[Documentation] Henry Toivonen

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Gaetan_G Avatar de l’utilisateur
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Je ne sais pas si cette article à  sa place ici !!

On parle ici de voitures mythiques donc pourquoi ne pas parler des pilotes qui sont montés à  bord de ces véhicules.

Je commence ce sujet par un pilote que je n'ai malheureusement pas connu et qui est parti trop tôt: Henry Toivonen "Le petit prince"

Né dans la ville du rallye au pays des Finlandais volants, d'un père ancien pilote d'usine, comment le petit Henri n'aurait-il pas pu attraper le virus de la compétition automobile ?
Il débuta son parcours par une des meilleures école, le kart. Il suivit un parcours assez éclectique en pratiquant différentes formules de promotion sur piste, il devint champion de la Formula Super-V Finlandaise en 1977.
Le rallye se refusa à  lui à  cause de son âge, mais dès ses 19 ans atteints, il s'engagea sur route. Son premier grand rallye fut le rallye des Mille Lacs (Finlande) en 1975.

Il devint le compagnon d'écurie de Guy Fréquelin et Russell Brookes au sein de l'équipe TALBOT en 1980, après avoir gagné l'Artic Rally, pour participer au championnat Anglais. Ses résultats irréguliers furent en partie résolus par le remplacement de son équipier Antero Lindquist par Neil Wilson puis par Paul White.

Le point d'orgue de la saison a été le RAC où Henri a surclassé ses compagnons d'écurie ainsi que les autres participants pour finir par s'imposer. A 24 ans, il devint le plus jeune vainqueur d'une épreuve du championnat du monde des rallyes. Aujourd'hui encore, le record tient toujours.

En 1981, grâce à  l'équipe Talbot, il participe à  7 épreuves comptant pour le Championnat du Monde avec une Sunbeam Lotus. Malgré le manque d'efficacité de la voiture, il parvient à  se classer fois fois second et une fois cinquième.

En 1982 il rejoint Walter Röhrl et Ari Vatanen dans l'équipe Opel-Rothmans. Il participe à  cinq épreuves en 1982 avec une Ascona 400 puis à  quatre épreuves en 1983 au volant de la nouvelle Manta 400, fraichement homologuée en groupe B.
Paralellement, il participe ponctuellement à  d'autre épreuves mécaniques, comme le Championnat du monde d'Endurance à  Imola et à  Mugello. Il partagea sa Porsche 956 du team Richard Loyd Racing avec Jonathan Palmer et Derek Bell.

En 1984 il s'engage sur une Porsche 911 dans la course au titre du Championnat d'Europe des Rallyes. Il termine second derrière Carlo Capone dans une Lancia 037. Cette saison fut très difficile physiquement car il connut de nombreux problèmes de santé, principalement au dos.

Les responsables Lancia, lui proposèrent de piloter quelques épreuves au volant de la redoutable Lancia "Rally" 037, mission dont il s'acquitta à  la perfection en se classant régulièrement dans les 6 premiers.

Pour 1985, Cesar Fiorio lui confia un volant officiel de Lancia 037, une voiture à  laquelle Henri aura du mal à  adapter son style de pilotage. Il sera éloigné 6 mois de toute compétition après une sortie de route violente au Costa Smeralda qui aura eu raison d'une de ses vertèbres cervicales.
Le retour d'Henri s'effectua à  "son" rallye, le rallye des 1000 lacs, où après une sortie de route dès la première spéciale il effectua une formidable remontée pour finir quatrième. En fin de saison, face à  l'impossibilité pour la 037 de s'imposer à  la régulière, et malgré les risques inhérents à  un tel coup de poker, la Delta S4, très à  court de mise au point, est lancée dans le grand bain du Mondial au RAC. Et là , le miracle se produit, l'alchimie d'une voiture qui était encore inconduisible quelque jours plus tôt associée à  un pilote très doué mais qui tarde à  concrétiser tous les espoirs placés en lui sur un terrain extrêment sélectif, les mène sur la plus haute marche du podium.

Le public anglais a retrouvé son petit prince de 1980.

Pour Henri Toivonen, l'année 1986 commence comme la précédente s'était terminée. La victoire est au rendez-vous au Monte Carlo.

La suite sera un peu plus difficile avec deux abandons consécutifs en Suède et au Portugal.
Puis vient le Tour de Corse. Et là , l'histoire bascule.
Henri Toivonen est souffrant, une grippe tenace le diminue. Abondemment soigné, il attaque les premières spéciales le couteau entre les dents et remporte quatorze des dix-sept spéciales de la 1ère journée. Le lendemain, 2 mai 1986, Toivonen pousse encore alors qu'il pourrait assurer un peu. Inexplicablement sa voiture bascule dans le ravin à  la sortie d'une courbe et disparait dans dans un embrasement de la voiture et des arbres l'entourant.
Henri Toivonen et Sergio Cresto disparaissent sans que l'on ait jamais vraiment su la cause.

Plus que le décès d'un équipage brillant et prometteur, cette disparition a mis en évidence toute la monstruosité des groupe B, leur inadaptation aux routes. Le pouvoir sportif, par la voix de son Président, Jean-Marie Balestre, a immédiatement annoncé le gel des évolutions jusqu'à  la fin de la saison et le remplacement de cette formule de compétition que ce même pouvoir sportif avait mis en place 3 ans plus tôt.
Il est dommage qu'il ait fallu le décès de plusieurs jeunes sportifs pour qu'on s'aperçoive de la dangerosité de ces machines incontrôlables.

http://www.youtube.com/watch?v=-1RX-qJ- ... ed&search=

Message 07 Aoû 2007
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Hommage à  Henri Toivonen
envoyé par llort

Le coup du turbo à  côté du reservoir, c'était pas une bonne idée...

Message 07 Aoû 2007
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Personne ne sait se que il est advenu de l'epave après l'accident ?

Message 13 Aoû 2007
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Message 13 Aoû 2007
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Message 16 Aoû 2007
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Clair qu'il était trop bon ce pilote!!!

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Message 18 Aoû 2007
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chaque fois que je re-pense a sa sortie de route! sa me fait qu elle que chose!,mort trop tot! :(
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