[Navigation - Régularité] Les catégories - vos avis

Homme
chris_dalis Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 270
Lotusfan65 a écrit:
Le débat qui démarre sur le sujet était attendu depuis longtemps, en tout cas de ma part. La désertification de la catégorie Experts était prévisible et elle le sera d'autant plus tant qu'un challenge tacite existera parmi les organisateurs, au détriment des participants.Pour trouver les responsables, il ne faut pas chercher loin, cela va de l'usage du tippex sur un document officiel que représente une carte routière, en d'autres termes une "falsification de document" à d'autres conneries du même genre. C'est à croire que certains organisateurs font leur petit jeu de leur côté et tant pis pour les participants (content ? pas content ?...). Si, comme le propose Benoit, il faudrait durcir la catégorie Classic, n'est-ce pas une manière de plaider pour sa disparition également au profit des balades ??? Solution : créer une troisième catégorie mais bonjour les problèmes d'administration, de RB, etc...Personnellement, je proposerais que certains GO sortent de leur torpeur et se rendent compte que leurs contorsions cérébrales dont la plupart ne tiennent pas la route sont incompatibles avec le sens commun dont chaque individu est normalement doté.

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 2 minutes 17 secondes:

Erbe1947 a écrit:
Je réponds à "Lotusfan"65 " mais je pense que les "Modo" vont déplacer car" hors sujet."
J'ai eu vent de la"leçon" qu'avait faite "Lotusfan65" à mon copain Yannick concernant la" falsification"de sa carte suite au Tippex,et je reconnais en avoir ri car nous ne sommes ni à l'armée ,ni au tribunal et le but en "EXPERT" est de piéger les équipages sans quoi je le répète encore ,les meilleurs seraient tous ex-aequo.
J'avoue que je participe aux rallyes d'orientation "pour celà" et ne me rends pas aux organisations qui ressemblent plus à des balades qu'à de vrai rallyes d'orientations...MAIS ,je ne les dénigre pas et comme je l"ai déjà souvent écrit ,elles ont le mérite d"exister et de permettre à un plus grand nombre de sortir leurs voitures anciennes.
Ce débat,"Lotusfan65" 'l'avait déjà lancé la saison dernière...et personnellement je pense qu'il à tort car si 2 catégories existent c'est justement pour que chacun puisse choisir le niveau de difficultés qu'il souhaite.
De plus quand je vois la satisfaction de ceux,bien ou mal classés,qui ont roulés tant au JB classics ,qu'au "Plein feux,ou encore ce vendredi à "l'autour de Beaufays"(3 épreuves difficiles en Expert )je pense que les organisateurs sont dans le bon et comme l'a dit Cédric Pirotte dernièrement.....IL suffit d'accepter de rouler dans une catégorie inférieure ..le temps de "prendre de la planche".
Et puis n'oublions pas que vu la profusion d'épreuves pour véhicules historiques,il est très facile de rouler une fois par WE ,dans une épreuve de difficultés plus ou moins importantes.
Claude,tu sais que notre entretien verbal ,nous fut bénéfique à tous les deux ,mais de grâce,évite des positions aussi catégoriques car il est bien sur difficle pour un organisateur de satisfaire tout le monde.
Par contre ,il y a un point sur lequel je suis d'accord ,c'est que 3 catégories seraient l'idéal et sans grand travail supplémentaire
1 road -book tout flèché
1 " " " " flèché avec deux'tois petites portions en cartes ou autre (les plus faciles de la catégorie suppérieure)
1 avec de tout.
C'est ce qui est prévu à Goé au F.A.R.
Je pense que nous en discuterons dimanche devant un café ,lors du petit déjeuner.A +.

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 20 minutes 34 secondes:

Une partie de réponse à ...

