Tables de navigation en RT, CP, réglements, annexe K, ...

Message 08 Fév 2008
Homme
Sujets: 22
ca saurait pas etre pire qu'un kéké tuning qui passe avec avec une caisse quio fait boum boum et qu'on entend a 1km.pour ma part j'aime autant une belle sonorité d'un carbu weber et d'un belle petite ligne d'echapement ;)

il est vrai pour en revenir au sujet, que l'on peut constater une certaine souplesse et je trouve ca bien, tant que cela est fait proprement, pourquoi ne pas admettre des voitures un peu + modifiées. :!: mais qu'on regarde bien a la qualité de la preparation, car ca m'abaire de voir des autos avec un arceaux, bouloné avec des petit boulons que je mettrais meme pas pour tenirun pot d'echappement( vu au pré depart du monte carl' a huy notament) .

Message 08 Fév 2008
Homme
J-M S.66 Avatar de l’utilisateur
Pilote
to ALFANUS : Georges ....Notre ami George de la FBVA, c'est Georges RIBEAUVILLE !
Ribauviller ...c'est en Alsace ! ...déformation ...professionnelle ???

@+
Jean-Marc

Message 13 Fév 2008
Homme
Boblouismg Avatar de l’utilisateur
Co-pilote
Sujets: 14
Je vous invite à  lire le nouveau règlement de la FBVA édité en 2007 et updaté en 2008.
Il y a deux ans que l'intérieur d'une voiture peut ne pas être d'origine si la voiture a une plaque O ou si elle date d'avant 68. Cause : si la voiture n'a pas de PVA ou si elle ne passe pas au contrôle technique (plaque O), la voiture peut être modifiée sans que la responsabilité de la fédé ou de l'organisateur puisse être mise en cause. Quant aux voitures pré-68, comme elles n'ont pas de PVA, tout, ou presque, est autorisé.
Le règlement est disponible sur le site de la fédé (www.fbva.be, rubrique FIVA). Je peux aussi affirmé que le contrôle technique est fait très sérieusement par Jean Demol, contrôleur technique de la fédé qui, au contraire de certains, possède des connaissances reconnues sur les véhicules anciens.

Enfin, voici les updates 2008 :
- pneus série 60 autorisés, quelle que soit la dimension des pneus;
- les numéros et l'ordre de départ devront être attribués en fonction de la catégorie : Experts devant Classic devant Touring ....
- le fléché complexe (maximum 2 boules et 2 flèches) est reconnu comme méthode de lecture à  partir de la catégorie Classic (donc Classic et Experts).

Si qqn a des questions, je peux y répondre.
Homme
emerson Avatar de l’utilisateur
RIP
Sujets: 5
Je l'avais un peu oublié, mais je suis retombé par hasard sur le tutoriel sur la régularité réalisé par Fred Siva -
Bien que datant de quelques années, ce document contient bien des conseils et des astuces a celui qui veut commencer en régul ! :bravo:

Message 08 Mar 2008
Homme
pyh Avatar de l’utilisateur
Hyper-actif
Sujets: 28
C'est effectivement une bonne base ! :bravo:

Message 08 Mar 2008
Homme
chris_dalis Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 270
Faudrait peut-être rassembler toutes nos connaissances pour en faire un CD plus ou moins exhaustif. Cela ne remplace ni les cours, ni le terrain mais mais cela peut faire une bonne base à  distribuer non :?:

Message 08 Mar 2008
Homme
marmignon Avatar de l’utilisateur
Organisateur
Sujets: 67
Imagel'actualité du forum m'a devancé. Je pensais en parler lors de notre prochain exercice du 15 mars.

Je propose d'envoyer par e-mail l'exposé que j'ai fait lors de notre exercice du 12 janvier.
Sur simple demande a bianchirally@skynet.be, je me ferai le plaisir de lui envoyer le dossier en " Power point "

Pierre K70

Message 15 Mar 2008
Homme
pyh_GT6 Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
Bonsoir Robert,

Merci pour l'info, mais préférant en avoir le coeur net, j'ai consulté le règlement FBVA 2008 sur le site www.fbva.be et je n'ai rien trouvé concernant la libéralisation de l'améganement intérieur pour une voiture en plaque O. Je n'ai trouvé des infos techniques pour l'intérieur qu'au chapitre III, page 18, qui interdisent de modifier un intérieur (à  part baquet et ceinture 3 points).

Merci de m'éclairer.

Bien à  vous.

Pierre-Yves

Message 15 Mar 2008
Homme
jcc Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 10
:) si je prend le cas de ma 914, l'intérieur est +/- d'origine à  l'exception des tapis de sol. :s

j'ai fabriquer des plaques en alu qui sont fixées au planché ;) dans +/- le respect de l'esprit d'époque "existantes dans les 914 du monté en 1971".

Comme cette transformation est reprise sur ma carte FBVA, j'ai jaimais eu de remarques. Idem pour les autres transformations puisque je suis parti d'une caisse de 4 cylindres 2 litres pour monté une 6 cylindres.

Si vous faite une tranformation et que vous avez un document "photos ou autres" de l'époque je crois qu'il ny a pas de problème à  avoir.

