[Help] Le fléché complexe

Message 24 Nov 2007
Homme
jacques911 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 8
To chris,:
Chaud;
comme encore novice, cette petite discussion s'avère très intéressante puisqu'elle me permet grâce à  Robert et au lien que tu m'as gentiment communiqué de m'instruire sur les catégories.
Conclusion :tout novice devrait commencer par potasser la réglementation
Froid ;
même pour un novice qui lit que "60% du parcours est en fléché métré" cela suppose idéalement l'utilisation d'un distancemètre ......

To Pyh,:
Chaud;
je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier à  souligner la grande qualité de votre organisation à  toi et Thierry : dévouement, accessibilité, conseils judicieux, parcours , rytme etc ..et ce déjà  à  l'occasion des exercices préparatoires.......
Froid;
puisque il y a invite à  s'exprimer, je le fais en voulant positiver pr l'avenir.

Deux catégories, cela a eu pour conséquence que les "Touring" incluaient également les "Novices". Par extrapolation de la réglementation on pourrait espérer que cette catégorie s'élance après les classics ( experts).

Cas vécu avec notre n° 33, on s'est trop vite retrouvés bloqués, bouchonnés, par ( c'est un comble) une dizaine de "touring" perdus , affolés, portières ouvertes, garés n'importe comment, bref on ne passait pas, puis ensuite gênés par d'autres ( voir les bulles à  vidanges du photographe JUHA)surgissant de toutes parts, trop heureux de nous filer le train, récupérer le parcours ,CP , CH compris.....Mais pour nous devenus ouvreurs, élagueurs, débroussailleurs, premières pénalités .......

Encore une anecdote, vécue bien des semaines après les boucles; un concurrent pas si novice que cela, mais qui manifestement n'avait pas participé aux exercices préparatoires m'avait posé cette question " l'astérisque [(pour fléché droit)]renseignée quelques fois sur le road-book, à  quoi servait t-elle??"........Etonnant non .....................
Message 24 Nov 2007
Homme
ERBE1947 Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 61
En réponse à  PY.
Il n'est un secret pour personne que je suis un Pro "PY ",avec lequel j'ai énormément d'affinités et dont j'apprécie beaucoup le travail précis et soigné,mais surtout son ouverture d'esprit à  tout ce qui peut améliorer ses épreuves,et même celles d'autres organisateurs.
Si j'ai cité Charleroi,entre autres,ce n'était NULLEMENT UNE CRITIQUE mais bien pour démontrer qu'avec une épreuve de 120 km avec un niveau de difficultés pourtant étudiée,nombreux encore sont ceux qui ont rencontré des difficultés.Patrick Lienne et moi avons été tres surpris avec notre gros numéro d'être tres rapidement revenu sur des concurrents de la catégorie "Touring" hélas pas toujours facile à  doubler.Je me souviens,à  Charleroi, être revenu sur une Porche partie plus de 30 numéros devant nous et apres plusieurs "appel de phares","tentatives de dépassement propres" avoir du forcer le passage à  l'intérieur d'une épingle et arriver au CH dans notre minute alors que en cèdant le passage à  quelqu'un de plus rapide ,celà  facilite la vie de chacun.Lorsque quelqu'un revient sur moi c'est qu'il est plus rapide,ouen retard,et beaucoup,Robert,Yannick,Reuter,etc pourront témoigner de la facilité à  me doubler lors de l'un ou l'autre rallye.Quelques organisateurs le rappelle également lors du briefing.C'est aussi une des raisons qui avait fait écrire à  Daniel Pigeolet,qu'il est préférable de faire partir les "catégories supérieures en premier.Mais comme l'a bien dit Pierre -Yves,il ne s'agit plus de balades ,mais bien de rallyes avec tout ce que celà  implique,véhicule bien équipé,et osmose de l'équipage .J'en ai fait la constatation avec mon ami Michel Reculé qui disputait à  Charleroi sa toute premiere "Régul",et dont le véhicule n'avait aucun appareil de mesure,ni d'éclairage digne de ce nom,et qui découvrait de plus son copilote,qui lui effectuait son retour dans la discipline.Pour leur rallye suivant ,entièrement de jour ,je leur avait placé mon rétro trip ,et le résultat fut tout autre car sans une faute d'inattention ils auraient gagné,il est vrai en catégorie "Discovery".Mais comme le disent Robert,P.Y ou Chris,ne vaut-il pas mieux s'inscrire dans une catégorie inférieure pour,apprendre ,découvrir,se familiariser avec la discipline,s'entretenir avec les dix meilleurs copilotes rarement avares de conseils et dont la plupart amoureux de notre "Hobby" sont heureux de voir débarquer de nouveaux adeptes,plutôt que d'abandonner en râlant sur les difficultés proposées par l'organisateur.
To Chris:c'est vrai que pour l'avoir vécu à  mes débuts dans la discipline,je conseille toujours de démarrer par certaines épreuves plutôt que d'autres et de bien choisir sa catégorie.
Tres long mais il faut TOUS que nous donnions goût ,à  ceux qui lisent ce "Forum" de se lancer dans l'aventure.

