[Rallye de Clavier] retour: photos, vidéos 2013

Homme
Raf89 Avatar de l’utilisateur
Hyper-actif
Messages: 931
Sujets: 44
Localisation: FONTIN
Âge: 39
Et encore une petite de ce super rallye, merci ;-)
Homme
Math Avatar de l’utilisateur
Mégalomodo
Messages: 19988
Sujets: 577
Localisation: Spa
Âge: 36
Monte-Clavier, clap, première !

Après un montage de protège-carter spécial arrachage de piquets en tout genre le vendredi soir, Eric Patureau termine les derniers préparatifs sur la 106 pendant que je pars en reconnaissances.

Je rejoins mon fidèle copilote Gregory, à Clavier-Station et nous filons reconnaitre un parcours totalement inconnu pour moi. En fait non, je l’avoue, je redécouvre quelques portions empruntées lors d’un « nouvel an des copilotes » bien enneigé, organisé quelques années plutôt par un certain Cédric Pirotte. J’effectue 2 passages (3 pour l’ES.2). Si le temps ne change pas, je laisserai les Toyo… :cache:

Le soir, je retourne sur Spa et de Louveigné à Creppe, ce n’est qu’une immense plaque de verglas. Mont-Theux est un piège de tous les instants ! Je n’ai jamais vu ça sur une route que j’ai emprunté des dizaines de milliers de fois depuis 14ans et ma première mobylette. :shock:

Grâce aux infos données par les autochtones claviéristes, je file au garage EP Car plutôt que prévu, dimanche matin, pour monter les pneus neiges. Vu les conditions délicates pour faire Spa-Louveigné, Eric monte les vieux pirelli cloutés à l’avant (Snowtrack à l’arrière) pour que je puisse faire Louveigné – Clavier en 30 minutes. On verra bien sur place. :sifflote:

Arrivé à Clavier, la rumeur disant que ceux qui ont des clous peuvent partir sans être pénalisé me revient à l’oreille. L’auto restera donc comme ça. Déjà un certain attroupement se forme au niveau de l’avant de la 106. :D Ce n’est pas parce que j’ai des vielles chicklettes toutes dures avec des clous - dont la moitié sont en vacances et l’autre moitié est atteinte de nanisme - que je vais faire un scratch. :haha: C’est juste une sécurité pour m’éviter de sortir de la route dés la première spéciale. Je n’ai pas la prétention d’aller vite, encore moins dans des conditions hivernales.

En sortie du parc fermé, la journée commence sur les clous (ou les chapeaux de roues, c'est comme vous voulez) quand Gregory se rend compte qu’il n’a pas reçu de feuille de pointage en entrée de parc. Aaah ces jeunes papas qui ne dorment pas la nuit ! :lol:

Bref, nous finissons par démarrer en se ré-intercalant dans la file de départ. On se concentre. Le téléphone sonne et les infos pleuvent neigent. Gregory ajuste les notes. Merci à nos « ouvreurs ». Grâce à eux, nous éviterons quelques gros pièges. Nous arrivons sur la ligne de départ. Mot d’ordre de la journée à Clavier, y aller piano. Air bien connu chez moi…je connais la musique. :sifflote:

Image

ES1 : Bien dans le rythme « je vais chercher les croissants », on évite les pièges. L’auto ne motrice pas bien. Pour mettre les 14’’ cloutés, j’ai du mettre des grosses entretoises à l’avant à cause des gros freins Alcon. Par rapport au train arrière, plus étroit, je fais donc 2 traces. Les plaquettes carbone-lorraine sont trop violentes. Beaucoup trop. Le gros maitre cylindre étant en révision, la progressivité donnée par celui d’origine dans la pédale est nulle. Pas dérangeant sur le sec mais extrêmement délicat sur la neige/glace. Les roues se calent pour un rien ! :uh:

Arrivez avant Vervoz, un commissaire m’arrête après une cuvette. Pendant que le gars me dit que la route est obstruée, la voiture recule toute seule. :shock: Sacré plaque de Verglas ! Je me laisse reculer de 10 mètres pour m'élancer. Sans les clous, je ne serais jamais parvenu à monter cette petite côte. :cache: 30 sec après, je passe péniblement dans le virage de la sortie du numéro précédent, déjà repartit depuis un moment. La route est parfaitement dégagée. Nous repartons en mode « neutralisé ». Après 2 carrefours, je me rends compte qu’il n’y a aucun drapeau agité. Le temps de regarder dans mon rétro et je vois Andy et la Civic arriver 100m derrière. Bord*** ! Et oui, drapeau jaune agité signifie obstacle imminent, pas neutralisation. :run:

