Daubic ça y est, les ancêtres encore dans le collimateur

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Pourquoi pas eux, tout le monde passe au contrôle!
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En effet pourquoi certain on des avantage pas d'autre ! tout le monde a la meme enseigne !!
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tout le monde ne passe pas au CT, les tracteurs par exemple, les vieux, pas ceux des professionnels.
ils doivent passer au changement de proprios mais on peut les immatriculer quand même sans CT et souvent ils n'y passent pas après.
Les motos, les quads ne passent pas. Les remorques de moins de 750 kg non plus.
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En leur donnant l'idée çà va arriver aussi! :D
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Check-list :

- démonter la rampe de phares
- enlever le protège-carter
- enlever les harnais
- remettre les sièges d'origine (merde, je les ai rangés où ?)
- remettre la banquette arrière
- remettre un échappement d'origine
- démonter le frein à main hydraulique
- remettre des tambours à l'arrière
- démonter l'arceau (merde, il est soudé)
-
-
-

C'est plutôt ça qui est emmerdant plutôt que de payer 40 € pour le CT.
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Pourquoi pas en faire part à la FBVA qui essaie de défendre les anciennes, tu n'es pas le seul dans le cas, ce n'est pas du tuning kéké !
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La seule manière que je connaisse pour avoir une petite fortune en s'arrêtant de courir est d'en avoir une immense avant de débuter!
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Je ne suis pas mieux loti dans la capitale.
Au 1er janvier 2019 ma Polo est interdite.
Quant à l'Escort, les textes ne sont pas clairs concernant sa configuration.
Roulera encore ou pas?
Potentiellement au soir du réveillon 2018, je rentre à pied.
Cela dit, quand je vois tous les indigènes dans leurs D, TD, GTD, je savais qu'on en arriverait là.
Il n'y a rien faire, l'intelligence se trouve au nord.
Et nos reins alors se révoltent, d'un coup d'épilepsie synchrone.
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Pour les grandes villes, rien de tel qu'une voiture électrique que tu recharges à l’électricité nucléaire, c'est vachement moins polluant !

Je pense qu'il va y avoir un 'écrémage' des véhicules dans les différentes manifestations genre montées historiques.
Les possesseurs de tels engins vont pas passer leur temps à remettre tout en config d'origine pour passer au CT chaque année, beaucoup vont laisser tomber.

Je ne pense pas que la FBVA va défendre une minorité de personnes qui ont modifiés leurs voitures.
Quand mon Escort était plus ou moins d'origine, je l'utilisais en plaque normale car la réglementation ancêtre ne permettait pas de rouler quand on le voulait. Je suis passé 2 fois au CT sans trop de soucis.
Maintenant que je suis en plaque O, je me suis permis des libertés qui vont m'être fatale au CT.
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Bbillb Avatar de l’utilisateur
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Bbillb a écrit:
Pourquoi pas en faire part à la FBVA qui essaie de défendre les anciennes, tu n'es pas le seul dans le cas, ce n'est pas du tuning kéké !


A la suite du suivi de la FBVA, chacun peut placer ses remarques!

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-po ... 0-09-2017/

-- 06 Nov 2017 9:51 --

Les concernés (non, pas les imbéciles fatigués! ;) ) peuvent aussi remplir cette pétition qui reprend les desiderata de certains (Mad).

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Go ... lqzmb%2Bfr

-- 07 Nov 2017 10:03 --

Vos idées et suggestions sur ce sujet seront les bienvenues ici pour ce soir au plus tard!

https://www.facebook.com/Royal-Auto-Mot ... xM&fref=nf
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A tous, salut !

Je n'avais pas découvert ce titre consacré au "contrôle technique" pour ancêtres......

J'ai donc déposé le miens, très modeste, sur le sujet dans la rubrique "Orientation", car de très nombreuses superbes voitures "ancêtres" risquent de très gros problèmes....

controle-technique-pour-ancetres-t67397.html

Sans médire particulièrement, le principe "les voitures passent le contrôle technique, alors les ancêtres aussi..." me chagrine. Aucune logique dans ce principe, à l'école primaire, j'avais la même argumentation... Les "ancêtres "ne sont pas du tout dans le même registre que la voiture habituelle de Monsieur Dupont !!!

Et sur la FBVA, sensée en théorie nous défendre, elle fait exactement le contraire... Et sur "Facebook" sur le sujet, excepté les injures du style "que faire pour vous clouer le bec" (SIC) - "le goudron et les plumes sont de rigueur, il ne connait rien" (re-SIC) et autres noms d'oiseaux, rien ne fut répondu à mes questions....

https://www.facebook.com/groups/509808939385995/

Car cette fédération semble totalement oublier toutes ces voitures "préparées" dans les règles de l'art pour participer de manière ludique aux épreuves autant d'orientation que de régularité !!! Et de plus, s'associe avec la GOCA, association des sociétés privées de contrôles techniques !!! Et pourtant, se pavane sans vergogne au TDB alors que l'ensemble des véhicules participants (autant au TDB qu'à la ballade annexée) seront recalées à ce C.T.