Je crois que le plus important c'est de bien remplir la Fiche de présentation de la voiture à  la FBVA.
A plus JCC :)
Message 15 Mar 2008
Homme
ERBE1947 Avatar de l’utilisateur
Pilote
Sujets: 61
Bien vrai pour la fiche à  remplir et celà  est bien dommage que tout le monde ne joue pas le jeu ,car s'engager en 1600cc avec 1 moteur 2,4 l ou 2,7 l ,cela fait un peu mesquin.....et les contrôleurs de la Fédé ne sont pas tous dupes.....D'ailleurs quelques-un ont du modifier leurs données.
Pour moi tout est permis dans l'esprit de l'époque ,car cela se faisait déjà  ...bien sur.
Par contre l'on sait que dans nombres de Porsche ou de Kadett GTE il y a des 2,4 ou 2,7,et personnellement cela ne me dérange pas ,pour autant que l'on ne joue pas dans les catégories inférieures..mais comme le règlement est maintenant fait par années et non plus par cylindrées ,c'est moins important.
NEANMOINS c'est un règlement que je n'apprécie vraiment pas comme mon copain "Emerson" je suis bien plus partisan d'un classement par cylindrée ,car que voulez vous que je fasse avec ma "CIVIC 1200 automatic" de 1976 face à  la Porsche 911 Carrera 2,7 l de 215 cv de mon ami Chavan"...nous n'avons pas vraiment la même relance en sortie de virage..... mais nous ne sommes pas les décideurs.,et l'on ne nous a pas demandé notre avis pour modifier ce règlement......Tiens Chris pourrait nous faire un sondage là -dessus....enfin quand il sera nettement moins débordé...car pour l'instant.
Allez ....à  bientôt.

Message 15 Mar 2008
Homme
emerson Avatar de l’utilisateur
RIP
Sujets: 5
pyh_GT6 a écrit:
Bonsoir Robert,

Merci pour l'info, mais préférant en avoir le coeur net, j'ai consulté le règlement FBVA 2008 sur le site www.fbva.be et je n'ai rien trouvé concernant la libéralisation de l'améganement intérieur pour une voiture en plaque O. Je n'ai trouvé des infos techniques pour l'intérieur qu'au chapitre III, page 18, qui interdisent de modifier un intérieur (à  part baquet et ceinture 3 points).

Merci de m'éclairer.

Bien à  vous.

Pierre-Yves

Salut, on ne peut pas en FIVA enlever les sièges ar .

Le départ sera refusé aux véhicules dont :

les panneaux isolants et/ou décoratifs, les panneaux de portes et les tapis ou moquettes ont été enlevés ;
les sièges et/ou banquettes arrières ont été enlevés même partiellement ;
les sièges avant sont remplacés par d'autres de couleur autre que foncée

il me semble que c'est clair ! ;)
Homme
cigarillos Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
Une info qui peut intéresser certains, :bravo: passez la voiture en configuration d'origine à  l'auto-sécurité, seul moyen de demander la plaque O., ensuite modifier la voiture pour le rallye. Il est juste toléré la présence d'un arceau !!! Je viens de faire les frais de cette procédure :evil: :beurk: il y a à  peine deux semaines en passant ma RS 2000 de 1977 (déjà  en configuration rallye depuis longtemps) à  Rechain. Une note interne m'a été exhibée, justifiant le refus d'une demande de plaque O. Dans mon cas, je devais remettre des sièges + banquette, voir même des moquettes, freins, suspensions, pot, roues etc. :pleure: J'ai donc immatriculé en plaque normale :s Il existerait des stations plus cool, mais pas à  côté de la porte quand on vient de Spa, et puis si cette circulaire est maintenant d'application partout ? bonjour les bornes pour rien. NB; les voitures d'avant 68 sont toutefois acceptées en plaque O si je ne me trompe :s Tchusss

Message 16 Mar 2008
Homme
chris_dalis Avatar de l’utilisateur
ultrême
Sujets: 270
Juin 68 pour le certificat de conformité

Message 16 Mar 2008
Homme
fage Avatar de l’utilisateur
Show Time
Sujets: 2
c'est amusant le point sur la couleur des sièges avant, sur ma vieille Audi 100, ils sont rouge... d'origine, c'est si je mets une autre couleur que ça va choquer :) idem dans mon coupé quattro de 86... intérieur rouge en cuir... ben le baquet, il est rouge et noir pour ne pas jurer justement :)
Homme
ECP Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Sujets: 32
cigarillos a écrit:
Une info qui peut intéresser certains, :bravo: passez la voiture en configuration d'origine à  l'auto-sécurité, seul moyen de demander la plaque O., ensuite modifier la voiture pour le rallye. Il est juste toléré la présence d'un arceau !!! Je viens de faire les frais de cette procédure :evil: :beurk: il y a à  peine deux semaines en passant ma RS 2000 de 1977 (déjà  en configuration rallye depuis longtemps) à  Rechain. Une note interne m'a été exhibée, justifiant le refus d'une demande de plaque O. Dans mon cas, je devais remettre des sièges + banquette, voir même des moquettes, freins, suspensions, pot, roues etc. :pleure: J'ai donc immatriculé en plaque normale :s Il existerait des stations plus cool, mais pas à  côté de la porte quand on vient de Spa, et puis si cette circulaire est maintenant d'application partout ? bonjour les bornes pour rien. NB; les voitures d'avant 68 sont toutefois acceptées en plaque O si je ne me trompe :s Tchusss

Ils n'y connaissent rien à  Petit-Rechain, c'est une catastrophe.
Par contre, beaucoup plus facile, il faut aller à  Malmedy, ils sont super sympa, ils connaissent tout et surtout ils se décarcassent pour t'aider.
En plaque O, ils n'avaient pas le droit de te refuser même avec des modifications.
PrécédenteSuivante