Je ne distance pas la Civic mais je rattrape Evans partit devant. Nous passons prudemment à côté de Jean-Claude au fameux « T » de Vervoz. Un peu plus loin, Evans me laisse passer de manière très fair-play et nous terminons la spéciale sur des œufs (écrabouillés et gelés) dans la partie des essais, prés de la national.

Chaud la première ! Nous réalisons le 40e temps tout confondus avec la « pause » forcée en spéciale. Dju ! :roll:

E2. Bien dedans, super prudent, pas d’erreur. 20e temps tout confondus, le 9e en division 1-2-3. Oufti ! :bave: Nous écopons cependant d’une pénalité de 20 secondes. J’ignore la raison de cela. Ce fut la seule spéciale sans soucis où j’ai roulé sans penser à rien.

Image
- Math, tu ne coupes pas ? - Non, je n''ai pas prit la tronçonneuse cette fois...

Contrairement à beaucoup, nous avons utilisés 99.99% du tracé des spéciales. Je ne veux pas relancer le débat, mais il y en a toujours qui exagèrent... :lol:

Es3. Les choses vont se compliquer méchamment. :arg:

Après avoir effectué un tour de la show, je reviens vers le départ et je tente de freiner comme une 106 bleue que j’ai eu l’occasion de voir passer peu avant. Directement, les roues se bloquent. Je pompe comme un fou mais rien n’y fait, je me décide 10m trop tard pour tirer le stick et j’arrive sur la bute, face au départ, un peu en travers. Le piquet en bois précédemment arraché par Stéphane H. se met sous le protège carter. Pas de dégât mais la roue avant gauche est déjantée. Les spectateurs font glisser la 106 et je me place plus loin pour changer la roue. :evil:

Image
Tu vois que la 106 peut lever la patte plus haut qu'un clebs !

Après 10 bonnes minutes, nous repartons… et c’est là que ça devient Folklorique. J’ai une roue de 14’’ en clouté à l’avant droit et un pneu neige en 15’’ monté à l’avant gauche, dans le sens inverse… (Je prends toujours une roue droite comme roue de secoure !) :haha:

La voiture cherche sa route constamment, elle sort tout le temps des traces. Je n’arrive pas à la garder droite en accélérant, rétrogradant et freinant. Ce qui devait arriver arriva, je vole encore au champ dans la portion de la sortie. Après 300m dans les sillons gelés, la petite 106 regagne vaillamment la route. :cache:

Malgré tout, Je mets quand même 6minutes 52 secondes à Maxime Warlomont ! :lool: Nous pointons en retard à l’assistance. 15secondes de pénalité en plus.

A l’assistance, Eric monte 4 snowtrack 15’’ bien alignés. La voiture ne fait plus qu’une trace. Chouette ! La direction est un peu moins précise. Les plongeons dans les champs gelés, ce n’est pas bon pour la géométrie. Maintenant, il faut juste être à l’arrivée car devant il y a des abandons et les points prit ici peuvent nous servir pour mon seul objectif, être prioritaire aux engagements à Jalhay afin d’éviter le coup de 2011… :cache:

Dans la 4, je fais 2 tout-droits à 5 km/h, sans conséquence. Temps pas bon mais je ne suis plus dedans. :(

Dans la 5, je ne me réveille pas plus. Plus rien à gagner, juste finir. Je reste attentif mais je ne tente rien. :gay:

Dans la 6, je me retrouve à suivre des voitures et comme je n’ai toujours pas compris mes leçons, je me chauffe tout seul. :arg:
Alors que j’ai fait un tour et demi de show, j’arrive sur le sommet avant le « T » droite pour la portion dans les rails de glace. Je retarde le freinage avant ce « T » et je mets l’auto légèrement en dehors des traces. Le temps de la remettre sur les rails, je sais qu’elle ne tournera jamais ! Devant, c’est une clôture avec 3 rangées de barbelés et des piquets en fer. J’ai juste le temps de choisir lequel je vais taper et me voici dans le champ en contrebas, surplombant la nationale. Nom didj*** :evil:

