Coupe de promotion VRC (Clio Sport) 2018

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Voici la composition du kit Renault Clio II rs VRC team:

1 arceau de sécurité 6 points à boulonner (annexe J du règlement FIA)

1 jeu de mousse d'arceau FIA

1 extincteur automatique FIA (nouveau règlement du 01/01/2015)

1 coupe circuit complet FIA

2 sangles de remorquage FIA

1 feux de pluie arrière FIA

1 film anti déflagration FIA pour vitres non feuilletées

1 bac à batterie

1 reprogrammation de votre boitier électronique et plombage

1 ligne d'échappement en acier (sans catalyseur)

1 kit admission direct

2 disques de frein avant percés et rainurés

1 jeu de plaquettes de frein avant (type racing)

1 kit durites de frein avant + arrière (type aviation)

1 kit amortisseurs et ressorts réglables avant + arrière (combinés)

2 barres anti-rapprochement (avant + arrière)

4 pneus (Fédéral 595 RS-R 195/50/15 82 W)

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Voici le règlement technique 2018 du VRC team:
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VRCteam

Règlement technique interne du VRC team concernant le challenge Renault Clio II

TABLE DES MATIERES


ART. 1 - DEFINITION – DESCRIPTION....................................................................................…...............1
ART. 2 - REGLEMENTATION……………………………………………………………………...........................................................1
ART. 3 - VEHICULES………………….…………………………………………………….................................................................2
ART. 4 - STRUCTURE DE SECURITE, CHASSIS, CARROSSERIE / HABITACLE, POIDS…..............................................2
ART. 5 - SUSPENSIONS, FREINS, ROUES/PNEUS…………………………………………........................................................3
ART. 6 - EQUIPEMENTS ELECTRIQUE…………………………………............................................................………………….3
ART. 7 - TRANSMISSION, MOTORISATION, CARBURATION, ECHAPPEMENT………...................................................4
ART. 8 - BOITIER ELECTRONIQUE……………………………………………………………..........................................................4
ART. 9 - CANALISATIONS, RESERVOIR DE CARBURANT et CARBURANT……………….................................................4
ART. 10 - EQUIPEMENTS DE SECURITE……………………………………………………….........................................................5
ART. 11 - RAVITAILLEMENT EN CARBURANT …..……………………………….……...................................................…5 et 6
ART. 12 - TEXTE APPLICABLE……………………………………………………….........................................................……………7
ART. 13 - APPROBATION….………………………………………………………………….........................................................……7
ANNEXE 1 - INFOS UTILES…………………………………………………………………...........................................................…….7

ART. 1 - DEFINITION - DESCRIPTION
L’admission du véhicule de compétition pour le challenge VRC team Renault Clio II est déterminée par
l’organisateur/promoteur du VRC team.
Ce véhicule est adapté aux activités sportives.
ART. 2 - REGLEMENTATION
2.1 Modifications admises :
Toute réalisation ou modification non autorisée par le Règlement Technique interne du VRC team 2018 est expressément interdite.
Une modification autorisée ne peut pas entraîner une modification non autorisée.
2.2 Véhicules admissibles :
Le challenge VRC team 2018 est ouvert aux voitures de marque Renault, modèle : Clio II (phase 1 et 2), version: 172 Sport, Cylindrée : 1998cc, années de fabrication : de 1998 à 2005, conduite à gauche (LHD) ou conduite à droite (RHD)
2.3Véhicules non admis par le VRC team :
Les véhicules ne répondant pas au règlement technique interne 2018 du VRC team, ne seront pas admis au challenge VRC team Renault Clio II.
2.4 Date du règlement :
Ce Règlement technique particulier entre en vigueur à la date de son approbation.
2.5 Passeport Technique du véhicule :
Voir règlement du R.A.C.B.
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2.6 Conformité au règlement :
Voir règlement du VRC team.

