur routes ouvertes. A la Coupe des Sources, on privilégie les anciennes, dans une catégorie Legend 50 qui ne demande pas une préparation ‘course’ spécifique. CQFD. »

Cap sur le Trôs Marets !

La journée de samedi constituera dès lors le plat de résistance de l’épreuve, avec pour toutes les catégories quatre boucles de 4 spéciales fermées et sécurisées, dans le plus pur esprit de la Coupe des Sources, c’est-à-dire courtes, techniques, et réellement intéressantes d’un point de vue régularité, quelle que soit la moyenne retenue. « Ces tronçons seront la piste de l’EMA, Spa, Ster, mais aussi une nouveauté majeure : le parcours de la montée historique du Trôs Marets, révèle Pascal Collard. Et ça, ça n’a pas encore été fait dans le cadre d’un rallye. Le revêtement est de type billard, pour une arrivée sur une portion de terre pas cassante du tout. Les hasards du calendrier nous ont permis de bénéficier de la structure des organisateurs de la course de côte du Trôs Marets pour cette édition, alors, c’est cette année ou jamais ! D’autant que ce club local présidé par Alain Solheid, fait preuve d’un enthousiasme qui fait plaisir, et que le public des amis, parents, supporters et passionnés pourra profiter d’une buvette officielle et aisément accessible au niveau de l’épingle Jacky Ickx ! »

Le passage de la Coupe des Sources sur le territoire de Malmedy sera rehaussé par une assistance installée sur le site du Movie Mills. Ce qui ne devrait pas manquer de motiver quelques équipages locaux qui ne laisseront pas passer l’occasion de s’illustrer à domicile.

Un ‘Vintage Village’ au cœur de Spa !

L’apparition du Trôs Marets n’est pas la seule nouveauté de cette édition plus que prometteuse… « Si départ et arrivée seront donnés dans le Parc de Sept Heures à Spa, pour la première fois, un ‘Vintage Village’ sera installé sur la Place Royale. Une quinzaine d’exposants feront rimer monde de l’automobile ancienne, esprit vintage et produits du terroir local, afin que les concurrents puissent en profiter entre les boucles, et que le public de passage, se fonde dans une ambiance à l’ancienne, conviviale à souhait. Une fanfare, mais aussi un commentateur, en la personne de Christophe Gaascht, se chargeront de l’habillage sonore de l’ensemble. Cerise sur le gâteau : la brocante nocturne, organisée dans la galerie du Parc de Sept Heures entre 14 et 20 heures et la petite kermesse pour les enfants constitueront des animations supplémentaires. Et comme les voitures repasseront par la ville d’eaux toutes les trois heures, je pense que cette fois, il y aura vraiment de l’ambiance… »

Quant à la soirée du samedi, elle permettra aux équipages des différentes catégories de rejoindre Spa, où la remise des prix battra son plein au Radisson Blu Palace. Mais pas seulement… « Plutôt que de proposer un repas dont certains profitent moins que d’autres, nous avons décidé de créer l’événement en nous entourant de restaurants partenaires dans le centre-ville de Spa, reprend Pascal Collard. Les concurrents auront donc la possibilité de piocher dans cette liste pour aller se restaurer dès leur rallye terminé, avant de gagner le Radisson Blu Palace pour la remise des prix et le verre de clôture. Une fois de plus, on y gagnera en convivialité, et l’implication des commerçants spadois n’en sera que plus importante. Il s’agit d’un point auquel l’organisation tient tout particulièrement… »

A vos engagements donc… sans trop traîner, sous peine de devoir se cantonner au rôle, certes honorables, de spectateurs ! Rappelons que la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret est une épreuve inscrite au calendrier Open du RACB, ce qui signifie qu’au même titre que les licences ASAF, les licences RACB et FIA sont valables. Rappelons également, que le vainqueur de la catégorie « Legend 65S » se verra offrir un engagement aux « Legend Boucles de Bastogne ». A bon entendeur…

http://www.coupedessources.be
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Liste des engagés au 27/7 :

Catégorie 50 - COMPLET :