Message 24 Nov 2007
Homme
pyh Avatar de l’utilisateur
Hyper-actif
Sujets: 28
Merci on précisera notamment comme souhaité ci dessus

Pour le trip .. c'est tellement logique en régul et surtout si on a du fléché métré et des RT

Mais j'en connais qui ont fait les Boucles sans trip sans trop se perdre aussi

Quans aux 2 catégories c'est bien ce que nous avons fait TOURING & CLASSIC et que nous ferons encore en 2008 car en effet on espère toujours réunir un beau plateau diversifié ET accessible à  tous passionnés motivés !

Merci pour vos réactions..
Message 24 Nov 2007
Homme
Hyper-actif
[quote="jacques911"]je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier à  souligner la grande qualité de votre organisation à  toi et Thierry : dévouement, accessibilité, conseils judicieux, parcours , rytme etc ..et ce déjà  à  l'occasion des exercices préparatoires.......

merci - nous continuerons de la sorte en toute modestie et simplicité

Froid;
puisque il y a invite à  s'exprimer, je le fais en voulant positiver pr l'avenir.

Deux catégories, cela a eu pour conséquence que les "Touring" incluaient également les "Novices". Par extrapolation de la réglementation on pourrait espérer que cette catégorie s'élance après les classics ( experts).

Il faudra s'accomoder de 2 catégories car c'est déjà  beaucoup de boulot et risque d'erreurs (cfr Froidchapelle) mais oui nous réfléchissons à  inverser l'ordre de départ mais cela à  aussi des désavantages pour les Touring car c'est une tehnique connue de suivre un autre lorsqu'on est perdu et cela a donc bien aidé certains Touring de se mélanger ; on pèsera le pour et le contre !
Homme
Hyper-actif
ERBE1947 a écrit:
.Quelques organisateurs le rappelle également lors du briefing..