ART. 3 - VEHICULES
A l’exception du Kit VRC team Clio II ci-dessous, le véhicule devra être conforme à l’origine.
Composition du Kit homologué pour ce challenge fourni uniquement par le VRC team :

1 arceau de sécurité 6 points à boulonner (annexe J du règlement FIA)
1 jeu de mousse d'arceau FIA.
1 extincteur automatique FIA (nouveau règlement du 01/01/2015)
1 coupe circuit complet FIA.
2 sangles de remorquage FIA.
1 feu de pluie arrière FIA.
1 film anti déflagration FIA pour vitres non feuilletées.
1 ligne d'échappement en acier (sans catalyseur)
1 kit admission direct.
1 reprogrammation de votre boitier électronique et plombage.
2 disques de frein avant percés et rainurés.
1 jeu de plaquettes de frein avant (type racing)
1 kit durites de frein avant + arrière (type aviation)
1 kit amortisseurs et ressorts réglables avant + arrière (combinés)
2 barres anti-rapprochement (avant + arrière)
4 pneus (Fédéral 595 RS-R 195/50/15)
*Prix pour l’ensemble du Kit VRC team : 4350 € hors taxes*
PS : le kit complet sera estampé par le VRC team.

ART.4 - STRUCTURE DE SECURITE, CHASSIS, CARROSSERIE / HABITACLE, POIDS
4.1 Structure de sécurité :
L’arceau cage 6 points avec fixation au châssis et à la caisse est obligatoire et sera uniquement fourni dans le Kit du promoteur VRC team.
Cet arceau est conforme à l’annexe J de la FIA.
Il est interdit de modifier cet arceau sans l’accord du RACB et du VRC team ainsi que d’installer des conduits électriques, de carburant ou autres entre l’armature de sécurité et la carrosserie.
Les tubes composant l’armature de sécurité ne peuvent pas véhiculer des fluides.
Aux endroits où le corps et le casque du pilote pourrait entrer en contact avec l'armature de sécurité, la garniture doit être conforme à la norme FIA 8857-2001 type A.
4.2 Châssis :
Ils ne présenteront aucune trace de pliure ni de fêlure et seront exempts de corrosion prononcée.
Le châssis ne pourra subir aucune autre modification.
4.3 Carrosserie / Habitacle :
Les 2 portes avant doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le capot moteur devra être maintenu par 2 attaches de type «ergot à goupille» et le mécanisme de
fermeture d’origine devra être enlevée.
Devront être obligatoirement enlevé de l’habitacle :
-Les tapis, les matériaux isolant et insonorisant.
-Les sièges et banquette arrière.
-Antivol de direction.
-Les Airbags.
-L’ensemble de l’air conditionné (compresseur, tuyaux, radiateur, commandes, etc.)
-La radio-cd, les H.P. et l’antenne.
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-La console centrale inférieure.
-La boite à documents (vide-poche)
-Les matériaux insonorisant et isolant du compartiment moteur.
-Les protections en plastique (coquilles d’ailes) qui se situent dans les passages de roues.
Équipements obligatoires dans l’habitacle:
-Structures et équipements de sécurité.
-Rétroviseurs
-Instruments et toutes autres commandes nécessaires à la conduite.
-Le tableau de bord, le frein à main, le chauffage. (le tout d’origine)
-Les panneaux de porte seront d’origine ou remplacés par une feuille d’aluminium ou de carbone d’une épaisseur de minimum 0 ,5 mm
-Le volant d’origine pourra être remplacé par un autre (voir règlement RACB)
Vitrages :
-Le pare-brise sera conforme à l’origine et en verre feuilleté.
-Les vitres latérales et arrière seront d’origine en verre securit et un film anti déflagration FIA devra être apposées sur ces vitres non feuilletées.
-Le véhicule doit être équipé des deux rétroviseurs extérieur d’origine (des deux côtés) ainsi que du rétroviseur intérieur d’origine afin d’obtenir une vision efficace vers l’arrière.
-Le couvercle de regard en plastique qui est situé dans l’habitacle au-dessus du réservoir à carburant sera remplacé par un couvercle hermétique en acier ou en aluminium.
4.4 Poids :
930 kg minimum (encore à définir)

