[Sondage] Avis pilote Course de côte

Homme
jona Avatar de l’utilisateur
Cherche la 6e
Sujets: 87
Bonjour à tous,ne sachant pas tout,et ne connaissant pas tout, j'aimerais poser une question au pilotes de la course de côte.

Course de côte de SY,82 engagés;
Course de côte de Vresse:30 engagés,
Course de côte de Vencimont,27 engagés en asaf et 29 en National
Course de côte Mont-ST-Aubert:30 engagés?
La prochaine est celle des 36 tournants ici le 09/10 MAI.

Alors ma question est:Problème d'organisation?Les pilotes ne sont plus motivé à rouler? Si oui,pourquoi?
Pourtant en belgique,il reste quand même un paquet de pilote,alors pourquoi si peut d'engagés? C'est triste...
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.J'aimerai avoir vos avis.Bien entendu,dans le respect,et la politesse
Homme
giorgio92 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 32
Salut Jona ;),

Ben déjà l'augmentation de l'inscription à 100€ au lieu de 90€ en a dissuadé plus d'un surtout quand on sait qu'en rajoutant 25€ on fait un Rallye-Sprint en Div 1, 2, 3 et PH ou 55€ si Div 4 et forcément en Rallye-Sprint il y a largement plus de km qu'en Côte.

Joseph Jadot avait très bien expliquer le sujet de l'augmentation des prix en Côte donc je me permet de le remettre:
Certains se sont émus à juste titre de l'augmentation du droit d'engagement. Une petite explication s'impose donc... Tout le monde écoute? Oui? Je commence...
En 2013 et en 2014, le droit d'engagement était en fait de 105€. Le pilote payait 90 € et l'ASAF intervenait pour 15€. Donc, l'organisateur percevait 105€ par concurrent et tout allait bien (entendez par là que les organisateurs pouvaient espérer rentrer dans leurs frais ou faire un petit bénéfice).
A partir de 2015, deux phénomènes interviennent: l'A.S.A.F. ne "subventionne" plus la course de côte (donc exit les 15€) et le prix des ambulances , suivant le nouveau contrat d'exclusivité signé par l'A.S.A.F., passe de 600 à 900€.
Résultat de tout cela, le droit d'engagement passe de 90 à 100€, donc 10€ en plus et du côté de l'organisateur, 5€ en moins par concurrent et 300€ de frais fixes en plus, soit 600€ à trouver pour 60 concurrents.
Chacun fait donc un effort - et perd des plumes, c'est vrai - : chaque concurrent paie 10€ de plus pour son engagement et l'organisateur voit son, déjà maigre, bénéfice éventuel amputé de 600 à 900€, ce qui risque de voir le bénéfice s'appeler perte...
Or, on sait qu'un organisateur qui perd de l'argent ne dure pas longtemps. Les intérêts sont donc liés à savoir: l'effort des pilotes qui paient 10€ de plus et les organisateurs qui voient leur éventuels bénéfices diminuer POUR QUE LES EPREUVES PERDURENT.
Je pense avoir été clair et transparent pour faire comprendre que la situation n'est pas simple et que l'organisateur ne peut que compter sur l'indispensable compréhension de tous.
En l'occurrence, lors de la course de SY, l'organisateur ne dispose QUE des entrées pour combler son manque-à-gagner. Tous les bénéfices des buvettes et de la restauration sont dédiées au Syndicat d'Initiative (sans lequel il n'y aurait pas d'autorisation communale) et aux commerçants locaux. Donc, merci de comprendre que s'acquitter du droit d'entrée assure la pérennité de l'organisation.

Après moi je fais chaque années le championnat Liégeois + certaines Côte qui ne conte pas pour la CSAP Liège si j'avais le budget pour toutes les faire je le ferais mais pas le choix que de choisir:
- Course de Côte de SY
- Course de Côte des 36 Tournants (Engis)
- Course de Côte de Marchin
- Course de Côte "M" de Bomerée
- Course de Côte Mémorial Yves Feilner (Richelle)
- Course de Côte de Houyet

Mais bon à un moment ceux qui restent "fidèle" à la Côte ne permettent pas trop que les épreuves ce fassent vu qu'on n'est à tout casser encore une quarantaine (et encore) et comme disent certains organisateurs une ASBL n'est pas faite pour faire de la perte sans conter qu'ils sont loin d'être fautif ils ce cassent même le cul pour RIEN des fois et certains font même de la perte pour qu'on puissent rouler quand même...