1. Le débat n'était pas attendu. Il existe depuis la création des catégories.
2. La désertification est un faux problème, elle n'est due qu'à un très grand nombre de "classic" qui participent à nos rallyes (merci à eux).
3. Il n'existe aucun challenge (tacite ou non) inter organisateurs. Je peux d'autant mieux en être certain que je co-organise et que je participe à un très grand nombre de rallyes sur une année. Par contre il existe des différences de niveaux entre les rallyes (et c'est bien ainsi).
4. Le "tippexage" de parties de cartes n'a pas été inventé cette année. Il est même vieux de plusieurs années.
5. Falsification : les auteurs les falcifient eux-même à certains endroit "stratégiques" :s alors où est le problème :s
6. A ce que je sache on a jamais obligé un participant à s'incrire dans tel ou tel catégorie. Mais par contre ils sont responsables de leur bon ou mauvais choix (les organisateurs ne sont pas avares de conseils)

Etc
Modifié en dernier par chris_dalis le 09 Avr 2012, modifié 1 fois.

Message 11 Mai 2009
Homme
Noel HRC Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 15
Tant au FAR avec Chris et René, que pour la prochaine épreuve du HRC à Andenne avec Pascal et Phil, nous aurons le plaisir de vous proposer une troisième catégorie : découverte tout en fléché métré svp !

Le but n'est évidement pas de concurencer d'autres épreuves, mais d'apporter à tout le monde le plaisir qu'il recherche.

Soyez donc tous les bienvenus au challenge...à vous de choisir le menu ;)
Message 12 Mai 2009
Homme
Lotusfan65 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 7
Bonsoir Noël,

BRAVO ! Le débat a du bon quand il débouche sur des décisions qui vont dans le bon sens. Cette catégorie d'apprentissage va sûrement intéresser quelques hésitants. Mais ne serait-il pas opportun aussi de proposer une approche lente mais certaine de la lecture de carte (ultra facile) différente de celle que l'on utilise quand on part en vacances et que Madame lit Bison Futé pour Monsieur, c'est-à-dire avec le langage adéquat utilisé en rally accompagné des annonces de distances selon les échelles. Tant qu'on y est pourquoi pas puisque cette catégorie est un tremplin ? Une approche de l'allemand "soft" peut aussi s'envisager (voir Pays Vert cette année), de même que la lecture de notes littéraires, tout cela à l'état basic, bien entendu.

Cordialement.
Claude DEMANET.

Message 12 Mai 2009
Homme
ultrême
Le FAR proposera bien 3 catégories :
- Touring : balade très très légèrement sportive
- Classic : avec petite carte tracée, petit allemand avec possibilité de la faire en fléché orienté si on en sort pas (sans pénalisation)
- Expert : une vraie catégorie expert sans exagération (uniquement notes "classiques") et avec possibilité de se recaler sur le parcours

les bandas, ... la fêêêête kwa ... infos vont bientôt suivre ;)

Petit HS en passant : déjà environ 15 inscrits et les noms sont :shock: :P

Bientôt sur le site ;)

Fin de HS
Message 13 Mai 2009
Homme
Lotusfan65 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 7
ENFIN !, quelques "pionniers" reviennent à une manière plus raisonnable de proposer aux concurrents des parcours qui, j'en suis sûr, ne seront pas moins sélectifs pour autant. J'ai toujours été convaincu qu'il y avait moyen de concilier ces deux impératifs. Et tant pis pour ceux qui continueront à jouer les sadiques. Hélas le 6 septembre est un dimanche, mais comme Madame débutera son mi-temps à l'école, il est possible qu'elle ne veuille pas rater l'occasion de rouler dans une si belle région.
Je voudrais donc prendre une option d'inscription dès maintenant, pour éviter un départ tardif dans le but de rentrer à Châtelet à une heure raisonnable. Possible or not ??
Merci.
Claude DEMANET

Message 26 Mai 2009
Homme
emerson Avatar de l’utilisateur
RIP
Sujets: 5
serait il possible de revenir aussi aux catégories de cylindrée - on ne voit lus de 4cv ni de dauphine parce qu'ils n'arrivent pas a pointer dans les temps - C'est d'ailleurs pour çà que j'ai du modifier la Daf et la Trabant !
Celà ne couterait pas tres cher aux organisateurs et on reverrait peut etre des Daf 33 et autres Mini 850

Message 26 Mai 2009
Homme
pyh Avatar de l’utilisateur
Hyper-actif
Sujets: 28
Extrait du réglement Boucles de Charleroi 2008 :

Les véhicules sont répartis dans les catégories Touring et Classic ainsi que dans les classes suivantes :

Classe A : 0 – 1300 cm³
Classe B : 1301 – 1800 cm³
Classe C : > 1800 cm³

Message 04 Sep 2009
Homme
racecam Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 8
Bonjour,