Ok on le rappelera au briefing aussi

Pyh & Th

Message 24 Nov 2007
Homme
pascal hrc Avatar de l’utilisateur
Actif
passionante discussion ;) , étant novice dans votre domaine je peus vous relater facilement le point de vue de la catégorie puisque je découvre cette discipline. au BDC on est venu découvrir et apprendre beaucoup de choses a commencer par le rythme, étant un ancien du provincial asaf je n'ai pas de probleme avec la vitesse mais j'ai pu constater plusieurs choses
en 1° : manque peut-etre d'info sur la technique du RT, j'ai appris qu'il vaut mieux raté plusieurs CP mais pointer dans l'heure que de "s'enteter" absolument à  les trouver et perdre un temps fou
en 2° : sans trip mème en novice c'est l'horreur, quand vous avez un QG après 1,5km dans la purée de poix de Cerfontaine....de nuit et sur une grande route avec aucun repère, pas évident du tout pour rester à  l'heure
en 3° : quand au sortir de Biesme tous (sans exception) les novices ont accrochés la mega mongolfière, le bordel à  commencer et le balai des dépassement des experts c'est opéré et là  je les comprends un petit peu mais je peus vous assurer à  tous (erbe au regroup du bunker comme D reuter plusieurs fois sur la route) qu'il n'est pas évident de se "jeter" sur le coté et pourtant avec moi vous n'avez rencontrer aucun problème
en 4° : une fois intercaller dans la masse des experts, pour pointer à  2 à  la fois dans la mème minute (avec Daniel et Robert ont à  eu le cas souvent) ca devient du sport :haha: mais la courtoisie a régnée et tous c'est très bien passer et dans une exellente ambiance
tout cela mis à  part et mème si tout ne fut pas "parfait", nous avons appris beaucoup (surtout ne pas suivre les autres et rester bien concentrer sur son RB) et avons pris beaucoup de plaisirs, dedans et en dehors de l'auto et si tous les novices sont comme moi, n'ayez crainte ils reviendront :bravo: www.hrcteam.eu

Message 24 Nov 2007
Homme
chris_dalis Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 270
Je pense que l'on est jamais assez complet et ce pour une raison assez simple, ce qui parait évident pour un habitué ne l'est pas mais alors pas du tout pour un nouveau venu.

On se focalise un peu sur les organisateurs mais n'oublions pas le rôle des "habitués" qui, comme René le dit, doivent aussi être partie prenante dans l'accueil des nouveaux. La plupart d'entre eux ne sont pas avares de conseils et sont avenants mais ce n'est pas marqué sur leur front et un nouveau aura plus tendance à  en avoir un peu "peur".

@ tous ceux qui sont tentés par la navigation ou la régularité parlez aux "anciens" :bravo: ils sont bien moins "fermés" qu'il n'y paraissent :lol: :D

P.S. quelques questions de base juste en passant
- c'est quoi une feuille de pointage ?
- on écrit quoi dessus ?
- c'est le copilote qui écrit ou le contrôleur ?
- c'est quoi un autostart ?
- comment fait-on pour enchainer deux RT ?
- la fin d'une RT est toujours signalée ? (on cherche le contrôleur ou pas?)
- d'une organisation à  l'autre, c'est toujours les mêmes feuilles de pointage ?
- ...

ne riez pas, certains en on fait la triste expérience à  SPA :pleure:

Message 28 Nov 2007
Homme
Boblouismg Avatar de l’utilisateur
Co-pilote
Sujets: 14
Je rappelle qu'en 2008, je vais reprendre les cours de formation à  l'Ecurie Ardennes en repartant de la base, c'est-à -dire le fléché non métré orienté. Précédé cependant, comme chaque année, d'un formation spécifique Boucles de Spa où l'apprentissage du réglage du Trip est de rigueur!
J'espère donc pouvoir compter sur la présence de ceux qui sont nouveaux dans le milieu (et des autres pour l'ambiance....!).

Message 28 Nov 2007
Homme
ultrême
On va créer un sujet à  chaque exercice Robert ;)

... quand les dates seront communiquées :sifflote: :sifflote: :sifflote:

:D :D :D

Pour ceux qui n'ont jamais participé aux exercices dispensés par Robert : allez y, on y apprend beaucoup de choses en s'amusant :bravo: :bravo:

... et pour pô cher et avec un "cours" :bravo: :bravo: :bravo: un peu dans le même esprit que P-Y et Thierry :bravo: :bravo: :bravo:

Ceci était un avis "neutre" provenant d'une personne n'ayant aucun autre intérêt que de promouvoir les rallyes historiques pour des personnes qui seraient tentées par l'aventure ;)

