Régularité NEIGE ET GLACE 2018

Message 24 Jan 2018
Homme
jacques Avatar de l’utilisateur
Actif
Sujets: 3
Ça fait 10 ans que j’attends que ce forum en parle et nada…

A cette époque de l’année, un des plus grands rallyes européens de régule va se dérouler bientôt et « Sendrogne » n’en parle jamais.
Cette fois, c’en est trop alors on n’est jamais si bien servi que par soi-même et pour une fois, je passe à l’acte.
Comme son nom le suggère c’est un rallye qui se déroule (en principe) dans la neige et la glace. Chaque année, l‘organisateur qui n’est autre que Monsieur Zanirolli (vainqueur notoire du Pairs-Dakar en 1985), a l’art de chaque année trouver la neige là, où elle se trouve.
J’ai participé à ce rallye à quelques reprises et y ai vécu de très grands moments avec mon Audi 80 de 1980 (1600 cc). J’y ai vécu quelques abandons car l’épreuve qui s’étale sur plusieurs jours est très dures pour la mécanique. Puis la sauce a pris en faisant une fois 10me, deux fois 5ème et une fois « 4 ». Quels souvenirs…
Ci-contre, vous trouverez tout ce qu’il faut en savoir : http://www.zaniroli.com/rallye-neige-et-glace/
Sachez encore que nos amis belges y font souvent la loi. Chaque année, dans le top 10, il y a au moins 8 équipages belges 
Franchement, ça vaut le détour…

Bonne m…. à mes amis Dré (Kadett GTE) et Benoît (MGB) qui font le trajet déjà ce vendredi...

Image
audi héritage
Homme
Zamix5 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 11
Merci à mon ami Jacques de nous rappeler que cette superbe épreuve va bientôt démarrer.
Les jours qui viennent vont être (sur-)chargés avec le MC où tout le monde va suivre "nos" Thierry et Nicolas de très près, mais aussi quelques autres "petits" belges (dont certains promettent le meilleur), et on enchaînera directement sur ce N&G qui nous fera à nouveau vivre de belles lutes entre les meilleurs belges ... et les autres.
Francis
Homme
Actif
Les amis sont sur la route. Ils sont à mi-parcours pour rejoindre les Alpes et plus particulièrement Villard de Lans.
Les équipages belges sont nombreux. Dans la catégorie des roues motrices, on en compte 3/ 16; en moyenne basse, il y en a 5/12 et en moyenne haute, la catégorie reine, on en compte 14 sur 62.
Les favoris sont bien évidemment Yves Deflandre et Eddy Gully les vainqueurs habituels mais il faudra compter aussi sur
- les efficaces Johnny Delhez/Joseph Lambert
- les redoutables René Georges/Yves Noelanders
- dominique Wéry/André Lys qui le sont tout autant
- Etienne Baugnée/Benoit Remion qui restent toujours aux avant-postes
- didier Defays/Philippe Pirot, toujours très pointus mais qui ont manqué de chances, jadis
- Dirk Van Rompuy/Jens Vanoverschelde
- Raymond Collignon/Adrien Felot
Sans ennuis, ces gars-là seront dans le top 10, je suis prêt à le parier !

A suivre…

[img]http://www.audiheritage.be/photosAH/201801271134-NG2013_041119_RB[1].jpg[/img]
audi héritage
Homme
Zamix5 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 11
prologue en cours avec résultats en live sur http://jbtimeconcept.be
Merci José; ce sera toi aussi (avec ton efficacité légendaire) aux Legend de Bastogne ???
Homme
Actif
Les amis sont bien arrivés sur place. Ils ont fait l’étalonnage et les contrôles techniques.
Le temps était radieux,… malheureusement suis-je tenté de dire car la neige risque de faire défaut, sauf en altitude bien entendu.
Mon ami « Dré » (Alias André Lys, équipage Wéry/Lys) est déjà sur les chevaux ardents. L’étalonnage se passe de manière douloureuse. Les routes sont trop encombrées de touristes et avoir une trajectoire nette est impossible. L’étalonnage en est faussé. Il est donc compliqué de jauger.
Ils ont mis trois heures pour étalonner les trois trains de pneu.
Benoit Remion, mon autre ami (équipage Baugnée/Remion), semble plus cool mais c’est son côté débonnaire qui lui sert. Il roule, en définitive, en moyenne haute.
Après tous les contrôles (90 autos), avait lieu l’étape du Prologue destinée à définir l’ordre des départs d’aujourd’hui.
Manifestement, ce fut dur pour les concurrents.