Etant tout à fait novice en la matière, est-ce judicieux de s'inscrire en classic plutôt qu'en catégorie balade.
Je suis plus attiré par la lecture de note et lecture de carte que par du rallye typé touristique avec photos et questions sur les endroits visités.
Attention, je n'ai rien contre ces balades, car tout le monde à le choix de son parcours.
J'espère que le fait de s'engager avec une ex voiture de rallye comme la mienne, à savoir, une Toyota Corolla GT Twin Cam, ne posera de problème à personne.
Du moment que l'ambiance est au rendez-vous, c'est le principal et surtout c'est cet état d'esprit que je recherche avant toute chôse.
Comment calculer une moyenne, dans la mesure où je me baserai uniquement sur le totalisateur partiel de mon compteur kilomètrique d'origine.
Je suis prenneur de tout conseil pour pouvoir passer une bonne journée en votre compagnie.
La première épreuve pour moi, sera le rallye de la bière à Floreffe, j'espère vous y rencontrer en nombre.
Le fait d'être à l'arrivée de cette épreuve sans me perdre et dans un délai raisonnable sera déjà un bon début, car je le répète je n'ai pas encore eu le plaisir de m'exercer à ce type d'épreuve.

Au plaisir de vous rencontrer

Aimé

Message 09 Sep 2009
Homme
Zamix5 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 12
@ racecam

Bonjour,

je viens de voir vos questions quand au choix de la catégorie.

Pour notre part, avec mon épouse au volant, nous venons de participer à quelques rallyes en catégorie "Expert" alors que nous venions de "balades" de club où nous commencions à nous ennuyer de par le type même de "balade".

Pourquoi "Expert" : simplement parce que j'aime lire des cartes et me torturer quelque peu les méninges pour essayer de déjouer les "piéges" tendus par les organisateurs.

Après notre dernière participation, nous venons de décider d'abandonner la catégorie "expert" et pour le futur de rouler en "classic", mais cette décision n'est pas à relier à une organisation ou à une autre.

En effet, cette catégorie "expert" est vraiment trop difficile pour nous et je pense que votre choix de rouler en classic est un bon choix que vous ne regretterez pas.

Bon amusement à votre premier rallye.

Francis

Message 09 Sep 2009
Homme
Pilote
Bonjour Francis,

Je vous remercie pour cet avis éclairé, car n'ayant jamais pratiqué ce type d'épreuve, j'avais quelques inquétude dans mon choix.
J'ai eu maintes fois l'occasion de déchiffrer les notes reprises dans les road-books de reconnaissances en rallye, je me demandais si il y avait des similutudes au niveau des lectures de notes.
Me voilà un brin rassuré, j'espère pouvoir trouver un maximium de CH ou de CHP sans avoir trop de difficultés, sans trop prendre de pénalités, et surtout de ne pas me perdre en route serait déjà un bon début, afin de ne pas se décourager d'emblée.
J'espère que vous m'accorderez un peu d'indulgence au début car je m'attends à quelques erreurs, vu les difficultés que j'aurai l'occasion de rencontrer sur une discipline que je vais devoir découvrir, de plus mon copilote pour le rallye de la Bière, n'en à jamais fait non plus, c'est également un néophyte.

Si tout se passe dans une bonne ambiance sera incontestablement un plus.
J'espère prendre goût à ce genre d'exercice.

En tout cas mille mercis pour votre réponse, et espère vous rencontrer lors d'une prochaine épreuve.

Toutes mes amitiés sportives

Aimé

Message 09 Sep 2009
Homme
Au rupteur en 3
Bonsoir,

encore un petit conseil : allez-y calmement et en gardant toujours à l'idée de vous amuser; c'est parfois ce qu'il m'a manqué :lol:

Mes deux fils (35 et 38 ans) ont aussi commencé cette année et y prennent goût de plus en plus à chaque participation, mais il ne faut pas se décourager trop vite, même si, dans un premier temps, vous n'arrivez pas à passer le dernier contôle dans les délais.