J'ai eu de la chance, tout est passé sous l'auto. Le pare-choc avant vole en éclat et les barbelés finissent sous la voiture sans la griffer. :roll:

Je cherche immédiatement la sortie du champ. Sans autobloquant, c’était finit ! Je la trouve et je demande gentiment à mon copilote d’aller l’ouvrir. Après 1 minute interminable, je comprends qu’il n’y arrive pas. Je sors de l’auto à mon tour et essaie de l’aider à ouvrir le loquet qui est complètement grippé. Nous forçons comme des dingues, pas moyen. On essaie dans tous les sens, ça ne veut pas bouger. J’ai beau appeler le commissaire de venir nous aider, nada, il restera dans sa voiture. :badpc:

Après 5 minutes à s’exciter sur le système d’ouverture de la clôture, je deviens dingue et je crie « enfoirééééé ». Là, le commissaire sort le nez de son auto, toujours à 50m et me crie que je resterai là. :bagarre:
Avec Grégory, nous reconnaisons immédiatement le commissaire du RS du Micky, celui qui aime plaquer les cyclistes au virage « Godinas ». Comment ? Pas question mon gars… Cette fois, je vais dans le coffre de la 106, je démonte la clé en croix et je m’en sers comme levier. Au bout d’une minute, la barrière s’ouvre. Avec Grégory, nous prenons le temps de nous ré-attacher correctement. La 106 escalade la bordure du champs et nous repartons … avec toutes les rue-balises du poste ! :demon:

Ce n’est plus un rallye, c’est une espèce de cauchemar embarrassant comme on peut tous en faire avant un rallye. Mais j’ai le gout de l’aventure bien ancré (sinon un informaticien ne ferait pas du rallye… encore moins sur la glace) et mon unique but et d’être à l’arrivée. :cache:

A l’assistance je me fais remonter les bretelles. Eric hésite à monter la rampe de phares vu ma détermination à ne pas épargner la face avant. :sifflote:

Mais ce n’est pas finit. :haha:

Au départ de la 7, je prends soudainement conscience que je n’ai pas encore remit d’essence dans l’auto depuis le matin. Avec tout ce qui nous est arrivés, je n’y ai plus pensé. Sur le sec, nous serions bon jusqu’au regroupe mais sur la glace, à patiner comme des dingues… La jauge déconne et m’indique un réservoir rempli au 2/3.

Après 5km, des ratés moteurs apparaissent. Gregory se fout de ma g*** :D et je me mets en mode « blue-motion ». Après 4-5 start&stop, nous arrivons au fameux « T » de Vervoz et l’auto se coupe 50m avant le virage. Jean-Michel L., David D., Jean-Louis et d’autres inconnus nous poussent hors de la route dans le carrefour.

:connerie:

Problème d’arrivée d’essence, donc. :D Le moteur démarre encore mais ne prends pas de tours. L’essence aura mi un peu de temps (enfaite non, vachement vite :lool: ) à revenir jusqu’au moteur mais ça y est, ça repart après 18 minutes ; juste avant la voiture « damier ». Merci les gars et au commissaire pour votre aide ! Quel super esprit, ça j’adore ! :bravo: :bravo:

Image
Hop, pipi dans le réservoir !

Nous sortons de la spéciale avec le scratch au classement ... inversé (je colle 19minutes 51 à notre plus proche poursuivant :haha: ). Direction la 8. Non, direction la pompe. :lol: Après un mini refueling express - Merci Dino B. pour la circulation - nous pointons au départ de l'avant dernière 10 minutes après tout le monde. Nous sommes seules, les commissaires ont déjà quasiment tout dé-rubalisé. :D

Nous allons vivre les 2 dernières spéciales de manière complètement surréaliste. Ce n’est plus que du verglas intense. Full Black Ice. Je vois à peine les traces du précédent passé 10 minutes avant. La motricité est totalement nulle et tous les virages passent en catastrophe à 5km/h. :shock: Là, je ne m’amuse plus du tout ! :( Un lièvre (un vrai) manque de nous dépasser en ligne droite. Finalement effrayé par nos peintures de guerre, reconnaissant la tortue, il nous laissera filer ! Il est bon joueur celui-là ! :D