Après il y a aussi le sujet de l'engagement et payement:
Personnellement dés que le règlement sort maximum 3 jours après mon engagement est envoyé (pas si il y a le week-end évidement ou si c'est pas encore les dates pour l'ouverture des inscriptions) et maximum les 2 jours suivant l'envois je fais le virement.

Maintenant je ne critique pas ceux qui s'engagent et payent en dernière minute je comprend qu'il y ai des factures et la famille à nourrir avant tout :bravo:, mais vu les circonstances actuel ça n'aide pas les organisateurs surtout si vu le nombres d'engagés ils ne sont pas certains de la faire, d'ailleurs petite info au passage si pour les 36 Tournants il y a pas plus d'engagement (seulement 20 engagements et à peine 10 payés pour le moment) d'ici Lundi 04/05 c'est mort on restera à la maison.

Après en solution:
Comme Cédric Pirotte l'avait déjà proposé c'est de faire les épreuves sur 2 jours comme certains de nos voisins et pour la somme de 150€ on paye 50€ de plus mais on roulent aussi 2 fois plus et j'approuve à 200% ou autre solution plus radicale et qui certainement donnera en résultat à la Belgique de ne plus avoir de Course de Côte ou 1 à tout casser de toute façon ce qu'il ce passe déjà ben c'est que les fidèles de la Côte on ce cassent à l'étranger (comme certains Belge ont déjà compris je dirais pas de nom) du moins le temps que certains ce remettent en question...

Dans tout les cas on ne verra certainement plus de mouvement en Côte pour 2015, on peut juste espérer que certains ce bougent et commence déjà à trouver des solutions pour 2016 et ils n'auront pas trop le choix vu la catastrophique année 2015 même si elle ne fait que commencer à moins qu'ils s'en balancent de la Côte dans ce cas on ira donner notre frique aux voisins qui veulent nous voir pour ma part en tout cas c'est malheureux mais c'est comme ça, je vais pas arrêter la Côte parce que c'est encore des emmerdes à la Belge...

Voilà un peux en gros ce que j'en pense ;)
Homme
Cherche la 6e
Je crois aussi surtout que l'asaf ne veux rien changer et est entrain de tout simplement éteindre complètement cette discipline...pourquoi?je n'en sais rien...question d'argent?Sans doute...(c'est la crise ok je sais j'en suis conscient) triste mentalité pour du provincial :twisted:
Il faut bien ce dire qu'a force de prendre de mauvaise décision à tout bout de champs ainsi,ils sont entrain de s'éteindre au même.Si certaine personne en ont marre,autant ce recycler dans autre chose.Qu'on ce l disent.Au moins,c'est dis 8)
Quand on vois le nombre d'engagé au luxembourg,Allemagne etc,c'est impressionnant.J'avais bien lu le message que tu à remis,mais pour moi,il dois i avoir autre chose qu'il n'i a plus autant d'engagés qu'avant.
Je suis borné,je sais,mais je savoir :lol:
Homme
tiftul21 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 19
juste a titre d'info,et ce en tant qu'organisateur de cette cote,la roche 2014,32engagés...1800euros de déficite...donc cette année...dernier essai...on ne peut plus se le permettre
Femme
meregrand Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 545
Le problème de la côte également c'est la météo du dimanche matin!
Homme
Au rupteur en 3
jona: Oui c'est certains qu'il y a autre chose on ne perds pas une cinquantaine de fidèle de la Côte en quelques mois par hasard, mais cette chose j'en suis pas trop au courant donc oui ce serais top de savoir exactement, mais des fois il ne vaut mieux rien savoir comme dis le dicton moins on en sait mieux on se porte :lol:

