Re: 501KM d'Andenne 2015

Homme
Zamix5 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 12
Sorry de revenir sur un point totalement hors sujet des 501 km d'Andenne mais qui a une importance bien plus capitale que les petites "discussions" et "prises de becs" habituelles :

à la remarque de Christian concernant l'assurance : voilà une info importante qu'il est indispensable d'approfondir et pour laquelle il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet; nous jouons tous à un jeu qui n'est pas sans danger en pensant cependant être bien assuré alors qu'il semblerait que ce n'est pas vraiment le cas et voilà notre passion qui devient un jeu aux conséquences qui peuvent être désastreuses !!!

Francis
Homme
Lotusfan65 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 7
Francis, au risque d'énerver René (je ne trouve plus la rubrique "Papotes"), je constate que toi non plus tu n'étais pas au courant qu'il pouvait y avoir une faille dans nos couvertures d'assurance. J'en avais, depuis longtemps, le pressentiment qu'en assurances et en autorisations de passage, il y avait beaucoup, soit de laisser-aller soit de négligence au niveau d'une poignée seulement d'organisateurs. Donc, j'affirme que, sporadiquement, je soulève ces deux points et que, soit je n'obtiens pas d'infos, soit je suis l'objet de sarcasmes qui prennent parfois l'allure de propos vexatoires que tu peux aisément consulter plus haut. Merci pour ta réaction, Francis.
Ex-minifan74. "Survive To Operate"
Homme
ERBE1947 Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 61
ca ne m'énerve pas que l'on pose des questions...mais bien qu'elle se trouve dans ce poste si un "modo " pouvait TOUT transférer sur un " Assurance et risques " ce serait bien pour Claudy ....merci pour lui
Je recherche tout document (photo)ancien,principalement avant 1972 sur mon pilote habituel " CHAVAN".Merçi.
Homme
Mad Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 71
Nouveau sujet de discussion ouvert pour votre confort ;)
Homme
Au rupteur en 3
Entièrement d'accord, René, mais, comme je t'ai dit, j'ai difficile de ne me tenir qu'à un sujet à la fois, d'autant plus quand je suis la cîble de certains gaillards qui feraient bien de faire leur autocritique. Claudy est un pote et m'en excuse auprès de lui. :pleure: Voilà qui est réglé. La vie est belle ! :up:

-- Message fusionné: 11 Nov 2014 11:12 --

Un grand merci à Mad pour le nouveau sujet. Je vais engouffrer mais sans excès. :bravo:
Homme
Au rupteur en 3
Bonjour à tous en ce jour de l'armistice (quel beau mot n'est-ce pas ?)

1°. Merci à MAD d'avoir ouvert le post "Papotte assurance"
2°. Je pense cependant que le sujet est trop grave que pour rester de simples "papottes"
3°. Suite au(x) problème(s) rencontré(s) par Christian et Georges, il serait intéressant d'avoir plus de renseignements à ce sujet
4°. Comme le dit déjà Christian, il s'agirait d'un problème de "Protection Juridique" ?
5°. Y aurait-il quelqu'un, membre du GT (?) FBVA qui pourrait analyser ce problème de façon bien plus approfondie ?
6°. Pour ma part, je transmets à Jacques RAVET, qui a une très longue expérience dans ce genre de contrat (CSAPLiège / ASAF / RACB), copie de l'attestation d'assurance que nous recevons quand nous prenons un "Rally Pass" .

Quand aux remarques de Claude, je peux juste lui répondre qu'au niveau des autorisations de passage en ce qui concerne les manches Régularité FBVA, il y a un réel suivi de la part de la FBVA et de ses représentants lors des épreuves; en effet, les demandes d'autorisation de passage se font via une lettre émise par la FBVA suite à une liste de communes envoyée par l'organisateur et que les représentants de la FBVA vérifie lors de l'épreuve. Etant assez proche de mon bourgmestre à ce sujet, j'en prends par exemple un courrier envoyé l'année passée par la FBVA à la Commune de Villers en leur demandant de porter une attention particulière à une demande de passage d'un rallye (... étranger ...), car c'était déjà la "X"e demande de l'année = preuve d'un suivi de la FBVA. :bravo:

