Rallye de Sardaigne 2018

Message 10 Juin 2018 20:27
Homme
arnosaro Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 2
Encore une interprétation bizarre des commissaires.
Où il y a infraction et sanction où il n y a rien.
Et la il y a bien un non respect du règlement... :?:
Enfin ça évitera de voir pleurer :calimero:
Message 10 Juin 2018 22:14
Homme
peltor Avatar de l’utilisateur
Passe la 4e
Sujets: 22
Alors... Plusieurs points quand à moi sur ce superbe rallye de Sardaigne : ;)

1) Avant le rallye nos "petits belges" savaient que cette épreuve serait difficile car eux aussi allaient devoir ouvrir la route mais
on voyait qu'ils avaient progressé, ils avaient de l'assurance et un mental de gagnants :bravo:

2) Mr Ogier avait vu juste, pour reprendre ses paroles : " c'est bien que Thierry a gagné, comme ça il pourra balayer en Sardaigne et il pourra s'amuser " ... tu ne
croyais pas si bien dire mon grand ! :lol:

3) Thierry et Nicolas ont pu bénéficier d'un petit coup de pouce de la météo ( normal, du temps de belge ! Lolll) le vendredi, certes, mais Ogier étant juste
derrière, il n'était pas plus " handicapé " que Thierry, juste avantagé d'avoir une trace... :sifflote:

4) Le vendredi se passe au mieux pour Ogier comme pour Neuville, quelques secondes les séparent dans la logique des choses et le samedi matin, nos belges
exploitent un point du règlement qui ne stipule pas que la grosse artillerie ne peut pas être embarquée à bord de leur Hyundai et là... Comme Loeb à ses grands
moments... c'est l'uppercut qui te met direct dans les cordes... la claque de chez claque ! :baf:

5) Ogier reprend ses esprits et repart au combat... mais continue en s'en prendre dès qu'il veut en placer une... Les deux équipages sont dans un superbe duel, mais
le Seb en prend un coup au moral et retrouve sa tête des grands jours et ses commentaires typiques de Calimero :calimero:

6) Fin du 2ème round, 3sec 9 d'écart, alors que la logique aurait du les distancer bien plus que cela... mauvaise nuit pour Ogier qui sait que cette année, la différence
entre les voitures sont bien moins grandes et que c'est un combat de pilotes, d'équipages, un combat à armes "égales" et au mental... :zen:

7) La dernière journée est plus que cruciale, tant Thierry que Sébastien ont beaucoup à perdre si l'erreur arrive, mais la pression est sur le français, il est second
au championnat et ne peut pas laisser filer Thierry... Mais nos belges enchaînent les meilleurs temps et encaissent la pression, font preuve d'une maturité
impressionnante au point d'énerver Seb jusqu'à refuser de commenter son avant dernière spéciale et de filer avec sa tête des mauvais jours vers la power stage...
Mais dans la précipitation et l'énervement, le carnet de pointage reste au TRC... (Effectivement il doit rester en possession de l'équipage) c'est alors Tanak, bien
sympa qui se charge de récupérer le "colis" et de le remettre "sportivement" à Julien Ingracia, sans quoi, impossible de pointer pour le départ de la P.S.
Malheureusement, avec toutes les caméras embarquées et compagnie... tout le monde le voit... Investigation des commissaires de la FIA :fr:

8) Sportivement ce serait dommage de ne pas pouvoir partir dans la dernière spéciale et heureusement, le combat final à bien lieu... Neuville - Gilsoul gagnent le
rallye de Sardaigne d'une manière extraordinaire et augmentent de belle manière leur avance au championnat. Furtivement mais sportivement les deux pilotes
se félicitent, lors de l'interview après le podium Thierry fairplay souligne que c'était une belle bagarre et que ce n'est pas à lui de commenter l'oubli du carnet
de pointage... plutôt bien vu, là aussi la maturité est là, nos belges ont bel et bien fortement progressé ! :clap:

9) quelques minutes plus tard le règlement est appliqué... 22 unités de moins pour l'équipage Ogier - Ingracia ... Sportivement dommage mais comme il l'avait si bien
dit lors de son pointage en retard dans la PS... " le règlement dit que ..." Et il n'y a pas de tour de chien qui ne revient... :bing:
C'est donc un écart de 49 points qui séparent le duo belge du duo français... Sal coup au moral :uh:

10) Quelle tristesse sur le plan sportif, quelle aubaine pour nos deux belges !
Quel écart en deux épreuve, quel coup dur pour le "pilote parfait"
Quel beau rallye avec une lutte de tous les instants jusqu'au dernier centimètre de la dernière spéciale. Déjà en Suède ils avaient été la chercher, mais cette
victoire en Sardaigne... Bravo les gars !!! Ce rallye ne fait que renforcer ma pensée : Ogier ne restera plus bien longtemps en WRC, j'en reste persuadé !