tiftul21: Si les 36 Tournants ne ce font pas j'essayerais de rouler malheureusement je ne peux pas toutes les faire sinon je le ferais :s

meregrand: Ah ça la météo en Côte une grande histoire d'amour pour certains au point de s'inscrire et au final de désister :conforme: pour regarder la Côte en spectateur sous le parapluie ou parfois du camping-car ils ont raison au moins ils sont au sec :D :dehors:
Homme
Julien Avatar de l’utilisateur
Rupte en 4e
Sujets: 26
Classement uniquement provincial
Saint Aubert 2013 = 26 classés soit 2 de moins que 2015
Vencimont 2014 = 32 et 2012 = 34 soit 6 et 8 de moins
Vresse 2011 = 27 soit 3 de moins que 2015
Seul Sy perd une grosse partie, 20 depuis 2011, les autres ont souvent eu un faible taux de participant.
Bien entendu, il y a moins de "pilotes" mais la cinquantaine en quelques mois, t'ira me la trouver...

Critiquer les gars qui ne veulent pas rouler sous la pluie, facile avec une 106, je roulais aussi avec ma 205, mais en monoplace ou proto style norma et non CM, c'est une autre paire de manches, t'as vachement intérêt à connaître ta monture parce que c'est très vicieux
Je n'ai fait que Felenne 2013 sous la pluie avec la formule, en SLICK, parce que je commençais à la connaître, et malgré un très bon résultat, dans la dernière, j'ai fait un aquaplaning et par grande chance, je n'ai rien touché, je ne critiquerai donc pas le gars qui ne veut pas prendre ce risque, même en pneus pluie, n'en déplaise.

Les courses en 2 jours, il n'y a pas que du bon, des gens travaillent le samedi, il faut faire les vérifications le vendredi soir, la aussi des gens travaillent, une fois de temps en temps, ok parce qu'i y a moyen de s'arranger, mais tout le temps non, et puis il y a des courses en un jour qui marche d'enfer, prenez Reitnau, 1 jour, 1600 mètres, 186 classés en 2014, 174 en 2013, 161 en 2012, 189 en 2011 et 190 en 2010.
A côté de ça, pas mal de côtes régionale française en 2 jours avec des parcours de 1200 - 1500 mètres se retrouvent a 30-40 engagés.

Les problèmes de la côte sont bien plus profond que tout ça
Homme
Au rupteur en 3
Oula on a pas du comprendre mon humour de merde je crois :lol:

Dans ma cinquantaine c'est "exagéré" pour bien faire comprendre que tout le monde ce barre (soit pour une autre discipline ou simplement à l'étranger) mais on a des beaux chiffres malgré tout et les nationaux c'est pas mal non plus sans conter les 36 Tournants entre 2013 et ce qu'il y a pour le moment pour 2015 déjà rien que là c'est un chiffre aussi :s.

Après ce que je disais dans mon autre partie je ne visais absolument pas les Formules, Proto, etc (Div 4 en soit) vu leurs prix et tout ce qu'il y a derrière je veux bien croire qu'on est pas chaud pour les sortir sous la pluie et si j'ai bien du respect c'est pour les pilotes des Div 4 (attention c'est pas pour ça que j'ai aucun respect pour les Div 1, 2 et 3 j'aime bien tout le monde moi :D) qui roulent avec sur une route de tout les jours quand même... Et de toute manière en soit il y avait 95% d'humour dans ce que je disais comme à chaque fois si je voulais être sérieux je me serais pas fait chier à mettre 50 smileys à la con. Maintenant le sujet que tu dis avec une 106 c'est facile d'accord on est largement moins vite mais on a autant de chance que vous de nous planter comme des grosses merde sous la pluie ok ça fera largement moins mal et encore pour moi ça fera bien mal j'ai que 22ans je suis pas Rockefeller sinon je ferais comme Picsou j'irais nager dans mon coffre-fort remplie de pognon (on sait jamais je parle de personne c'est ce que je ferais MOI :D) donc je m'excuse si vous vous êtes sentit visé si j'ai bien envie d'un truc c'est certainement pas me faire des ennemis j'aime trop l'ambiance de la côte que pour vouloir ça ;), mais en soit c'est chez les "petit" tout comme moi je suis très "nain" :D que j'ai vu le faire pour ça que je le disais "humoristiquement" qu'ils roulent ou pas je m'en contre fou ils font ce qu'ils veulent (tant que je ne roule pas seul) c'est pas mon problème comme on dit toujours ce mêler de sont cul ce que j'ai toujours fait :clap: comme je disais donc je ne parlais pas des Div 4 ;)

