Ancêtre Jaguar E Type - Serie III - V12

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Une voiture superbe, mais surtout un moteur ! Peut utilisée en compétition, au contraire des série I et II et leur 6 cylindres, mais le plaisir de continuer 41 ans après le développement de ma Type E pour les rallyes....

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Merci à l'honorable photographe, je ne trouve plus le lien ou j'ai découvert la photo de ma Type E ....

Mes premières "préparations" furent pour fiabiliser ma voiture ; radiateur plus large et en alu, ventilateurs électriques, changement des durites, montage d'un échappement plus "simple", amortisseurs, etc. De plus, des freins un peu plus efficace furent montés. La suite viendra...
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Bonjour,ce sont les photos de Jean-Marc pitz.
J'étais un des contrôleur pour vos passages.
Jonathan
Cette voiture a été prise en photo a plusieurs reprise,et a détourner beaucoup de regard.Surtout,comme vous le dites,sont 6cylindre avec une sonorité magnifique.Une auto mythique,et,dans un état showroom.
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Merci Jona pour tes gentils mots et que Jean-Marc me pardonne pour l'oubli... Mais c'est un douze cylindres et non un six. C'est le V12 de 5,3 L de 314 cv SAE, les six cylindres équipaient les Type E des séries I et II qui elles furent bien souvent utilisées en rallye et en courses sur circuit. Je vais commencer en "orientation" afin de maîtriser la lecture de note pour mon épouse, puis j'espère passer en "régularité".

-- Message fusionné: 29 Aoû 2014 15:47 --

Un des très rares photos de la E Type Serie III V12 utilisée en compétition, celle de Peter TAYLOR, ingénieur de chez Jaguar. Chassis EX100. Les séries I et II équipée du 6 cylindres ont participé à de nombreux rallyes, (dont le Monte Carlo plusieurs fois), mais suivant mes recherches, la V12 n'a jamais participé à un rallye. Il est donc impératif de continuer la lignée...

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Source : Jaguar E-Type The definitive history - Philip Porter.
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Superbe - Vous êtes le bienvenu en régul et aux Boucles de Charleroi en particulier ;)

Au plaisir
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Merci Pyh ! Malheureusement, ce sera pour l'année prochaine, car après le "critérium des barrages" je me lance dans ma modeste préparation de ma Type E pour être parfaitement en ordre en 2015 !
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Ma "E" se termine après une très sérieuse mise en ordre... Remplacement de la boîte et mise en ordre des carburateurs et réglage des tringles. Profitant de la sortie du moteur, sablage et peinture du bati moteur et de tous les éléments de la suspension, remplacement des roulements, moyeux, rotules, silents blocs en polyuréthane, etc... Plus quelques travaux à la carrosserie nécessaire. Les 6 amortisseurs (avec ressorts) sont également changés pour des modèles à gaz et réglables.

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Merci de tes encouragement Math, c'est un autre principe, sans évidemment oser une quelconque critique, ou même un avis, je préfère travailler et participer avec une voiture plus originale qu'une Xème Escort, BMW ou Opel... Le plaisir n'est il pas dans l'originalité ? ...

Et le feulement superbe du V12 est une musique qui ne sait que ravir les oreilles musicales !
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Autre photo de la "Type E" V12 de Peter TAYLOR (Voir ci-dessus) :

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Source : Jaguar V12 Race cars - Bred to win.
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Le bonheur des ancêtres... En 2015, malgré une mise à niveau parfaite, en ce compris la sortie du moteur, bis repetita... Deux sorties au soleil pour différents essais et un siège de soupape décide de sortir de sa place ! Re-sortie du moteur, déculasser et changement des 24 sièges de soupapes et rectification des culasses. Les pistons et chemises étant en parfait état, seules les 24 soupapes avec ressorts sont changés en plus des sièges de soupapes.

Elle sera peut être enfin prête pour 2016 ? ......


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Ma "E" fut choisie pour ce superbe moteur ! 12 cylindres, 5L3, 272 cv, un couple de 46,0 mkg à 3600 tr/min....

Et un rugissement tellement mélodieux.....

Le problème de mes siège de soupapes provient de la qualité de l'essence, et malgré mes additifs. De plus, les culasses étant en aluminium, cette promenade pour mes premiers essais furent réalisés par une chaleur de l'été, les coefficients de dilatation pour le refroidissement étant différents pour l'acier (des sièges) et de l'aluminium ont provoqué cette promenade du siège de soupape. Malgré les 115.573 miles, (184.917 km) les pistons, chemises, embiellage, tout est encore parfait ! Il est aussi nécessaire de changer le radiateur pour un modèle plus grand en aluminium et de rajouter un ventilateur électrique plus puissants. Tous les périphériques ont été changés ; alternateur, pompe à eau, delco, etc.

Suite au démontage, il sera nettoyé parfaitement et sera enfin prêt pour repartir !!!!

Vivement 2016......


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L'énergie cinétique étant calculée suivant la formule bien connue Ec = 1/m.v², (soit pour ma "E" à 150 km/h 1.692.171 J) elle est donc assez importante pour ma "E"... Les freins d'origines étant réservé pour un usage très américanisé, et que je ne suis pas un ayatollah de la restauration, rien de mieux qu'un nouveau système de freinage efficace ...


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-- Message fusionné: 12 Nov 2015 5:19 --

Cette photo prise au "HillClim Revival" montre toute la difficulté des "épingles" avec ma "E"... Pourtant, à l'époque de ma "E" la Ford Capri 2600RS participait à certains rallyes (dont les Boucles de Spa) et elle n'avait "que" 44 cm de moins en longueur et 12 cm en moins pour l'empattement. Mais aussi 120 cv en moins... Mais aussi un poids de 1.070 kg pour la Capri contre 1.450 kg pour ma "E" !! Malgré ce poids très rébarbatif, le rapport poids/cv est toujours à l'avantage de la "E" ; 5,37 kg/cv pour la "E" contre 7,13 kg/cv pour la Capri.


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Le problème avec les ancêtres, c'est que lorsque le moteur est déculassé, impossible de s'arrêter....

Après réunion avec le groupe stratégique en charge du développement moteur, nous avons constaté deux chemises décollées du bloc (pour mémoire, le V12 Jaguar possède des chemises humides). Donc, nécessaire de les retirer, nettoyer la base et recoller. Mais autant faire les douze chemises ! Mais en résumé, le coût du travail de les retirer toutes, nettoyage, décalaminage des pistons, remplacement des segment et honage des chemises, nous arrivons au prix du kit "Mahle" contenant les 12 chemises et pistons !!!

Mais évidemment, il y a le vilebrequin qui reste dans le bloc... Tant qu'a faire, changeons les coussinets et un petit équilibrage ? ... Et le bloc devenu aussi nu qu'Adam au jardin d'Eden, passera au nettoyage parfait.

Ah oui, le volant moteur d'origine est aussi lourd qu'un âne mort. Remplacé par un modèle en aluminium, question de monter en régime, et de redescendre, bien plus rapidement, ma "E" perdra sans doute un peu de souplesse, mais pas en réactivité...

Le moteur étant un modèle US (soit avec un n° au suffixe LA) possède un taux de compression de 7,8:1 tandis que les modèles européens avaient un taux de 9:1. Les culasses seront donc actualisées...

A suivre.....
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Sacré chantier, ce sera un moteur quasi neuf.
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