Sur le sujet....

http://www.spiritofbritain.be/2017/11/c ... -fbva.html

Et pour conclure, (le présent message...) je ne sais que constater qu'aucune étude sérieuse (ni même non sérieuse) fut réalisée avant d'imposer ce contrôle technique sur l'accidentologie invoquée par certains ! Excepté un compagnie d'assurance qui déclara ""65 déclarations d'accidents impliquant un ancêtre ont été enregistrées (...) et les sinistres engageant la responsabilité du conducteur de la voiture ancienne étaient inférieurs à... cinq !" - Et sur ces 5 accidents, combien auraient été évité par le passage à ce CT ? ....

A méditer.....
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massimo Avatar de l’utilisateur
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du neuf ?? la loi devrait sortir le 21 mai..on va voir...

-- 20 Mai 2018 9:43 --

la loi est passée
adieu les autos modifiées...
je ne comprends pas pk il n y a pas eu des manifs etc..certains on des autos modifée a
50.000euro qui des le prochain ct ne pourront plus rouler!

https://www.bfov-fbva.be/fr/accueil/


En Flandres - Contrôle technique - Modifications à partir du 20 mai 2018
Comme annoncé, le contrôle technique périodique pour les véhicules anciens devient, en Flandre, effectif à partir du 20 mai 2018. La Wallonie, ainsi que Bruxelles, suivront d’ici peu, et ce à partir de la publication au Moniteur belge.

Les négociations entre les trois régions n’ont pas été simples, mais nous sommes satisfaits du résultat obtenu. A l’origine, l’idée était de soumettre les véhicules de + de 30 ans à un contrôle technique périodique tous les deux ans, mais nous nous sommes battus pour obtenir une périodicité plus longue pour les véhicules de + 50 ans.

Beaucoup d’entre vous se poseront cette question : pour quelle raison l’exemption totale n’a-t-elle pas été demandée ? Depuis 2008, nous sommes demandeurs d’un contrôle technique périodique, et les journées libres organisées ont démontré que beaucoup d’ancêtres (+/- 70%) présentaient des défaillances mineures et même majeures, mettant en danger non seulement le conducteur dudit véhicule, mais également les autres usagers de la route. En introduisant ce contrôle technique périodique, notre image, aux yeux du public, sera valorisée puisque nous aurons plus de véhicules en ordre sur la voie publique. De cette façon, nous préservons notre loisir et le plaisir de conduire une ancienne.

En savoir plus - tous les détails? Cliquez-ici
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massimo Avatar de l’utilisateur
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oui pour la wallonie ca semble plus cool....
avant 68 plus de ct
et si plus de 30 ans et que l auto est pas mal,plus de ct non plus,mais faudra y aller une
fois quand meme dans les 36 mois et le controleur decidera....
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superchiwawa Avatar de l’utilisateur
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Y a-t-il des avocats dans le forum?

J'aimerais savoir selon les textes de lois belge et européens:
1. Quelle est la définition légale d'un ancêtre?

2. Quelle part de cette définition déroge aux définitions d'un véhicule normal (M1 - 4 roues) et quelles lois pour un véhicule normal s'appliquent aux ancêtres?

4. Il y a-t-il une base légale pour insister qu'un ancêtre doit être d'origine tel que sorti d'usine (vas-y pour retrouver le PVA parfois)

5. La procédure de contrôle pour ancêtres est clairement détaillée sur le site de GOCA http://www.goca.be/upload/documents_akct/Instruction_ancetres_V3-43.12-2014-03-FR.pdf. En gros, il vérifie que les éléments essentiels du véhicule sont non dangereux pour usage sur route publique, ce que je suis tout à fait pour - et m'a l'air raisonnable. Là où ça déroge, c'est toutes les histoires qu'on lit sur différents forums.
Il y a-t-il une base légale pour refuser tout ce qui n'est pas repris dedans?

6. En ce qui concerne les ancêtres importés d'un autre état membre de l'EU et précédemment immatriculé dans cet autre état membre avec un contrôle technique récent (<2 mois - NB le certificat de conformité - non existant ou équivalence introuvable parfois - n'est plus requis https://polinfo.kluwer.be/NewsView.aspx?id=VS300153291&contentdomains=POLINFO&lang=fr), peut-on refuser un véhicule modifié alors qu'il est légalement autorisé sur en Europe avec un certificat d'immatriculation européen (exemple V5c au Royaume-Uni)?

7. Sur ce même sujet d'importation, je vous attire à cette page blog intéressante: http://www.gatsbyonline.com/automobile/belgique-republique-bananiere-en-matiere-d-immatriculation-de-vehicules-hors-normes-342627/. Est-ce que la Belgique peut imposer une homologation sur un tel véhicule légalement, en vue de son homologation?

8. Sur tous ces textes de lois et procédures, quelle est la hiérarchie juridique (quels textes on jurisprudence sur quoi, les lois de l'union européenne étant en tête)?

8. Quelle part des instances gouvernementales (Douane, DIV/SPF Transport, GOCA et leurs centres de contrôles, police), on une compréhension exacte de ces textes des lois, et il y a-t-il des flous juridiques sujet à interprétations (ndlr j'ai l'impression que c'est flou pour beaucoup de gens, même parmi ces institutions)?
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