Cherche Des VTT'istes dans les Sendrognards ?

Homme
roro Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 3
Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans un vélo. J’en ai déjà fait comme tout le monde en étant plus jeune, mais j’aimerais m’y remettre avec du matos pas trop degeu. Ce serait pour une utilisation occasionnelle, des randonnées dans les forêts et les petits chemins de ma région dans une premier temps.

J’ai un budget de 300-400€ et je préfère acheter d’occasion pour avoir un vélo un peu plus évolué même si un peu plus ancien. Mais seulement je ne sais pas sur quel type de modèle partir ni avec quel équipement .. Je pensais partir sur un semi-rigide mais à part ça je ne sais pas. Quel type de freinage, dérailleur, etc? À quels points faut-il faire attention sur un vélo ayant servi ?

Si un VTT’iste plus aguerri que moi a 2-3 conseils, je suis preneur. :bravo:
Homme
Math Avatar de l’utilisateur
Mégalomodo
Sujets: 576
Salut,

Pour ce budget-là, c'est un peu juste pour avoir un truc potable, même en occasion, quoi que.

Il faut savoir qu'en VTT il y a pour le moment 3 tailles de roues :

Le 26", taille historique. Le marché de l'occasion regorge de bon vélo avec cette taille de roue, devenue « obsolète » depuis 5/6ans. On peut avoir du très bon matos donc, pour ~400 / 500€.

Le 27.5", plutôt destiné aux personnes de petite taille ( - de 160cm) ou aux pneus de grosse section pour une utilisation plus de type "descende" ou sur les VTT électrique. Decathlon en vend beaucoup.

Le 29", petite révolution depuis quelques années, permettant d'avoir un meilleur franchissement et une meilleure tenue de cap. Pour une bonne machine il faut compter, en alu semi-rigide, environ 700€ d’occasion.

Le semi-rigide est tout indiqué. Pour un full suspendu, en-dessous d'un vélo de 1500€ neuf, tu es sûr d'avoir un truc horriblement lourd, totalement inefficace. L'entretien est un cout important à ne pas négliger (roulements, amorto).

Niveau équipement de la transmission (du moyen de gamme au haut de gamme)

- Shimano LX, SLX, XT sont top. XTR = le plus cher, destiné aux compétiteurs.
- Sram NX, GX, X0, …

Privilégier le 2*10, les pièces ne sont pas chères.

Frein: à disques, de préférence à l'huile minéral (Magura, Shimano, ...)

Suspension: Rockshox, Fox ou Magura.

Point à surveiller lors d'un achat d'occasion:

- Freins: freinage correcte avant et arrière. Usure des plaquettes, mordant, course du levier.
- Transmission: passage des vitesses correcte, pas de bruit métallique dans la chaine, pas de dents en "aileron de requin": matériel mort à remplacer tôt ou tard…
- Pédalier: pas de jeu latéral
- Suspensions: les tubes qui rentrent dans le fourreau ne doivent pas être marqués, pas de fuite d'huile, pas trop molle, la suspension doit remonter rapidement.
- Roues: pas de jeu latéral (important !!!), vérifier si pas voilées
- Cadre: pas de déformation, vérifier si pas de fissures au niveau du boitier de pédalier

Exemples de vélo :

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross ... 110746.htm

Bien équipé: https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross ... 110034.htm

Un carbone (pour dire comme le 26 " a peu de valeur depuis l’arrivée du 29’’ ) https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross ... 109741.htm
Homme
roro Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 3
Merci pour ces conseils !
Précédente