Dans la Show, nous repartons presque derrière l’avant-dernier. Il faut juste essayer de finir. C’est long, stressant et frustrant. Mais c’est comme ça. :fr:

Nous pointons encore en avance au contrôle de l’assistance et rentrons bien vite au parc fermé. Ouf, cette fois c’est finit . Quelle journée de dingue ! J’ai fait toutes les flingues pour une année. Le reste ira mieux, c’est sur. :sifflote:

Je tiens à remercier Grégory d’avoir tenu bon jusqu’au bout. Beaucoup auraient jeté l’éponge avant. Il doit avoir une frite hors du sachet pour rester à côté de moi dans ces conditions-là ! :lol:

Eric Patureau s’est encore bien occupé de la voiture avant clavier mais aussi avant le Winter test. Si je n’y avais pas été, je n'aurai probablement jamais été jusqu’au TRC de l’ES1 ce dimanche. J’ai encore beaucoup à apprendre moi. Ne fut-ce que pour rester simplement sur la route. :haha:

Merci à nos pompistes-sauveteurs de Vervoz. Quel bel esprit, c’est ça le rallye provincial, le vrai ! :bravo:

Merci à Gilles pour le lettrage et à Philippe Couchar pour les pneus. Je n’ai pas eu le temps de rouler vite avec les Snowtrack, ils sont comme neufs ! :)

Il me reste à changer le pare-choc avant et faire contrôler l’auto pour être fin prêt pour Hannut, pour une course moins compliquée, j’espère ! :lol:

Last but not least, un grand, très grand coup de chapeau à l’organisation des Volants, emmenée par Cédric Pirotte. Ils ont fait un sacré boulot ! Merci merci merci ! Quelle épreuve de fou-malââââtes ! :masturb:

A+

Math
Homme
Oli Avatar de l’utilisateur
Photographe
Messages: 2734
Sujets: 8
Localisation: Verviers
Âge: 36
Math a écrit:
Un lièvre (un vrai) manque de nous dépasser en ligne droite. Finalement effrayé par nos peintures de guerre, reconnaissant la tortue, il nous laissera filer ! Il est bon joueur celui-là ! :D


:haha:

Super résumé ! :oufti: c'est des malades :lol:
Photos 2011 et archives vidéos -> www.photos-motorsport.net
Homme
Yves Avatar de l’utilisateur
Pilote
Messages: 3233
Sujets: 35
Localisation: Condroz Rally Maniac
Âge: 51
Femme
meregrand Avatar de l’utilisateur
ultrême
Messages: 10428
Sujets: 549
Localisation: beyne-heusay
Âge: 71
Math,

C'est pas une tartine, c'est le pain complet :lol:
Homme
rolin Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Messages: 30
Sujets: 4
Localisation: biévre
Âge: 60
compositeur éditeur et romancier voila un nouveau métier
escortrsmk2
Homme
rolin Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Messages: 30
Sujets: 4
Localisation: biévre
Âge: 60
pour moi je trouve que c'est bien de mettre le resenti du rallye pour en faire partager les autres et jespére que la prochaine fois que tu roule tu nous fera partager ta course merci
thierry
escortrsmk2
Homme
rolin Avatar de l’utilisateur
Passe la deux
Messages: 30
Sujets: 4
Localisation: biévre
Âge: 60
yvette si tu viens a la semois on en parlera au tour d'une table avec un bon verre
thierry
escortrsmk2
Homme
ae86 Avatar de l’utilisateur
Pilote
Messages: 774
Sujets: 9
Localisation: Originaire Neupré habite Marche
Âge: 39
A mon tour de faire notre résumé de ce rallye de fou!! ;)

Après plus de 3 ans sans rallye (Aywaille 2009), Sanxi Mommen me motive cet hiver à fin de rouler ensemble
avec la Talbot!Il y avait un peu de boulot et de poussière à enlever sur l'auto pour être présents! :D


PLus on arrivait proche du w-e plus je me demandais si il allait neiger au rallye ou pas...Etant à court de budget, je ne pouvais pas
me permettre d'acheter de nouveaux pneus...Le vendredi, grace au forum, je trouve 2 Gislaved d'occase certes tjr avec des lamelles,
mais durcies par le temps!!
Un grand merci aussi à BHR pour le prêt de 2 roues avec de nouvelles chaussettes pour l'avant!! :bravo:

DImanche matin, au lever, j'ai tout desuite compris que cela allait être "The Day"!!! :D
La Talbot n'étant pas réputée comme la propulsion où la motricité est son maître-mot, nous décidons de faire le plein, mettre 2 roues
dans le coffre, d'attacher un crique bien lourd en plus pour mettre du poids sur l'arrière... :)

ES1: On y est!!Après plus de 3 ans d'inactivité l'adrénaline est bien présente mais Sanxi est lui bien zen et ça me détend!Il a juste l'inconnue de la sensation que procure un rallye en propulsion..Et avec ces conditions il sera servi!! :rtfm:

J'étais dans l'inconnue car je n'ai jamais roulé avec l'auto sur la neige (glace).

Dès le départ je comprends tout de suite que ça va être du sport d'arriver à Bois-Borsu...
Ce n'était pas une légende la Talbot ne motrice vraiment pas!!! :lool: En plus avec mes suspensions arrières typées "circuit" on déguste!
Nous avons le n°208, donc nous partons en 11eme position derrière 3 PH/SR et 7 PH classic..

Il y a déjà des traces par tout!!!On essaie d'être propre et de motricer tant que possible!Le passage de la 1ere chicane à 3km/h est déjà
limite trop vite!!Mais ça passe et on voit que d'autres on vu les ballots et le pylone de très près!!
Arrivés dans la partie plus rapide dans les champs avant le village d'Atrin de grande glisse mais c'est limite limite!!
On monte dans le village tant bien que mal, limite de se faire pousser par les spectateurs!!
Nous sommes très prudents dans la descente vers le "T" de Vervoz et je mets 2 roues dans l'herbe pour me ralentir car c'est une véritable peau de fesse!
Image

Tout le reste se passe super bien et on arrive avant la nationale..Limite les virages que je connais le mieux et que j'ai pris des 10aines de fois!!Le 1er gauche avant le pont passe nickel, toujours à 5km/h, c'est limite aux freins mais ca passe efficace...
Par conte à la sortie du pont, la caisse ne se met pas comme j'ai envie et tire tout droit!!Boum et 1 piquet de couché... :s

On perd du temps car on est posé dessus...On arrivera à repatir sans l'aide des spectateurs!Résultat 38eme tps !
Au TRC je vois les gens qui grimacent en regardant l'avant de l'auto...
Je n'espère qu'une chose c'est que le radiateur n'est pas touché...
Mais rien du tout juste le pare-choc en métal et un peu le spoiler qui ont pris!Mais un peu refroidit quand mm...

ES:2 Ca se passe bien mais à peine j'effleure la pédale de gaz la voiture se met en travers, certe c'est gai, mais inéfficace!
La montée dans le bois après le départ est une catastrophe!Jamais été aussi lent de ma vie! :lol:

Le reste de la speciale se passe plutot bien!Notre but est de finir le rallye!On ne regarde pas les temps..
Image

ES3 On est lent (comme tous), on reste sur la route, juste un tout droit mais ce n'est pas super amusant..
La voiture a qques ratés moteur bas dans les tours mais on fait avec...On revient sur la Taunus au "T" du départ, on manque de lui rentrer dedans au freinage mais il a le bon reflexe de réaccélérer!OUF!!Je tiens à dire qu'il a réussi à faire tout le rallye en pneu été
en propulsion!!Sacré performance!! :clap:
Image




Assistance rien à signaler et en parlant avec les autres pilotes on se rend compte que c'était la guerre pour tous!!
ES.4:Etape nickel sauf un ptit tout droit à 2km/h où l'on reste un peu posé sur un talut..

On arrive au "T" de Vervoz et on voit l'Ascona orange poussée par les gens et en sale état.. :(
Le reste de l'étape se passe bien malgré qques chaleurs...

ES.5: Un ptit tout droit après la partie rapide du bois...De ma faute je n'ai pas osé plonger dans la corde profonde!Avec mes 13" les cordes sont délicates..On perd une 10zaine de seconde...Les chicanes sont un vrai calvaire tellement la glace est présente!