Oui c'est sur que des personnes travaillent aussi le Samedi mais j'approuvais parce qu'on roulent plus pour pas beaucoup plus cher et puis bon sur 2 jours ça ouvre aussi plus de possibilité pour les spectateurs (par exemple le Dimanche il y a souvent des repas de famille et j'en passe).

Oui je n'en doute pas mais comme j'ai dis moins j'en sais mieux je me porte déjà assez d'emmerde comme ça :lol:
Homme
Julien Avatar de l’utilisateur
Rupte en 4e
Sujets: 26
Ce n'est pas une question de vitesse sous la pluie mais d'adhérence, quant au prix de la monture, tout dépend de la berline et de la monoplace, ce n'est pas toujours plus cher.

Crois moi bien que lorsque la mienne ira et que je l'aurai en main, j'aurai beaucoup de plaisir à rouler sous la pluie, mais pas à y passer la journée.

Il n'y avait aucune animosité de ma part, mais ne toujours pas croire les idées reçues.

Les organisations qui fonctionnent le mieux ne sont pas forcément toujours celles qui ont les plus beaux et/ou plus long parcours, mais celle qui ont les infrastructures pour la rendre la plus professionnelle et donc la plus compétitive possible.
Homme
greg_ess Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 25
Moi plus que " les pilotes qui ne veulent pas rouler sous la pluie le dimanche matin" "ou " ca a augementé de 10 euros alors les pilotes ne roulent plus", je crois tout simplement qu'il s'agit d'un phénomène qui ne touche pas que le sport auto et qui n'était pas bien connu des gens avant: LA CRISE. Ne croyez pas que ca touche que la course de côte, tous les secteurs sont impactés.
"si tu freines, t'es un lache, si tu freines pas , t'es un con"
Homme
Cherche la 6e
Homme
Au rupteur en 3
jona a écrit:
http://www.csap-liege.be/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=373%3Acourse-de-cote-36-tournants&catid=39%3Areglements

et sa??? Vous en pensez quoi?????? Pffff

simplement qu'il fallait s'en douter,pour avoir discuter avec cedric pirotte,je comprend très bien leur point de vue et le rejoint.
on ne peut plus se permettre d'organiser avec trop peu d'engagés,tout a augmenter,ambulance,bureau de calcul etc
sans compter que vous pouvez retirer près de la moitié du montant des engagements pour l'assurance.

pour ma part,la roche avec 30 participants...ne se fera plus...
Homme
Cherche la 6e
Ok je suis d accord.mais qu on m explique pourquoi cette sanction pour le bod"s.....
Homme
greg_ess Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 25
tiftul21 a écrit:

Perso, si ces organisations passaient en national, c'est avec plaisir que j'y prendrais part, et je pense que je ne suis pas le seul...
"si tu freines, t'es un lache, si tu freines pas , t'es un con"
Homme
Au rupteur en 3
greg_ess a écrit:
tiftul21 a écrit:

Perso, si ces organisations passaient en national, c'est avec plaisir que j'y prendrais part, et je pense que je ne suis pas le seul...

le national est en projet,mais cela coute,et il faut absolument que nous fassions une bonne recette en provincial avant de passer en national

jona a écrit:
Ok je suis d accord.mais qu on m explique pourquoi cette sanction pour le bod"s.....

si on parle de la meme sanction(tombée a la roche en 2014) probleme de license,et mauvaise vérification de la part d'un sportif
Suivante