Baonville Eric - Opel Manta A ('72) - 50
Becker Christian - Ford Anglia ('58) - 50
Blaise Stéphane - Porsche 911 SC ('81) - 50
Bolette Cédric - Renault R5 L ('82) - 50
Collard Thomas - Clan Crusader ('72) - 50
Depestel Frank - Audi quattro ('81) - 50
Deschamps Claudy BMW 2002 ('73) - 50
Diet Patrick - Ford Ecort MkII ('78) - 50
Dirick Patrick - MGB ('78) - 50
Dominiczak Alain - Triumph Dolomite Sprint ('75) - 50
Dufrasne Dominique - MGB GT ('67) - 50
Fruhauf Freddy - Daf 66 ('79) - 50
Graeven Michel - Porsche 924 Creahm ('78) - 50
Heirens Etienne - Simca 1000 ('75) - 50
Hennes Nicolas - BMW 320 ('76) - 50
Mathonet Marcel - Volvo 122 ('64) - 50
Papijn Nick - Porsche 911 SC ('79) - 50
Ninane Claude Opel Kadett C ('79) - 50
Reuter Daniel - Porsche 924 ('78) - 50
Simon Patrice - Porsche 924 S ('87) - 50
Sorel Thomas - Opel GT ('73) - 50
Vandermeulen Arnaud - Subeam Alpine ('61) - 50
Venier Raymond - Lancia Fulvia Montecarlo ('74) - 50
Verstraete Bernard - Toyota Corolla GT ('80) - 50
Weis Romain - Alfa Romeo 105 ('71) - 50

Catégorie 65S - 53/55, reste 2 places :

Ambrosini Jérome - Audi 80 GT/E ('76) - 65S
Baeten Chrsitophe - Daf 66 Coupé ('74) - 65S
Berben Michael - Volvo Amazon 122S ('66) - 65S
Boulain Alexis - Alfa Romeo Coupé 2000 ('73) - 50
Brouwers Simon - Ford Escort MK1 ('72) - 65S
Cialone Marc - Porsche 911 ('70) - 65S
Cremers Jonathan - Ford Fiesta ('79) - 65S
Curvers Jacques - Opel Ascona B ('79) - 65S
De Cecco Loretto - Audi Coupé Quattro ('85) - 65S
de Leeuw Christophe - Opel Ascona A ('76) - 65S
Delobel Thierry - Porsche 911 SC ('80) - 65S
Dessart Jean Marc - Porsche 924 ('80) - 65S
Dudel Philippe - Porsche 911 ('79) - 65S
Dupont Yves - BMW 323 I E 21 ('81) - 65S
Fortunato Willy Autobianchi A112 Abarth ('77) - 65S
Fraselle Michel - BMW 320 I ('77) - 65S
Gosselin Christophe - Ford Escort MK1 ('74) - 65S
Hagelstein Patrick - Skoda 110 S ('76) - 65S
Henry Julien - Opel Kadett GTE ('78) - 65S
Henry Paul - Porsche 911 ('71) - 65S
Kauffman Jean Claude - Volvo 144 ('72) - 65S
Jaminet Guy - Opel manta B Coupé ('80) - 65S
Lambert Joseph - BMW 2002 TII ('73) - 65S
Langohr Vincent - Ford Escort MK2 ('73) - 65S
Lemaître Jean - Lancia Béta Montecarlo ('76) - 65S
Lessire Daniel Porsche 911 SC ('76) - 65S
Louka Thom - Alpine A110 ('73) - 65S
Lux Pierre - Porsche 914 ('75) - 65S
Lys André - Audi 80 GT/E ('80) - 65S
M'Body David - Ford Escort MK1 ('73) - 65S
Mafit Etienne - Mini Cooper S ('75) - 65S
Marechal Patrick - Citroen 2 CV Azam 6 ('66) - 65S
Marnette Pierre - Honda Civic ('81) - 65S
Massin Patrick - Alfa Sud TI ('75) - 65S
Moutschen Pascal - Porsche 911 Carrera ('83) - 65S
Pas Jeroen - Alfa Giulia 1600 ('62) - 65S
Picard Benjamin - Porsche 924 ('80) - 65S
Planchon Olivier - Porsche 911 SC ('81) - 65S
Pottier John - Ford Escort MK2 ('76) - 65S
Ransy Andy - Daf 55 Marathon ('72) - 65S
Ransy Pierre - Mitsubishi Colt Turbo ('75) - 65S
Remion Benoit - Ford Escort MK1 ('73) - 65S
Rouxhet Bruno - BMW 1602 ('75) - 65S
Schmit Jean Marie - Sunbeam Chamois ('69) - 65S
Schoonbroodt Gaetan - Ford Escort MK1 ('69) - 65S
Sotrez Philippe - Citroen BX Sport ('86) - 65S
Spiessen Julien - BMW 323 I E21 ('82) - 65S
Terf Christian - VW Golf GTI ('77) - 65S
Toussaint Joseph - Opel Kadett GTE ('76) - 65S
Ubags Henri - NSU 1000 TT ('68) - 65S
Ubachs Jurgen - Alfa Roméo Giulia ('72) - 65S
Van Rijckevorsel Reinald - Volvo Amazon 121 ('64) - 65S
Van Rijckevorsel Hervé - Volvo Amazon 121 ('69) - 65S