Mon ami Dré m'informe que beaucoup d'autos étaient déjà au "trou".
L'organisation en était touchée et l'épreuve prit 30 minutes de retard.
Pour finir, le prologue a été écourté et l'épreuve s'est réduite à 2 km mais quels kilomètres puisque manifestement, cela rappelait furieusement à Dré, le prologue vécu en 2010.
A l'époque, Dré et moi fûmes subjugués par la tôle ondulée faite de neige et que l'on devait emprunter. Il s'agissait en réalité, d'une piste de ski de fond.
On n’en entendait plus le moteur tant ça tapait; le tableau de bord vibrait dans tous les sens; maints concurrents gisaient sur les bas côtés et, une fois sortis de cette "tôle ondulée", on retrouvait une voie large mais soudain faite de glace.
C'était un enfer... glacé.

Les résultats du prologue sont donc peu représentatifs. Le rallye débute vraiment aujourd'hui...

A suivre...
audi héritage
Homme
Actif
Bonjour,

Le rallye est terminé et les résultats sont affichés sur le site officiel.

Inutile d’en dire d’avantage car, manifestement, les lecteurs du forum Sendrogne s’en foutent…

Il n’y en a que pour le « Legend » et je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi.
C’est dommage car les amoureux du rallye passeront à côté de rallyes fabuleux. Je pense certes au « Neige et Glace » mais aussi au « Spa Rally » qui aura lieu en mars.

J’ai tenté de faire connaître… Tant pis, mais ce n’est pas grave et je ne la ramènerai pas.
audi héritage
Homme
Midget rally Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
Non, cela m'intéresse :-)
Je suis aussi surpris de ne rien trouver sur ce forum concernant les rallyes historiques de régularité à l'étranger où pas mal de belges participent et jouent la tête : Neige et Glace, Monte-Carlo historique, Vosges Classic, ....
Homme
66couperallye Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Sujets: 2
Salut Jacques.

Suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai participé 4 fois au N&G et c'est un rallye de tout premier ordre.
Cette année, je n'ai plus le budget ni mon copilote français qui avait des sponsors de la région de Pontarlier.Je me suis rabattu sur les LBB et y ai remporté ma classe. Mais ce rallye fait particulièrement mal aux autos. Ce n'est pas à faire chaque année.

J'espère vraiment qu'on se reverra un de ces 4.

PS. J'ai encore pas mal développé la Daf ... ça paye !
La passion des technologies automobiles originales ou oubliées.
Homme
Actif
tiens qui voilà!!! Ca fait super plaisir de pouvoir te relire :D
audi héritage
Homme
louis518i Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Sujets: 2
Felicitations a vous deux,merci de vos commentaires.
bm la joie de vivre
Homme
924 turbo Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Sujets: 1
66couperallye a écrit:
Salut Jacques.

Suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai participé 4 fois au N&G et c'est un rallye de tout premier ordre.
Cette année, je n'ai plus le budget ni mon copilote français qui avait des sponsors de la région de Pontarlier.Je me suis rabattu sur les LBB et y ai remporté ma classe. Mais ce rallye fait particulièrement mal aux autos. Ce n'est pas à faire chaque année.

J'espère vraiment qu'on se reverra un de ces 4.

PS. J'ai encore pas mal développé la Daf ... ça paye !

Dis moi je suis cela avec la daf noire avec toi à Bastogne
J'aimerai avoir tes tuyaux concernant ton developpement!
peux t on échanger?
yves
yrouxel@hotmail.com
veni vidi ..... mais pas vici car l'essentiel est de participer !!!!!
Homme
GUSH Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 6
Merci d'avoir ouvert un sujet sur ce rallye dont on parle effectivement trop peu.
Et la photo d'illustration est superbe.
L'histo, c'est l'aventure tous les jours :)
Homme
François M. Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 8
Le Rallye Neige et Glace est abordé dans le nouveau numéro du magazine sport auto de Matélé. A voir par ici :

https://www.matele.be/le-mag-sport-auto-trajectoires-avec-julien-elleboudt