ART. 5 - SUSPENSIONS, FREINS, ROUES/PNEUS
5.1 Suspensions :
Les barres antiroulis seront d’origine du constructeur Renault uniquement.
Les amortisseurs (fourni dans le Kit VRC team) seront ancrés aux points d’origine exclusivement.
L’ensemble des bras de suspension doit être d’origine.
Les angles de chasse et de carrossage devront rester d’origine.
5.2 Freins :
Les freins doivent être d’origine à l’exception des disques avant, plaquettes et tuyaux, prévus dans le Kit fourni uniquement par le promoteur du VRC team.
Le frein à main d’origine doit rester dans la position du constructeur Renault et doit être opérationnel.
Le système d’ABS devra être rendu inopérant et l’ensemble ou en partie de ce système devra être enlevé.
5.3 Roues et pneus :
Les jantes et les pneus auront les mêmes caractéristiques et dimensions pour l’essieu avant et arrière. Sont autorisés :
-Jantes en acier ou en alliage, de 15 pouces de diamètre et 6.5 pouces de large maximum.
-Les pneus de la marque, dimension et modèle: Fédéral 595 RS-R 195/50/15 sont les seuls autorisés et l’état des pneumatiques répondra aux exigences du code de la route.
-Aucune roue de secours et/ou outillage de dépannage sont interdit à bord du véhicule.
-Les élargisseurs de voie sont interdit.
-Les vis de fixation des roues pourront être remplacées par des goujons et écrous.

ART. 6 - EQUIPEMENTS ELECTRIQUE
Tous les équipements électriques doivent être d’origine.
Le système électrique du constructeur Renault doit être conservé et il est interdit de modifier le faisceau des câbles.
Un feu de pluie arrière FIA est obligatoire.
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Les phares antibrouillard avant (qui se situent en bas du pare-chocs) seront obligatoirement enlevés et leurs emplacements pourront servir comme orifices de refroidissement des freins avant.
Tous les équipements lumineux doivent être présents sur la voiture pour son passage au contrôle technique.
Pendant les essais et la/les course(s), tout véhicule doit être équipé d’un éclairage efficace.
Jamais un feu blanc ne peut éclairer vers l’arrière et un feu rouge ne peut éclairer vers l’avant.
Si, suite à un incident ou autre de course, un véhicule connait des soucis avec son équipement lumineux, il ne pourra rester en piste que si un point lumineux avant.et arrière ainsi qu’un feu d’arrêt rouge (feu de stop) doivent fonctionner au minimum.
La direction de course, à sa discrétion, garde le droit de faire rentrer la voiture dans les stands pour réparation des feux.
L’alternateur sera conforme à l’origine et devra être en état de fonctionner à tout moment.
Il doit être monté à son emplacement d’origine.
Tous les véhicules doivent être équipés d’un démarreur conforme à l’origine.
La batterie doit être du même type et caractéristique que celle prévu par le constructeur Renault et se trouvera à l’endroit d’origine.
Cette batterie doit être solidement fixée et le pôle positif ‘+’ doit être protégé.
Le coupe-circuit est obligatoire.

ART. 7 - TRANSMISSION, MOTORISATION, CARBURATION, ECHAPPEMENT
7.1 Transmission :
Seul, la boîte de vitesses à 5 rapports pour la Renault Clio II Sport d’origine est uniquement acceptée.
Toutes modifications d’étagement et/ou de pièces ne sont pas autorisées y compris un autobloquant. Les cardans qui ne sont pas conformes à l’origine sont interdits.
7.2 Motorisation :
Le moteur sera strictement de série, aucune forme de polissage ou d’équilibrage autre que ceux
d’origine est interdit.
Le volant moteur ne pourra, ni être allégé, ni être modifié seul le modèle d’origine est autorisé.
7.3 Carburation :
La carburation sera strictement d’origine, seul le tuyau, boite à air et filtre prévu dans le Kit du VRC team remplacera les pièces d’origine.
7.4 Échappement :
L’échappement devra être uniquement le modèle du Kit prévu par le VRC team.

ART.8 - BOITIER ELECTRONIQUE
Reprogrammation de votre boitier électronique avec plombage prévu dans le Kit du VRC team.