Catégorie 80 - 19/20, reste 1 place :

Albert Patrick - Porsche 911 ('73) - 80
Buyse Rudy - Ford escort MK2 ('79) - 80
Delhez Johnny - Ford Escort MK2 ('77) - 80
De Spa François - Porsche 911 RS ('73) - 80
Driesen Patrick - Opel Ascona B ('79) - 80
Gluckmann Emmanuel - Opel Manta A ('72) - 80
Jamin Jean Pierre - Daf 66 Marathon ('73) - 80
Janssens Daniel - NSU 1300 ('67) - 80
Laumen Fred - Mini Clubman ('78) - 80
Leyon Geoffrey - Ford Escort MK1 ('69)) - 80
Moers Michel - Opel Manta B ('77) - 80
Niro Valentino - Opel Kadett GTE ('78) - 80
Noel Laurent - Ford Escort MK1 ('74) - 80
Prégardien Vincent - Ford Escort MK2 ('80) - 80
Regnier Pascal - Ford Escort MK2 ('78) - 80
Renard Dany - Opel Manta A ('73) - 80
Ruwet Jean Marc - Ford Escort MK2 ('79) - 80
Vandewauver Jean-Pierre - Lancia Beta Montecarlo ('77) - 80
Wery Dominique - BMW 2002 ('73) - 80

Catégorie Demo - COMPLET :

Bihain Didier - Peugeot 205 GTI ('85) - Demo
Burton Léon - Porsche 930 gr/4 ('76) - Demo
Commencais Sébastien - Ford Escort MK1 ('71) - Demo
Davister Philippe - Opel Commodore GSE ('77) - Demo
Dethier Christian - Mazda MX 5 ('88) - Demo
Dewandre Jean - Sunbeam TI ('80) - Demo
Dirick Benoit - BMW 325 I ('86) - Demo
Di stefano Nicolas - Fiat Uno ('85) - Demo
Domp Stephane - Ford Escort MK1 ('74) - Demo
Doyen Didier - Toyota Corolla 16V ('86) - Demo
Dressen Bernard - Sumbeam TI ('76) - Demo
Faber Laurent - BMW 325 I E30 ('87) - Demo
Gengler Rick - BMW 325 I E30 ('88) - Demo
Gevers Freddy Alfa GTV 6 ('83) - Demo
Gevers Michael - Lancia Delta Integrale ('90) - Demo
Henaut Thierry Citroen Visa Chrono ('85) - Demo
Lambinet Philippe - Toyota Corolla 16V ('87) - Demo
Lambreck Pascal - Opel Kadett GTE ('76) - Demo
Lecocq Bernard - BMW 323 I ('84) - Demo
Ledent Raphael - Mitsubishi Colt 1200 ('80) - Demo
Lejeune Geoffrey - VW Polo GT ('87) - Demo
Libert Christophe - Opel Kadett C ('76) - Demo
Menten Pascal Ford Escort MK1 ('70) - Demo
Meijers Léon - Ford Anglia ('64) - Demo
Michaux Nadine - Ford Escort MK1 ('73) - Demo
Paulus Dominique - Opel Kadett GTE ('79) - Demo
Pauwels Luc - Audi 80 Quattro ('83) - Demo
Quetsch Roland - BMW 318 IS ('88) - Demo
Renette Damien - Opel Ascona A ('72) - Demo
Sluysman Cédric - Opel Corsa GSI ('88) - Demo
Smets Philip - Sunbeam Avenger GT ('77) - Demo
Stembert Thomas - Peugeot 205 GTI 1900 ('87) - Demo
Van Eechout Florent - BMW 323 I ('80) - Demo
Viallet Bertrand - BMW 323 I E30 ('83) - Demo
Villance Bogdan - VW Golf GTI ('88) - Demo
Xhrouet Rémy - VW Golf GTI ('85) - Demo
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Femme
meregrand Avatar de l’utilisateur
ultrême
Messages: 9200
Sujets: 402
Localisation: beyne-heusay
Âge: 69
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Passage en revue de la catégorie 50 par Vincent Franssen :