Je crois, suite à notre expérience de cette année, qu'il faut vraiment faire une sélection dans les rallyes auxquels on veut participer : il y en a des super organisations ... il y en a des moins bonnes ... tout celà étant quand même à chaque fois de l'interprétation personnelle et donc cette sélection ne sait se faire qu'après au moins une année de participation.

Je pense cependant que le Rallye de la Bière, pour un peu connaître l'organisateur et de par les échos que nous avons receuillis, doit être une bonne et belle épreuve; malheureusement, budget et calendrier obligent : nous n'y serons pas.

A bientôt sur les routes.

Francis

Message 09 Sep 2009
Homme
Pilote
Bonsoir Francis,

Justement, ce que je recherche avant tout est l'amusement, je dois reconnaitre que c'est ce qui se perd actuellement en course de côte, de par l'attitude de certains, c'est encore un peu marginal, mais je crois qu'à l'avenir ce ne devrait pas trop s'arranger, même si la plupart des acteurs de ces épreuves sont des personnes gardant un très bon esprit.
J'espère que je prendrai de plus en plus de plaisir, comme celà semble être le cas pour vos fils.
Je prendrai volontiers des conseils au niveau des organisations, de par l'expérience des plus anciens ou des habitués de cette discipline, même si je roulerai encore un peu sur les courses de côte pour les sensations.
C'est dommage que vous ne puissiez vous rendre au rallye de la bière où j'aurais aimé faire votre connaissance.
Ce ne sera que partie remise, en espérant vous rencontrer sur une autre organisation.

A très bientôt

Aimé

Message 10 Sep 2009
Homme
pyh Avatar de l’utilisateur
Hyper-actif
Sujets: 28
Hep,

N'hésitez pas à participer aussi à des exercices du vendredi soir .. c'est généralement bien organisé, plus court, plus cool et instructif (briefing complet avant et débriefing après )

Il y a l'écurie ardennes.

Nous organisons aussi des exercices Boucles de Charleroi.

Au plaisir

Pyh

Message 10 Sep 2009
Homme
Au rupteur en 3
Pour avoir participé, depuis 2 ans, à tous les excercies des "Boucles de Charleroi" organisé par PYH, je confirme que ce sont de supers organisations, avec des explications avant-briefing données par un passionné (PYH) de façon claire, précises et instructives et des tracés réfléchis avec son copain Thierry, ... à ne pas manquer :bravo:
Et par ailleurs, il ne faut pas manquer non plus les "Boucles de Charleroi" qui fait partie des meilleurs rallye de régularité en belgique. Si vous n'avez pas l'occason d'y participer, allez à Cherlroi ce samedi là car les organisateurs donnent de nombreux points de passage pour aller voir.

Vraiment super.

Francis

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 1 minute 52 secondes:

Cherloi ... Charleroi = stade de Charleroi

Message 31 Déc 2009
Homme
ultrême
OLIP60 a écrit:
Claudy et André a écrit:

André et moi, avons participé au challenge HRC 2009 en tant qu’organisateurs et concurrents. Nous avons roulé en EXPERT. Nous avons commencé ce challenge avec à la 1e épreuve une trentaine de concurrents Experts, pour finir seulement à 9 !!! .

Le motif : les organisateurs devenus, au fil des épreuves, trop pointus, à vouloir faire toujours plus difficile que l’autre. S’en est suivi une escalade.

Pour finir, on ne s’amusait plus, il fallait arrêter constamment, s’arrêter pour refaire le cap.

Alors, André et moi, avons décidés de faire marche arrière, fini les cartes trafiquées, les roses de vents, les cases miroirs, les cases mélangées, et autres embrouilles.

Nous revenons, nous, au bon vieux système : simple et efficace, des schémas, des notes littéraires et un peu de cartes.

Nous demandons aux participants de revenir en EXPERT, ils ne le regretteront pas…

Venez tous à « L’autour de Huy ».

3 étapes : Huy Barvaux * Barvaux Barvaux * Barvaux Huy.

Pour les experts et les classics : un ERV dans la première étape. Cette étape est divisée en tronçons de liaison et en secteurs ERV +/- 5, simplement pour trouver l’ERV, il faudra additionner les +/- 5 secteurs.

Nous vous attendons nombreux dans la Cité Mosane.

André et Claudy.