BRAVO THIERRY ET NICOLAS !!! Quel superbe rallye vous avez fait là !!!
Quand je roulais c'était simplement pour m'amuser et si possible terminer... :roll:
Si j'étais Champion du monde je ne serais pas ici ... ! :haha:
Message 10 Juin 2018 23:34
Homme
papili Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 9
Le carnet de Julien Ingrassia a bien été remis à Martin Jarveoja par un commissaire agréé , il ne l'a pas trouvé par hasard !
Alors , que faut-il penser ? 8)
plus tu pédales moins fort , moins tu avances plus vite
Message 10 Juin 2018 23:36
Homme
Au rupteur en 2
Beau et long résumé Peltor, mais aussi illogique que ce soit, le retrait des points est avec sursis je pense... :shock: :(
Message 10 Juin 2018 23:36
Homme
troposphere5 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 3
heu c'est en sursis hein, Ogier garde ses points pour l'instant même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde

d'un autre coté concernant le règlement sur le carnet

14.3 CARNET DE CONTROLE 14.3.1 Chaque équipage est responsable: – de son carnet de contrôle ; – de la présentation du carnet de contrôle aux différents contrôles et de l’exactitude des pointages ; – de toute inscription portée sur le carnet de contrôle. 14.3.2 Seul le commissaire concerné sera autorisé à inscrire l’heure sur le carnet de contrôle, excepté pour les sections portant l’indication « à compléter par le concurrent ». 14.3.3 En cas d’absence de visa ou de signature de n’importe quel contrôle de passage, d’absence de pointage à un contrôle horaire, ou de non remise du carnet de contrôle à chaque contrôle, l’équipage concerné sera considéré comme ayant abandonné à ce contrôle. Cette information sera prononcée par le directeur de course à la fin d’une section. 14.3.4 Toute divergence entre les inscriptions de temps portées, d’une part sur le carnet de contrôle de l’équipage, et d’autre part sur les documents officiels du rallye, fera l’objet d’une enquête du directeur de course.

donc de ce coté, il n'y a aucune infraction commise

il y avait enquête car le carnet a été remis par le copi de Tanak, donc "aide extérieure" ce qui est interdit sauf exception :

48.2.2 La transmission à ou par l’équipage de nourriture, boissons, vêtements et informations (carnet de données, road book, etc.) est autorisée :
- dans les zones de montage des pneus, les zones de montage des feux par le personnel autorisé dans la zone uniquement,
- dans les parcs d’assistance, dans les regroupements ou lorsque les voitures sont dans la zone réservée aux médias.
Lorsqu’un regroupement est situé à proximité du parc d’assistance, les membres de l’équipage sont autorisés à se rendre dans leur zone d’assistance pour recevoir de la nourriture et des boissons, après avoir rempli leurs obligations médiatiques.

mais il y a un règlement spécial pour la powerstage... et c'était précisément le cas ici

la PS "sera précédée d’une Zone Media et d’un regroupement d’au moins 30 minutes. Les Articles 42.5.2 et 48.2.2 ne s’appliquent pas pour cette Zone Media et ce regroupement."

donc décision finale

Image
Message 10 Juin 2018 23:46
Homme
Au rupteur en 2
Pour moi l erreur ne se passe pas en zone média ou de regroupement
Mais bien au pointage de fin de spéciale... :?:
Mais bon c est pas nous qui allons changer les choses... :sifflote:
Message 11 Juin 2018 10:34
Homme
Passe la 4e
Il semble comme c'est souvent le cas que le règlement peut être interprété et appliquer selon les cas...
Sur le plan sportif nous ne pouvons qu'approuver cette décision, et si Thierry et Nicolas deviennent champions, le titre ne sera que plus beau et mérité... si c'est l'inverse ce sera bien dommage !
Quoi qu'il en soit, Ogier doit commencer à se poser des questions et ne va pas passer les plus belles vacances de sa vie.
Fini le temps où ses adversaires manquaient d'expérience et où il avait une voiture au dessus du lot, sa fin de carrière risque de ne pas être le long fleuve tranquille espéré, et aller chercher les 9 (même 10 moralement ) titres de Loeb...
Espérons que la seconde partie de saison ne sera que la suite d'une bagarre sportive et que nos belges et Hyundai pourront récolter les fruits de leur travail...
Quand je roulais c'était simplement pour m'amuser et si possible terminer... :roll:
Message 11 Juin 2018 11:09
Homme
Mkdu Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 14
Bien résumé, espérons encore de belles bagarres comme cette dernière.
Message 11 Juin 2018 20:13
Homme
jbmarcus21 Avatar de l’utilisateur
Multi-tâche
Sujets: 38
Huit point mais surtout un joker victoire d'avance pour Neuville et Gilsoul après la Sardaigne ► http://bit.ly/2xZJSJh
Message 11 Juin 2018 23:38
Homme
papili Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 9
A la place des 10.000 euros , une sanction de 10 minutes de retard au CH , soit 1minute et 40 seconde de pénalité aurait pour moi été plu adéquate 8)
plus tu pédales moins fort , moins tu avances plus vite
Message 12 Juin 2018 22:05
Homme
Passe la 4e
En fait c'est comme si pour eux il ne s'était rien passé...
L'amande c'est Ford qui va payer et le sursis est pour la même chose d'ici la fin du championnat... Autant dire qu'il n'y a aucune sanction !
Encore une fois sur le plan sportif c'est bien, mais pour le reste... c'est un peu fort de chocolat...
Précédente