http://speedactiontv.be/Coupe_des_Sourc ... 171-1.aspx

Les jours passent, les semaines filent, et pour les inconditionnels d’épreuves de régularité pour voitures anciennes, le décompte final avant le départ du millésime 2016 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, les vendredi 9 et samedi 10 septembre, a commencé. Avec plus de 120 équipages engagés, le succès est plus que jamais au rendez-vous pour Pascal Collard et sa fine équipe, qui peaufinent les derniers détails afin que tout se déroule dans les règles de l’art.

L’heure est donc venue de passer en revue les différents engagés dans les quatre catégories retenues cette année. Et c’est par la régularité pure et dure, caractéristique majeure en ‘Legend 50’, que l’on attaque ce tour d’horizon. Avec un nombre d’engagés volontairement limité à une grosse vingtaine, la lutte s’annonce grandiose et le programme copieux et de qualité. Le vendredi 9 septembre en soirée, seuls les concurrents en ‘Legend 50’ prendront d’ailleurs le départ, avec au menu une grande boucle de nuit de 270 kilomètres qui emmènera tout ce petit monde jusqu’à Dinant.

"L’idée était vraiment de renouer avec l’esprit de la Coupe des Sources dans les années ’90, avec des cartes parfaites, un découpage intelligent et du vrai routier pénalisant, explique Pascal Collard. Un parcours de liaison mènera les concurrents jusqu’à la Baraque Fraiture, et la caravane passera par Dinant. Il y aura deux petits tests de régularité, mais 26 contrôles horaires, avec des tronçons de moins de 10 kilomètres. L’utilisation du Tripy permet une précision implacable, tandis que quelques contrôles ‘humains’ figurent aussi au programme. Le but premier sera donc de ne surtout pas se tromper. Il convient de parler de véritable boucle de navigation à l’adresse des copilotes, concoctée par un Robert Vandevorst en grande forme. Notons également que certaines notes seront de type ‘littéraire’, comme dans les années ’60, ce qui promet un peu de lecture aux copilotes, qui n’auront pas le temps de s’ennuyer 5 heures durant, croyez-nous…"

Le samedi, les rescapés en ‘Legend 50’ emprunteront les mêmes tronçons fermés et sécurisés que les concurrents des autres catégories, dont la spéciale du Trôs Marets, très attendue ! Des changements de moyenne figurent au programme, avec des tables distribuées au départ.

Si les engagements pour cette catégorie ‘Legend 50’ sont clôturés depuis longtemps, la valse des copilotes se poursuit. Difficile pour l’heure de dégager les principaux favoris, même s’il semble déjà acquis qu’il faudra garder à l’œil la Ford Anglia de Christian Becker, la Clan Crusader de Thomas Collard, la BMW 2002 de Claudy Deschamps, la Triumph Dolomite Sprint de l’ancien vainqueur Alain Dominiczak, la Volvo 122 S de Dominique Dufrasne, la Porsche 924 ‘Creahm’ de Michel Graeven, la Simca 1000 d’Etienne Heirens, la BMW 320 de Nicolas Hennes, la Volvo 122 de Marcel Mathonet, la Sunbeam Alpine d’Arnaud Vandermeulen, la Lancia Fulvia de Raymond Venier, les Porsche 924 de Daniel Reuter et Patrice Simon, et bien sûr l’Opel Kadett C de Claude Ninane. Une liste non-exhaustive, bien sûr, où les copilotes n’apparaissent pas encore… mais qui illustre le parfait éclectisme de la liste des engagés. Une autre volonté de Pascal Collard.