Il est vrai que si la course aux astuces s'amenuise, les personnes qui ont leur place en expert ne viendront plus "occuper" les places de ceux qui débutent en classics et ainsi cela nivellera les forces!
Parce qu'à quoi sert de s'engager en classic si on a effectivement la carure pour s'engager en expert?
Ceci dit sans aucune aversion pour personne, je débute et je constate. ;)

Boulon ailé a écrit:
Mmmh, attention, il est quand même illusoire de croire qu'il suffit à un expert de "descendre" en classic pour faire un résultat... ;)

Les deux catégories sont assez distinctes et bon nombre de paramètres influent sur le résultat de chacune d'entre elles... :)

Zamix5 a écrit:
Mon petit avis sur le sujet : (presque HS, mais on est en fin d'année ;) )

nous aussi (avec mon épouse) nous avons fait quelques manches en "expert" mais nous avons finalement décidé de terminer la saison en "Classic" car on ne s'amusait vraiment plus à se casser la tête sur des "chinoiseries".

Mais pour moi, la cause principale est le manque de standardisation ou/et de rigueur dans les règles/règlements car c'était parfois trop souvent selon les "élucubrations" (en toute gentillesse) de chaque organisateur. Je sais qu'il n'est jamais simple d'organiser mais, comme le dit Claudy, l'escalade a fait que finalement il n'y avait plus grand monde qui s'amusait et le but premier était loupé.

Je le répète : je veux bien participer à un jeu, quelle que soit sa complexité (et je suis totalement responsable du choix de la catégorie dans laquelle je m'inscris), mais il est impératif que les règles soient claires et sans équivoque dès le départ; sans quoi, je joue à un autre jeu (je change de catégorie).

Après mon appel du pied (suite au report du challenge CENO) un responsable du HRC (Noel) m'a envoyé un mail qui laissait sous-entendre que leur charte allait être revue; certains commentaires après la dernière réunion du HRC vont également dans ce sens.

C'est ce que je souhaite réellement et si la nouvelle charte répond à mes attentes, j'espère pouvoir à nouveau rouler en "expert" et j'espère à nouveau y retrouver bon nombre d'entre-vous.

Mais de toute façon, un bon conseil, venez roulez à "L'Autour de Huy" Claudy et André nous avaient fait vivre une belle journée en 2009, et avec les enseignements qu'ils ont retirés de cette première expérience, je suis certain que 2010 sera d'un très grand cru.

Bon réveillon à tous.

Francis

ERBE1947 a écrit:
Oui il faut y aller ,puisqu'ils ne roulent pas eux mêmes à leur épreuve ,si on départage "au poids",je gagnerai déjà une place......

Maintenant même si je me répète,je pense que les rallyes qui proposeront 3 catégories pourront vraiment satisfaire l'ensemble des participants,des VRAIS débutants aux "caids".

Sur ce :Meilleurs voeux pour 2010 et à bientôt sur les routes....

CENO a écrit:
Les 3 catégories "Découverte" , "Classic" et "Expert" était un article de base du règlement CENO de même que l'Art 3 disait :"Les organisateurs sont tenus d’organiser leur épreuve, au minimum, pour deux des trois catégories(à leur choix). Il leur est toutefois conseillé d’organiser pour les 3 catégories"
Je pense donc effectivement que c'est la voie de l'avenir ;)
Meilleurs vœux à tous et bonne saison 2010!

KE35 a écrit:
+1 avec bouton ailé dont le prénom m'échappe sorry :beurk: :beurk: l'âge peut-être :D ou la Chimay bleu re-sorry :D :D .

Ceci dit et pour ne pas être HS, vos remarques constructives et non lapidaires aident les GO's à progresser car leur but premier.........c'est vous amusés.

Meilleurs voeux à tous

Eric Driesen

Albert Beaujean a écrit:
Les commentaires pleins de sagesse et de réalisme des quinqua ou sexa Francis et René me confortent dans mon idée de départ que,quelle que soit la catégorie choisie,il ne faut pas faire si compliqué que le plaisir de piloter(raisonnablement)sa voiture ne soît gâché par l'envie à tout prix du traceur de pénaliser ou dégouter le participant par des astuces saugrenues ou des pièges dans lesquels le raisonnement n'intervient plus.
En quatre mots,il faut raison garder! :bravo:
Suivante