Message 28 Nov 2007
Homme
GT69 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
je me posais une question, serait il possible d'imaginer un formulaire question réponse afin que le concurents qu'il soient novice ou autre, puisse établir grâce à  ces réponse données par rapport à  l'équipement de la voiture, son expérience perso et celle de son coéquipier, de même que ces capacités de lecture par rapport aux différents mode de lecture repris dans les RBs.
Cette évaluations chiffrées permettrais à  tout un chacun de se situer dans une fourchette de possibilités et ensuite de profiter un maximum d'un rallye tout en évoluent à  son rythme et ne pas être découragerdés la première épreuve.... :s

Message 29 Nov 2007
Homme
ultrême
:oufti: pas si simple que cela Claude :roll: faut voir si c'est réalisable :s
Il faudrait déjà  que chacun (organisateur et concurrents) soit conscient de ses capacité ... de manière objective :shock: pô gagner d'avance cela :shock:

Message 29 Nov 2007
Homme
Hyper-actif
Boblouismg a écrit:
Je rappelle qu'en 2008, je vais reprendre les cours de formation à  l'Ecurie Ardennes en repartant de la base, c'est-à -dire le fléché non métré orienté. Précédé cependant, comme chaque année, d'un formation spécifique Boucles de Spa où l'apprentissage du réglage du Trip est de rigueur!
J'espère donc pouvoir compter sur la présence de ceux qui sont nouveaux dans le milieu (et des autres pour l'ambiance....!).

Merci de prendre connaissance du calendrier et des dates déjà  en vigueur pour que tout le monde en profite ;)

Pyh

Message 29 Nov 2007
Homme
GT69 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
to Chris

je me doute que ce n'est pas évident à  mettre sur pied mais l'idée est un peu basée sur un test de QI. Maintenant sur le fait de surévaluer ces capacité cela reste un problème par rapport à  la personne, si la personne ne peut envisager de se mettre en question honnêtement sans fabuler tant pis pour lui (c'est pour une passion qu'on est là , c'est ça qui nous anime donc....) :shock: :shock:

ce n'était qu'une question histoire d'essayer de trouver une solution à  cette problématique. car je pense que c'est un peu trop facile de tapper sur le dos des organisateurs de rallye, moi j'inverserais volontiers les roles (remise en question de chacun par rapport à  ce qu'il à  envie en fonction de ces capacités)
comme robert le marquais si bien par rapport au categories il y à  déjà  moyen à  mon avis de se faire une idée dans quoi l'on s'engage non???

Message 29 Nov 2007
Homme
ultrême
Je vais réfléchir au "problème" ;) on verra si il est possible d'établir une "échelle" de difficulté et une "échelle" de compétence :s

Message 02 Déc 2007
Homme
KE35 Avatar de l’utilisateur
super - actif
Sujets: 14
Salut à  tous,

Beau débat que celui-là .
Sans vouloir faire du militatisme pour certaines épreuves, je citerai en exemple "les boucles de Charleroi".Nous avons participé ma compagne et moi cette année, en toute connaissance de cause sur les difficultés, c'est en Touring que nous nous sommes inscrits. Pourquoi??? Pas pour mieux se classer mais la moyenne étant plus abordable pour ma pilote, nous nous évitions ainsi stress-engueulades et de ce fait ballons et re-stress et re-engueulades.D'où, avant de se lancer le conccurent doit savoir de quoi il est capable.L'an prochain ont rempilent.......en touring c'est sûr.
Autre belle épreuve de l'année (entre beaucoup d'autres) le "critérium des 3 fontaines".Je voulais cette année voir et vivre une épreuve de René Vandevorst.Quel pied, ont a ballonné un ti peu mais par méconnaissance de la région ou du traceur.Mais du début à  la fin jamais d'énervement car avec un peu d'intuition nous sommes toujours revenu sur le parcours sans galéré.De plus j'étais tout heureux de terminer 17ème, nous considérions cela comme un bon résultat.Il est plus que clair que nous serons au départ de cette ép^reuve l'an prochain.

Tout ça pour dire, qu'avant de tirer à  boulets rouges sur un organisateur, il faut savoir être humble de commencer par la "petite" catégorie. Qu'un équipage ne se compose pas en une épreuve.

Eric et Bernadette
PrécédenteSuivante