[size=200]QUEL BAPTEME .
Lors du souper de la Royale écurie Ardennes ,Nicolas Hennes ,un ami que je connais depuis 30 ans et qui possède une splendide 911 Carrera 2,7 entièrement d'origine ,me propose de prendre place dans le baquet de droite pour participer à ce rallye ......et comme il n'a jamais participé à un rallye ,même pas un HRC ,BOT ou autre ,l'on décide de s'inscrire en découverte puisque le "road book" est celui des "Classic "mais que l'on ne fait que 3 RT au lieu de 14( souvent la partie la plus rébarbative pour un " débutant ") .Pendant la semaine au vu de la météo annoncée, l'auto est équipée de pneus hiver

, et heureusement car dès samedi en montant sur les sommets "Belgo=Germano=Luxembourgeois ,la neige mais surtout le verglas est omniprésent...et particulièrement dans les RT qui sont souvent tracées sur des petites routes non fréquentées et des sous-bois plus souvent foulés par des VTT que des autos.
Le pilotage de mon copain me met tout à fait à l'aise ,et les premières étapes nous permettent de parfaire la compréhension mutuelle des notes .Arrive la RT 3 C ,dans laquelle nous devons réguler à l'aide d'une table variable (entre 45 et 50 de moyenne),qui prive les détenteurs de moyens électroniques de bénéficier d'un avantage ,....le début se passe très bien mais à la sortie d'un tunnel une "reluisante "plaque de verglas provoque un léger tout droit ,très bien maîtrisé par mon pilote qui stoppe jusque le nez au dessus d'un petit fossé....qui en accueillera quelques uns .....on le saura à la fin mais ce sera notre plus mauvaise RT ,qui sera d'ailleurs notre joker . Le reste de la matinée se passe très bien ,et l'on profite à midi d'un excellent buffet....durant lequel les anecdotes et autres mésaventures sont échangées .Durant l'après midi les étapes se succèdent rapidement sur un parcours toujours aussi sinueux et empruntant de merveilleuses petites routes avec des paysages à couper le souffle .Notre RT de l'après midi,est plutôt mal entamée car on franchi le " self start " inopinément avec 20 " de retard sur la minute pleine ...(un peu de panique de la part de Nicolas ... )...mais heureusement la dextérité de mon pilote conjugué à la puissance de Carrera , font que j'arrive à le recaler et le reste de la RT se déroule parfaitement.....(Nicolas aura vite appris à réguler

),avec une dernière RT.....verglacée,agrémentée de quelques descentes pas piquées des vers et en présence du " Prince de Propiac " .Retour à l'hôtel et 2 ème place au général....vu la 1 ère RT....
Apéro ,apéro,apéro ...et puis moi je rentre pendant que mon pilote et son épouse profitent d'un excellent repas.
Réveil le lendemain sous une tempête de neige ,l'autoroute Liège -Verviers n'est pas dégagé et déjà il y a des accidents.......le parking de l'hôtel et les voitures sont recouvertes d'un épais manteau blanc......on commence à comprendre que celà va être un grand moment en sachant que l'on remonte vers la spéciale de Ster ,Bullange ,Weywertz ,etc......plus on avance (nous ouvrons la route ) et plus les congères s'accumulent sous l'effet du vent......Lors de pause "tarte-café ,les G.o neutralisent le temps de vérifier la 3 en sachant que la 4 sera probablement annulée .......En effet on repart en RT (y compris pour nous )mais après quelques km et 3 prises de temps....il faut neutraliser car nous restons posé sur les congères......et c'est par les routes nationales que nous rentrons à l'hôtel .Cette dernière RT nous à vraiment permis de combiner pilotage/copilotage et nous ne prenons que 10 pts sur ces 3 prises de temps .
La victoire est au bout ,mais surtout mon pilote a pris énormément de plaisir dans ce magnifique rallye ,parfaitement géré ,malgré les évènements ,par ces 2 "Pro" que sont Joseph et Willy .
Merci à mon pilote

pour ce très beau WE.......et à tous les dévoués...

Je recherche tout document (photo)ancien,principalement avant 1972 sur mon pilote habituel " CHAVAN".Merçi.