Pas de doute, il risque d’y avoir beaucoup d’ambiance les vendredi 9 et samedi 10 septembre pour les amateurs et passionnés de navigation et de régularité. Ce qui est la moindre des choses dans le chef de la doyenne des épreuves à ces niveaux… (Vincent Franssen)
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Concurrent Legend 50 cherche copilote.
Pas de frais à prévoir.
contacter Patrick Dirikx au 0496/133699.
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Présentation de la catégorie 65S par Vincent Franssen :

Coupe des Sources : ils sont venus, ils sont tous là en Legend 65S !

http://www.speedactiontv.be/Coupe_des_S ... 224-1.aspx

Si le vendredi 9 septembre en soirée, la vingtaine d’équipages engagés en ‘Legend 50’ s’en donnera à cœur joie lors d’une grande boucle de nuit magnifiant la notion de routier pénalisant, pour l’écrasante majorité des concurrents qui prendront part à la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016, c’est le samedi 10 septembre que tout va se jouer. Avec un menu désormais bien connu, composé de quatre spéciales fermées et sécurisées à parcourir à quatre reprises, en respectant scrupuleusement les moyennes.

Un programme de nature à ravir les amateurs du genre, souvent spécialistes de la régularité, qui ont choisi l’option ‘Legend 65S’ afin de pouvoir hausser quelque peu le rythme. Piste de l’EMA aux multiples variantes, Spa, Ster, et la très attendue spéciale du Trôs Marets, ils seront plus de… 50 équipages à revendiquer la victoire dans ce qui s’annonce d’ores et déjà comme la catégorie reine de l’épreuve…

"Ces quatre tronçons à parcourir à une moyenne maximale de 65 km/h n’ont l’air de rien, mais ils s’annoncent pourtant délicats, explique Pascal Collard, organisateur. La philosophie de la Coupe des Sources, c’est en effet de proposer des spéciales qui sont à la fois courtes et techniques, lors desquelles rien n’est jamais gagné d’avance. Grâce à la précision du système Tripy, on est ici dans la lignée du VHRS belge, avec de la régularité pure et dure, sans changement de moyenne. Cela peut paraître simple, mais en fait, ça ne l’est pas du tout ! Et quand on jette un œil à la liste des engagés, on en conclut qu’une fois encore, ce sont de très petites choses qui feront la différence en fin de journée. Si tous les équipages ne sont pas encore finalisés, les meilleurs copilotes de régul’ en Belgique vont se tirer une bourre d’enfer, et sur ce genre de tronçons aussi courts qu’intenses, ils devront pouvoir compter sur des pilotes qui savent tirer la quintessence de leurs machines. Avec le Trôs Marets en guise de cerise sur le gâteau, la journée promet d’être grandiose…"

Bien malin qui pourrait dès lors dégager les favoris en ‘Legend 65S’, quand bien même certains spécialistes sont clairement des habitués des hautes sphères du classement. On pense ici à Yves Deflandre (Porsche 911), qui pour l’occasion sera copiloté par Eric Chapa, à Eddy D’Hoe (Opel Ascona) et Dirk Van Rompuy (Opel Ascona), qui ont réquisitionné les frangins Vanoverschelde, experts en la matière, à Etienne Baugnée et Benoît Remion (Ford Escort MK1), ou encore la famille Lambert (BMW 2002 Tii), sans oublier John Pottier et Renaud Herman qui remettront en jeu leur sacre 2015.

Dans le sillage de ces têtes d’affiche, on verra certainement débouler les Audi 80 GTE du Français Jérôme Ambrosini et de la redoutable paire Lys-Fievez, les Ford Escort MK1 de David M’Body et Gaëtan Schoonbroodt, la Volvo 144 de Jean-Claude Kauffman, voire la superbe Alpine A110 de Tom Louka. Alliant show et performances, la DAF 66 Coupé de Christophe Baeten, l’Opel Kadett GT/E de Didier Cawez, la Ford Escort MK1 de Christophe Gosselin ou les Volvo Amazon de la famille Van Rijckevorsel seront prêtes à défrayer la chronique, au même titre que l’inévitable Citroën 2CV 6 de la légendaire paire Maréchal-Beaujean, toujours avide de grand spectacle !

