nouvelle loi 2018 oldtimer et modif !!!!

Non spécifié
massimo Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
Bonjour a tous,je suis nouveau ici,j ai une petite question pour les pro!
je possede une auto ancienne de 73
mais la nouvelle loi de diantonio stipule que des janvier 2018,quand la loi passera,que les ancetres devront
se presenter tout les ans ou deux ans au ct,quand on pense a certaines modif faites sur les autos..
ca me fait peur...vu qu ils veulent de l origine,du patrimoine ect...
disque a la place des tambors,suspenssion,echappement,meme des cabrio sur base d auto normale...

vu que ma voiture est typée course,je me demandais si il etait possible via l asaf d avoir un genre d homologation
qui me permettrait de passer au ct tout les deux ans et d avoir une carte verte et rouler sur route ou rallye historique...
es ce que ce que je raconte tiens la route,ou ca ne marche pas du tout ainsi...

merci a vous
Modifié en dernier par massimo le 13 Mai 2018, modifié 1 fois.
Non spécifié
JLV Avatar de l’utilisateur
Actif
Sujets: 2
Massimo, salut !

Le sujet est déjà débattu ici : est-les-ancetres-encore-dans-colimateur-t67172.html

Tu as raison, c'est un gros problème !!! Et beaucoup ne semble pas s'en apercevoir. Cette nouvelle législation rendra de nombreuses voitures impossible à circuler sur la voie publique pour cause de carte rouge.

Malheureusement, la FBVA sensée nous défendre ne fait absolument rien pour nos voitures fussent elles un peu modifiées dans les règles de l'art pour participer à ces rallyes de régularité ou d'orientation. Même plus, cette "fédération" avec l'aide de la GOCA a toujours demandé ces contrôles techniques réguliers ! Et la GOCA, c'est l'association de lobbying des sociétés privées de contrôles techniques... Donc ayant tout avantage de récupérer cette manne financière !

Le plus pénible, c'est de voir cette "fédération" se pavaner à certaines épreuves, comme le Tour de Belgique, alors que toutes ces superbes voitures vont se retrouver avec une superbe carte rouge et interdite de circulation...
Homme
Midget rally Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
Bonjour,

Je te trouve un peu sévère avec la FBVA. Elle m'a déjà bien aidé.
Pour la problématique du CT, je ne suis pas contre sur le principe car ils ont parfois détecté des choses que mon mécanicien n'avait pas vues.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est que ces CT ne sont jamais faits de la même façon pour les ancêtres et que les contrôleurs ne connaissent pas toujours ni la loi, ni les véhicules anciens.
J'ai des véhicules anciens que j'ai gardé en plaques normales et d'autres que j'ai effectivement mis en plaque "O" pour avoir la paix car j'étais un peu fatigué de la méconnaissance et/ou de la maladresse de certains contrôleurs.
Par contre, j'ai aussi un véhicule préparé (arceau, baquet, ...) et là il risque d'y avoir un souci si une réglementation adaptée n'est pas prévue.
A l'époque, avant de contourner le problème de manière "subtile", j'avais entamé les démarches pour un carnet jaune ASAF que j'avais obtenu. Lors de ce contrôle, la connaissance de la législation par ces contrôleurs n'était pas vraiment à jour non plus. Mais comme cela allait dans mon sens, je ne m'en suis pas plein.
Non spécifié
goryx Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Salut

J'ai bien étudié le sujet et même envoyé un courrier à Mr Di Antonio (le ministre qui a pondu çà). Et j'ai eu réponse !

Pour l"instant, toujours d'actualité :

Pour les véhicules de la catégorie 1 destinés à la compétition, sont seules admises les modifications reprises ci-après :

1. Montage d'un arceau de sécurité suivant les croquis et effectué avec des tubes en acier étirés à froid, sans soudure.
2. Le placement d'un harnais en plus des ceintures réglementaires dont l'ancrage ne peut se faire sur les fixations du siège.
3. Des sièges spéciaux dits « baquets » dont les fixations doivent être faites au moyen de boulonnerie, plaques et contreplaques ne devant pas spécialement utiliser la glissière d'origine.
4. Montage facultatif d'un coupe-circuit extérieur.
5. Montage facultatif d'un extincteur plus important que l'extincteur réglementaire.
6. Possibilité de monter des protections de carter et de pont, à condition qu'elles soient boulonnées et retirées lors du contrôle technique.
7. Possibilité de placer des crochets de remorquage avant et arrière et similaires à ceux d'origine.
8. Possibilité de placement de fermetures complémentaires de capot étant bien entendu qu'elles sont complémentaires à la fermeture d'origine.
9. La pompe à essence peut être transférée dans le coffre à bagages à condition qu'elle y soit fixée fermement et recouverte d'un capot étanche. Les conduites qui seraient modifiées par la même occasion, doivent être des tuyaux haute pression et ne présenter aucun raccord dans l'habitacle.
10. Possibilité de montage d'une barre anti-rapprochement sur les têtes des amortisseurs à condition que celle-ci soit boulonnée aux points d'ancrage existants.

En gros c'est ce qui est encore autorisé sur un véhicule en plaque O.

J'ai une golf 1 gti, j'ai eu pas mal de soucis pour la placer en plaques O, elle ne roule pas en rallye. Elle a failli être refusée car disques à l'arrière.
Je me suis représenté à la station avec les 24 pages du règlement ancêtres disponible sur le site GOCA.BE , il n'est à aucun moment mentionné le mot : " origine" .... Dans mon cas çà freinait et çà devait passer.
Idem le moteur, caisse achetée en Allemagne avec un 2L 16s de 1991 monté et sur papiers ! Agréé par la TUV.
Mais çà les documents étant en Allemand ils ne m'ont pas trop ennuyés.

Je n'ai pas trop peur d'un changement de loi ou règlement, on est en Avril et c'est toujours l'ancien règlement qui est d'actualité.
J'ai plutôt peur des contrôleurs qui font du zèle et au final connaissent mal leur métier puisqu'ils ne savent même pas appliquer un règlement qu'ils devraient connaître par coeur (selon moi).
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 15
merci pour les infos, ça peut toujours servir !