ART. 9 - CANALISATIONS, RESERVOIR DE CARBURANT et CARBURANT
9.1 Canalisations :
Les canalisations de carburant seront d’origine, ne pouvant pas être modifiées ainsi que l’endroit de passage de celles-ci prévu par le constructeur Renault.
9.2 Réservoir à carburant:
Le réservoir de carburant et son emplacement seront d’origine ainsi que le système extérieur de remplissage prévu par le constructeur Renault.
9.3 Carburant :
L’essence utilisée doit être un carburant commercial ; soit du SP95 ou SP98.
L’ajout d’additif(s) est interdit.



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ART. 10 - EQUIPEMENTS DE SECURITE
Extincteur, Coupe-circuit, Anneaux de prise en remorque, Siège et harnais, Équipement des pilotes : Voir règlement du R.A.C.B.

ART. 11 – RAVITAILLEMENT EN CARBURANT
11.1 Mise à la terre
Pendant le ravitaillement, le véhicule doit rester sur ses roues et ne pourra pas changer de niveau. Avant que le ravitaillement ne commence, le véhicule et toutes les parties métalliques du système de ravitaillement, depuis l’accoupleur jusqu’au réservoir de ravitaillement et son support, doivent être connectés électriquement à la terre par un contacteur manuel n’ayant que cette seule fonction
11.2 Récipient de carburant
Lors des essais et courses, le plein des voitures ne pourra se faire qu’avec le système d’écrit si dessous :
Pompe manuelle avec pistolet auto-obturant et fût de 60 litres fixé sur un chariot.
Ce matériel doit être impérativement présenté aux vérifications techniques de la première épreuve à laquelle le concurrent participe.
Exemple : l’ensemble pompe, tuyau et pistolet (kit Ravitaillement JAPY référence : FEP2C-KR), comprenant une pompe JAPY manuelle semi-rotative, 4 m de tuyaux et 1 pistolet auto obturant. 0ption : un compteur conforme aux normes AtEx (Atmosphère Explosive) est autorisé.
Chariot de ravitaillement (à réaliser).
Le chariot composé d’un bac de rétention métallique étanche doit être équipé obligatoirement de 4 roulettes, d’une potence et d’un crochet à pistolet.
Dimensions minimales: cotés ; 600 mm maximum.
Hauteur des bords 50 mm minimum.
Hauteur de potence 1000 mm
Sur le fond du bac, seront fixées mécaniquement deux cales afin d’éviter le déplacement du fut.
Le fut sera fixé solidement sur la potence à l’aide d’une sangle.
Sur la potence, un crochet sera fixé, permettant ainsi de poser le tuyau et le pistolet afin d’éviter les mouvements de la pompe ; il est conseillé de réaliser un point fixe entre celle-ci et la potence et aussi de réaliser une butée sur le tube plongeur afin d’éviter d’endommager le vernis interne du fond du fût.
Un fût de 60 litres avec les caractéristiques ci-dessous est obligatoire: Homologation ONU 1A1/X-1,6/400, acier épaisseur 0.8/0.8/0.8, ouverture partielle 2 bondes, 2 poignées et vernis intérieur époxy phénolique G3.
ATTENTION : le marquage ONU est obligatoire, en cas de peinture celui-ci doit être épargné.
Le remplissage du fût de 60 litres est de 54 litres maximum.

Exemple en photo :
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11.3 Zone de ravitaillement
Le ravitaillement en carburant pendant la course est exclusivement autorisé devant le stand.
La perte de carburant lors d’un ravitaillement sera sanctionnée par une pénalité financière de 200€ et l’obligation de remettre le système de ravitaillement en état.
Le non-respect de cette obligation entrainera une mise hors course.

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ART. 12 - TEXTE APPLICABLE
La version française du présent règlement technique particulier constituera le texte définitif auquel il sera fait référence en cas de controverse d’interprétation.
Les intitulés du document sont uniquement énoncés par soucis de commodité et ne font pas partie
du présent règlement technique particulier.

ART. 13 - APPROBATION
Règlement approuvé par le VRC team le 26 janvier 2018
Référence du règlement : VRC/01/01-18

ANNEXE 1 - INFOS UTILES

Mail: team.vrc@yahoo.com

Tel: +32 (0) 487 665 989

Lien VRC team: https://www.facebook.com/vrc.vincent.1

Lien RACB : https://www.racb.com/









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