Comme en ‘Legend 50’, la catégorie ‘Legend 65S’ comptera quelques pépites à admirer sans modération, à l’image de la Sunbeam Chamois de la famille Schmidt, l’Alfa Romeo Coupé 2000 d’Alexis Boulain, la Skoda 110 S de Patrick Hagelstein, les NSU TT de Daniel Janssens et Henri Ubags, la Mini Clubman de Fred Laumen, la Mini Cooper S d’Etienne Mafit, l’Alfasud Ti de Patrick Massin, ou encore l’originale Citroën BX Sport de Philippe Sotrez.

Une liste non-exhaustive, bien sûr, et une hiérarchie finale qui ne manquera pas de réserver bien des surprises le samedi soir, dans les locaux du Radisson Blu Palace Hôtel, au cœur de Spa, lorsque la remise des prix battra son plein. Faites vos jeux ! (Vincent Franssen)
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Au tour des Legend 80 :

Coupe des Sources : vers un combat 'Vande'-De Spa-Leyon-Delhez en Legend 80

A la manière des concurrents engagés en ‘Legend 65S’, les équipages ayant privilégié la catégorie ‘Legend 80’, à la moyenne la plus élevée, prendront le départ de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret le samedi 10 septembre pour s’affronter au gré de quatre boucles de quatre spéciales. Si les tronçons de la piste de l’EMA, Spa, Ster et le très attendu Trôs Marets ne seront pas nécessairement longs (quoique dans le cas du Trôs Marets…), ils seront ‘badgés’ Coupe des Sources. Entendez par là qu’il ne sera en rien évident d’y tenir la moyenne, et que la moindre erreur ne manquera pas de se payer cash. Surtout à 80 km/h !

Face à ce challenge, quelques-uns des meilleurs pilotes de la région, tous grands habitués des épreuves historiques de régularité, ont décidé de relever le défi et de revendiquer la victoire. A commencer par le célèbre duo composé de Jean-Pierre ‘Vande’ et Eric Marnette, qui peut se targuer d’un succès aux Legend Boucles en 2012 à bord de leur inimitable Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4. Face à eux, ils retrouveront d’autres favoris bien décidés à frapper un grand coup. A commencer par François De Spa, qui a désormais bien en main sa Porsche 911, et dont on peut attendre le meilleur. Même raisonnement concernant Geoffrey Leyon, dont la maîtrise de la Ford Escort MK1 n’est plus à démontrer. Vainqueur de la Coupe des Sources en ‘Legend 80’ l’an dernier, le garagiste de Louveigné trouvera à qui parler… mais il connaît le mode d’emploi pour achever la journée sur la plus haute marche du podium. Quant à Johnny Delhez, l’agent Ford de Trooz, il est en quête d’une première victoire d’envergure au volant de sa redoutable Ford Escort MK2, et le parcours de cette Coupe des Sources 2016 pourrait lui aller comme un gant…

Dans le sillage direct de ces ‘gros bras’ qui font généralement la loi dans la région, on pointe une série de sérieux outsiders qui ont pour noms Vincent Prégardien (Ford Escort MK2), Jean-Marc Ruwet (Ford Escort MK2), Manu Gluckmann (Opel Manta A), Dominique Wery (BMW 2002) ou encore Michel Moers (Opel Manta B, avec Loic Moussebois à ses côtés). Quant aux bonnes surprises, elles pourraient être nombreuses, l’apanage à Patrick Driesen (Opel Ascona B), Valentino Niro (Opel Kadett GT/E), Laurent Noël (Ford Escort MK1), Dany Renard (Opel Manta A) et consorts. Quant à Jean-Pierre Jamin, il est intéressant de relever qu’il va s’attaquer à cette très compétitive catégorie ‘Legend 80’ au volant d’une DAF 66 Marathon. Joli !