Francis
Homme
unberbere Avatar de l’utilisateur
Actif
Sujets: 2
Le Rally-Pass est un début de solution, c'est mieux que rien..mais actuellement nulle trace (sf erreur de ma part) d'une protection juridique... le montant des frais médicaux couvert n'est pas raisonnable à notre époque.
Il est a espérer que demain, il se trouvera une majorité de participants pour revendiquer auprès de la FBVA ou d'autres une couverture digne de ce nom. Ce en ayant conscience que se couvrir à un prix ! (Mais cela reste moins cher avant l'accident, qu'après !). J'ai encore en mémoire certains commentaires lu lors de l'instauration du Rally-Pass pour ne pas avoir de doutes sur cette volonté, mais je souhaite me tromper.
Amicalement.
Homme
Au rupteur en 3
1. Effectivement Francis, le sujet est TROP grave que pour papoter (mon correcteur me dit 1T) autour. Je constate que tu t'émeus également. :bravo:
2. Christian nous a informé via le forum à l'occasion d'un de mes posts . Why not before ? C'est quand même important, voyons !

Du point de vue des autorisations de passage, je voulais simplement laisser parler ma conviction que l'ensemble des entités traversées n'étaient pas nécessairement toujours au courant. Et pour cause, certaines refusent (voir le St Nicolas) donc, soit on les évite, soit elles restent ignorantes.

Rally-Pass : C'est évident que les garanties sont dérisoire et restrictives. A quoi peut-on s'attendre pour 25 € par an ? Je peux vous affirmer que pour atteindre 10% d'IP il faut déjà de sérieux dégâts corporels. Le handicap est certain et la rente est indexée à partir de ces 10%.

En réponse à Unberbere qui souhaîte "qu'une majorité de participants revendique auprès de la FBVA......", je dirai qu'il faudrait pour cela une plus forte cohésion qu'actuellement !

Toujours question de Défense en Justice, le contrat ARAG FBVA porte le n°1.691.144.

Claude.
Homme
GilouMG Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Bonjour à tous, étant donné que la question de la protection juridique est mise en cause, quid de la décharge (abandon de recours)que la plus part d'entre nous signe sans même lire ce qui est écrit :zinzin: , et quelle est sont utilité réelle dans le cadre d'une balade d'orientation ou chacun participe à titre individuel, sur des routes ouvertes à la circulation normale et dans le cadre stricte du code de la route :conforme: , ou de surcroix on n'impose aucune moyenne horaire, contrairement aux rallyes de vitesses pratiqués sur routes fermées, et aux rallyes de régularités qui sont des rallyes avecv moyennes imposées! :+1:
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. (AStE)
Homme
juanlucho Avatar de l’utilisateur
Actif
Sujets: 14
[quote="GilouMG"]Bonjour à tous, étant donné que la question de la protection juridique est mise en cause, quid de la décharge (abandon de recours)que la plus part d'entre nous signe sans même lire ce qui est écrit