E.S6 La Show est plus propre qu'au matin mais avec encore qques gros pièges comme au droit " des rondins"..On voit que d'autres on coupé mais je n'ose pas peur d'endommager l'auto dans ce champs complètement gelé!On rattrappe la Célica marron...Nous sommes coincés derrière pdt une bonne partie de la show..Dans la partie rapide avant le pont de la national on tente un dépassement mais il se décalle et on frole la correctionnelle..Plus loin il nous laissera qd mm passer... :bravo:
Juste une frayeur dans le gauche après le FF mais ça passe!

ES.7 Tout ce e j'espère c'est de finir le rallye...Donc je m'appilque, j'ai la voiture mieux en mains aussi dans ces conditions...
Tout se passe bien, je roule efficace, Sanxi m'annonce les notes et les pièges tip top!Résultats un 21eme temps!
PAs mal pour une voiture de 33 ans, propulsion, avec 120cv maxi! ;)
Image


Ca y est on a fini, nous terminons 6eme histos et 2eme de classe derriere l'inaccessible BMW 1602 de D.Wéry!
Je remercie encore Sanxi car sans lui je n'aurais p-e pas remis le pied à l'étrier et vendu p-e tout...

J'espère qu'il y en aura d'autres cette année et en tout cas rdv au Condroz mais on ne sait pas encore sur quelle auto!!;-)
Merci aussi à tous les vidéastes et photographes d'avoir bravé ce temps! :bravo:

J'en profite pour remercier Freddy Michotte de Dochamps ainsi que Jean-Jacques de la carrosserie AURELIE aux Hauts-Sarts sans qui
nous n'aurions pas su être là! :clap: :bravo:
Modifié en dernier par ae86 le 27 Fév 2013, modifié 1 fois.
Homme
rallye007 Avatar de l’utilisateur
Photographe
Messages: 10308
Sujets: 114
Localisation: Havelange
Âge: 29
Il n'a pas encore l'âge :rtfm:
Mes photos sur Facebook: https://www.facebook.com/Photos2rallye/
Mise à jour: Ypres Rally
Homme
jmal Avatar de l’utilisateur
Co-pilote
Messages: 720
Sujets: 35
Localisation: soumagne
Âge: 45
Qui na jamais couper un virage :lol: . Tant qu'il n'est pas rhubalisé pas d'infraction :haha:
Homme
lacaillejm Avatar de l’utilisateur
super - actif
Messages: 761
Sujets: 95
Localisation: remouchamps
Content pour vous Math et Greg d'avoir pu jouer au pompiste volant et de vous voir à l'arrivée...ouf tous ces efforts bien récompensés...A+ Jmil
jmil
Homme
lo112 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Messages: 2
Âge: 47
Bonjour,

Je voudrai, par ce site suivi par de nombreux passionnés, remercier les spectateurs de la spéciale 1 (le fameux T :D ) de nous avoir sorti du fossé, sans ça, la fête était déjà fini... :boire2:

Félicitation aussi à Cédric et son équipe pour une magnifique organisation. Pas une seule neutralisation et un retour final dans le timing malgrès le retard accumulé le matin. MOI JE DIS BRAVO

Et enfin, je soulignerai le courage des commissaires, préposés aux TRC, CP, etc par un temps des plus glacial... :bravo:

Sinon, je suis preneur de vidéos et photos me concernant laurent@huy-festival.be

Laurent - Saxo n°67
Homme
jmal Avatar de l’utilisateur
Co-pilote
Messages: 720
Sujets: 35
Localisation: soumagne
Âge: 45
C'était avec plaisir je pense bien que l'on a sortis une bonne vingtaine de voitures de ce trou sans jamais faire appel de dépanneuse (ha si juste une fois) .
Malgré nos gestes pour prévenir du danger 2 voitures se sont quand même misent dans ce trou( Monsieur Baugnet pensant surement a autre chose)

:rtfm:

Merci a Mike VanDick d'avoir retapissé mon frère quand il est sorti de ce trou!
Homme
Davidt Avatar de l’utilisateur
Passe la 4e
Messages: 1454
Sujets: 23
Localisation: Aywaille
Âge: 36
Jmal avait prévenu le matin qu'il serait présent pour pousser :D :clap:
apprenti propulsion...
PrécédenteSuivante