Si la régularité pure et dure reste une affaire de spécialistes et de copilotes experts en la matière, en relevant la moyenne à respecter, l’exercice se corse et il devient salutaire de disposer d’une machine performante et d’un pilote au coup de volant aguerri pour espérer faire la différence. En mélangeant ces genres, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret chère à Pascal Collard joue plus que jamais la carte de l’éclectisme, s’imposant comme une épreuve aussi conviviale que complète. Et délicieusement indécise… (Vincent Franssen)

http://speedactiontv.be/Coupe_des_Sourc ... 266-1.aspx
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Joli succès aussi en Histo-Démo :

http://speedactiontv.be/Coupe_des_Sourc ... 281-1.aspx

Si les concurrents des catégories ‘Legend 50’, ‘Legend 65S’ et ‘Legend 80’ se battront pour une place en vue ces vendredi 9 et/ou samedi 10 septembre, une bonne trentaine d’équipages engagés à la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 entameront l’épreuve avec beaucoup plus de sérénité. Jouissant d’un joli succès de popularité dans bien des événements historiques, la catégorie ‘Histo-Démo’ sera en effet riche d’une grosse trentaine de voitures au départ de Spa…

"Le doute n’est plus permis, la catégorie ‘Histo-Démo’ rencontre toujours plus de succès, commente l’organisateur Pascal Collard. Cela s’explique par le fait que les équipages concernés ont envie de se faire plaisir une journée durant, mais en évitant les contraintes liées à une épreuve de régularité. Ce qui signifie qu’ils se lanceront eux aussi à l’assaut des quatre boucles de quatre spéciales fermées et sécurisées, à savoir la piste de l’EMA, Spa, Ster et le très attendu Trôs Marets, mais en ne prêtant nullement attention au chrono réalisé. On est donc en droit de s’attendre à du grand spectacle ! Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, la Coupe des Sources ne deviendra pas une simple exhibition, puisque cette trentaine d’engagés restera un quota maximum à l’avenir, la priorité étant bien sûr donnée aux différentes catégories où la notion de régularité, qu’elle soit à moyenne basse, intermédiaire ou haute, fait vraiment la différence dans l’élaboration du classement final…"

Qui dit spectacle pense véhicules appropriés, aux roues arrière motrices. Seront donc attendus par les suiveurs ce prochain samedi les Toyota Corolla 16S de Didier Doyen et Philippe Lambinet, les Ford Escort MK1 de Sébastien Commencais, Stéphane Domp et Nadine Michaux, les Opel Kadett ou Ascona de Christophe Libert, Dominique Paulus et Damien Renette, sans oublier bien sûr les plus récentes BMW E30, dont le clan sera emmené par Bernard Herman, mais aussi Cédric Defossé, Benoît Dirick, Bernard Lecocq ou encore Florent Van Eeckhout.

Cette catégorie ‘Histo-Démo’ richement achalandée comportera également quelques autos plus originales, qu’il est toujours agréable de voir ou revoir, à commencer par les Talbot Sunbeam Ti de Jean Dewandre, le célèbre ‘curé volant’, et Bernard Dressen, mais aussi l’Opel Commodore GSE de Philippe Davister, l’Alfa Romeo GTV6 de Freddy Gevers, la Citroën Visa Chrono de Thierry Henault, la Sunbeam Avenger GT de Philip Smets ou encore la Ford Anglia de Léo Meijers, qui sera à n’en point douter la plus ancienne du plateau.

Rappelons que le départ et l’arrivée de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 seront donnés dans le Parc de Sept Heures à Spa ce prochain samedi, et que pour la première fois, un ‘Vintage Village’ sera installé sur la Place Royale. Une quinzaine d’exposants feront ainsi rimer monde de l’automobile ancienne, esprit vintage et produits du terroir local, afin que les concurrents puissent en profiter entre les boucles, et que le public de passage se fonde dans une ambiance à l’ancienne, conviviale à souhait. On en reparle dans un ultime communiqué... (Vincent Franssen)
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Homme
CDS Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Messages: 139
Sujets: 6
Localisation: Spa
Âge: 57
Le programme complet du Village Vintage ce samedi 10 septembre au centre de Spa :
Fichiers joints
Village-Vintage-CDS-2016-web-def.jpg
Village-Vintage-CDS-2016-web-def.jpg (931.74 Kio) Vu 4235 fois
Image
Suivez l'actu de la Coupe Des Sources sur sa page Facebook !
8 & 9 septembre 2017 : La Coupe des Sources à Spa !
Site web : http://www.coupedessources.be
Suivante