Piste Bernister

Message 24 Nov 2018
Homme
Fred303 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Messages: 73
Sujets: 4
Âge: 36
Article trouvé sur Vedia...

C’est la fin de la polémique autour de la piste du RACB à Bernister, sur la commune de Malmedy. Une vive polémique autour de l’arrêt d’une activité ce dimanche sur la piste de l’Ecole de maîtrise automobile à Bernister, pour nuisances sonores, trouve une issue autour de la table. La police était intervenue, sur ordre du bourgmestre de Malmedy, pour faire arrêter cette activité pour nuisances diurnes. Des salves de critiques, extrêmement agressives et déplacées, et totalement démesurées à l’encontre des politiques malmédiens et des riverains de Bernister avaient été lancées derrière l’anonymat des réseaux sociaux. Mais tout s’apaise donc, du moins les responsables s’entendent-ils, eux, et pas les simples usagers sans discernement derrière leur volant et venus des grandes villes.

C’est ainsi qu’on apprend que les responsables du RACB, propriétaire de la piste, et le bourgmestre Jean-Paul Bastin - cdH et non Ecolo comme les nombreuses critiques virulentes sur les réseaux sociaux ont pu le dépeindre ces derniers jours - se sont réunis mercredi. « La rencontre s’est déroulée dans un esprit constructif. Chacune des parties reconnaissant la bonne foi de l’autre », soulignent les deux parties dans un communiqué. Le plus important étant que « les parties ont convenu que l’esprit de la convention les liant concernant l’utilisation de la piste était le développement d’un outil de maitrise automobile et pas d’une activité type circuit automobile. Les parties ont convenu qu’il n’était pas opportun que des activités telles que celle de dimanche dernier se déroulent encore le dimanche quelle que soit la saison. Le RACB va étudier le calendrier des prochaines locations prévues, l’envoyer à la commune afin d’anticiper d’éventuels problèmes et soit les déplacer dans le calendrier ou les orienter vers une autre infrastructure. »

En d’autres termes, oui, la piste de Bernister sert aux activités d’écolage, de maitrise automobile et autres activités de ce type, mais non elle n’est pas réservée aux fous du volant, qui laissent des centimètres de gomme, en testant leurs freins et en faisant vrombir leurs moteurs, en se tapant dans le dos. Les cowboys n’ont pas leur place là, en résumé. N’en déplaisent à tous les défenseurs du sport moteur, les Caliméros aveuglés par leur passion, sans aucune considération des lieux et de l’environnement. En résumé, et dans un esprit d’apaisement, le bourgmestre de Malmedy et le RACB se réuniront une nouvelle fois prochainement « afin d’envisager l’aménagement du site pour le dédier à son activité d’écolage, de maitrise automobile notamment pour la sécurité routière ainsi qu’aux nouveaux modes de déplacements (véhicule sans chauffeur, véhicule sans rejet, etc.) » Toutes les activités prévues sur cette piste de Bernister sont maintenues, jusqu’à nouvel ordre, mais dans un esprit de quiétude pour les riverains et dans l’esprit originel de la piste, à savoir l’apprentissage de la conduite et la maîtrise automobile, et non pas le rallye ou la course à tout va. (Olivier Tomezzoli)

C'est quoi cet article réducteur sur les passionnés de sport automobile... Article subjectif avec préjugés...
cron