A propos de l' abandon de recours, il y a une clause par laquelle on fait un abandon de recours au nom des nos assureurs, cette clause est illégale. On a pas le droit de faire un abandon de recours au nom de son assureur au même titre que l' on ne peut jamais reconnaître ses tords sur un constat d' accident, il faut juste relater les faits. Vous pouvez éventuellement donner votre avis sur les responsabilités dans la partie arrière du constat qui est remplie unilatéralement. Le fait de reconnaitre ses tords et évidement de faire un abandon de recours au nom de l' assureur est une cause d' exclusion et donc de non couverture en cas de sinistre. En ce qui me concerne, je biffe toujours ces clauses avant de signer l'abandon de recours
Modifié en dernier par juanlucho le 15 Nov 2014, modifié 1 fois.
Homme
PIROTTE CEDRIC Avatar de l’utilisateur
Multi-tâche
Sujets: 36
Pour couper court à tous ces ragots de comptoir, je vais être très clair! Il faut bien que je me jette encore une fois...
AUCUNE loi n'oblige un organisateur de balade non soumise à une moyenne horaire (classement basé sur un temps) de prendre une quelconque assurance ni à demander des autorisations! Demandez à un vrai Bourgmestre ce qu'il en pense...
Et comme nul n'est censé ignorer la loi, je prends les paris que personne ici sur terre ne me trouvera le texte de loi qui dit le contraire!!!
Tout ce que les fédérations imposent ne sont que des inventions et des conventions entres-elles...
Qui peut en effet interdire quiconque de circuler sur la voie publique quand il ne s'agit PAS d'une compétition sportive?
De quel droit et SURTOUT sur base de quel Arrêté de Loi oblige-t-on les concurrents et les organisateurs à payer une licence ou n'importe quel titre de participation (dont pour rappel seule la FIA en détient l'autorisation), à souscrire une assurance (autre que sa propre RC) pour une manifestation sur routes ouvertes respectant le Code de la Route? Je parle bien ICI de balades!
Le texte est simple: "ni une compétition sportive, ni une épreuve d'adresse ou de régularité". POINT.
Il serait temps que les prêcheurs de bonnes paroles reprennent quelques cours de simples définitions du dictionnaire.
Pour les cours de droits, il faut déjà être trop intelligent pour lire entre les lignes!
Arrêtez-donc de vénérer tous ces divins seigneurs qui croient être plus catholiques que le Pape...
Non spécifié
jim Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 14
:+1:
On approche de la réalité,
dans la cotisation annuelle de la FBVA,
est comprise une RC , qui couvre les organisateurs.
Contrôleurs, etc .
plus globalement: l'organisation,
en aucuns cas, les participants :bagarre: , vu que ce sont des épreuves comme décrites
dans le post précédent :arrow: .
Homme
GilouMG Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Si j'ai bien compris Cédric :clap:, et juanlucho :clap: , il est donc inutile (et même déconseillé) de signer quoi que se soit comme abandon de recours :oufti:, et certainement pas pour décharger d'autres participants qui sont de simples usagers de la route dans le cas d'une balade d'orientation tout comme vous qui participez sous votre entière responsabilité, à charge pour vous d'avoir une assurance RC en ordre + une assurance passager (copilote = tiers) + éventuellement une assurance défense en justice + l'omnium en prime.
A mon humble avis l'organisateur de ce type de balade ne peut jamais être tenu pour responsable de quoi que se soit dans ce cas précis! La seule précaution serait éventuellement de contrôler (facultatif) que les inscrits ont une police d'assurance en ordre, punt aan de lijn. :zinzin: :çaroule:
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux. (AStE)
Homme
Au rupteur en 3
Mais qu'est-ce qu'on est con quand même !!! (moi surtout :shock: pour avoir réactivé ce type de sujet !).
Pourquoi nous tracasser pour un problème aussi banal qu'être bien assuré ?
Pourquoi n'avoir pas pensé de suite à demander des renseignements à Monsieur Pirotte? Monsieur qui sait tout et dont l'intelligence surpasse notre faible moyenne ?
Faut quand même ne pas savoir réfléchir alors que c'est si simple (d'après ses explications très intelligentes, MERCI Monsieur :bravo: ).

Quoi qu'il en soit, je me trouve vraiment trop "biesse" devant un tel surdoué et pour ma part j'abandonne ce poste (du moins sur ce forum).

Pour redevenir un peu sérieux, je me permets un petit conseil (pas pour le Monsieur en question ... faut pas exagérer non plus) : que vous soyez organisateurs et/ou participants, prenez quand même bien soin d'approfondir le sujet pour ne pas prendre le risque de vous retrouver un jour devant de sérieux problèmes personnels, et vérifiez bien les épreuves auxquelles vous participez, en particulier certaines "balades", afin d'être certain qu'il n'y a aucune moyenne directement ou indirectement imposée bien que souvent cachée ... jusqu'au jour où ...
Pour rappel, j'avais (re)lancé le sujet au niveau des rallyes de régularité suite aux problèmes rencontrés par un équipage accidenté cette année et je n'avais pas osé parler "publiquement" des "balades" !

Francis
Homme
Au rupteur en 3
Merci Francis pour ton éclairage. Ta réflexion objective vient du cœur et n'a pas l'aspect de prédominance par rapport aux ignorants que nous sommes. Inutile de te dire que je pense comme toi. DE plus, ce n'est pas le moment d'abandonner le sujet même face à un "érudit" invétéré dont le fan club ne cesse de l'encenser. Au contraire, il faut creuser !

J'ai été moi-même abasourdi d'apprendre TARDIVEMENT la chose par Chris. Un fait si important devait être largement diffusé ! Si nous ne l'avions pas soulevé, nous serions toujours aussi bêtes.

Enfin, lorsque j'ai appris que cela se passait dans le milieu des Régul FBVA, je fus doublement renversé.
PrécédenteSuivante