ombre
ombre
Ecurie Le Perron

BPS Belgique

Racing Shop

Racing technology Label Occaz : voiture occasion
Auteur Message
Homme
Math
Grosso Modo

MessagePosté le: 02 Nov 2006 13:58 | Sujet du message: [Conseils] Le coin des copilotes Répondre en citant

Voilà  un petit poste qui peu aider avec quelques trucs et astuces bien utiles !

Le road-Book

Le road-book, c'est lui qui va vous guider durant tout le rallye, alors pendant les reconnaissances, n' hésitez pas à  y apporter toutes sortes de repères qui pourraient vous aider le jour de la course (Panneau, Batiments , enseignes etc "). Signalez toutes les pages d'épreuves spéciales d'une couleur, et pendant la course, au moment d'arriver à  un CH de début de chrono, n'oubliez pas de mettre votre road-book directement à  la page du point-stop . Si il y a un road-book unique pour l'ensemble du rallye, n'oubliez pas de séparer visiblement les différentes étapes, et surtout, avant de prendre le départ, lisez tout le road-book . Il peut arriver qu'il y manque des pages, ou qu'il y en ait en trop.

Les reconnaissances

Il n' y a plus grand chose à  dire sur les recos , puisqu' elles font maintenant partie intégrante du rallye. Elles sont surveilleés. Calmez votre pilote si celui-ci roule trop vite. Il vaut mieux ça que de finir pas être mis hors-course ou finir hors de la route ...

Le carnet de pointage

C'est le document primordial ! Bien avant même le cahier de notes. Si vous perdez ce fameux carnet, c'est l'abandon. Dans l' auto , il faut lui attribuer une place et ne plus la changer. A l' assistance , gardez le sur vous (Vous pouvez le plier, pour le mettre dans une poche). En cas de soucis sur une spéciale, gardez votre carnet le plus longtemps possible. La première chose que fera le commissaire en poste sera de vous le réclamer, Ne le lui rendez que si vous êtes définitivement certain d' abandonner . N'oubliez pas que tout le temps que vous avez votre carnet, vous êtes considérés comme étant en course, donc pris en charge par l' organisation...

Le Matériel

Crayon, feutre ou Bic ? Petit ou grand cahier ? là  encore, il n' y a pas une recette meilleure qu'une autre. C'est surtout une question d'habitude et d'aise personnel. Moi j' ai une nette préférence pour les grands cahiers (feuilles A4) , tout simplement parce qu' on tourne moins souvent les pages. Pour ce qui est des crayons, j'utilise des stylos à  bille. Eventuellement, j'utilise un Bic rouge pour souligner les enchainements rapides à  annoncer d'une traite. Le soir, je retape tout à  l'ordinateur et je relis avec une tiers personne.
Les feutres sont à  proscrire, car par temps de pluie, votre cahier de notes peut vite ressembler à  un torchon. Pas besoin d'utiliser non plus 25 couleurs différentes, il ne s' agit pas d'un concours de coloriage"

Le Sac

Je dirais même ; les sacs. Une pour les recos où peut se trouver le règlement du rallye, une liste de tous les téléphones utiles (organisation, etc ") la réglementation, les road-book etc " et une pour la course. Le sac de course ne doit pas être surchargé, mais doit réunir le nécessaire. Le road-book de l' étape en cours, pareil pour le ou les cahiers de notes, les crayons...
L'ideal serait aussi un peu d'outillage, une corde (sait on jamais), des gants, un chrono/montre de secours, une pile de secours pour la radio, une lampe de poche en cas d'étape nocturne, le réglement du rallye, vos permis ainsi que les papiers relatifs au véhicule, un mano de pression, quelques colleçons...

La Concentration

C'est à  nous , copilotes de veiller à  ce que notre pilote soit toujours au maximum de sa concentration. ( tududututu ) Et il y a plein de petites choses faisables dans ce domaine là . Déjà , si vous en avez le temps, arretez vous à  3 ou 4 kilomètres du CH de départ de spéciale pour vous préparer. Arrivez à  la zone de CH dans votre minute, rien ne sert de s'y présenter trop longtemps à  l' avance , car de toute façon, vous devrez attendre votre heure, et c'est source de distraction" Juste avant le départ, donnez les premières notes à  votre pilote, rappelez lui les quelques endroits pièges qu'il pourrait y avoir dans la spéciale. Une fois l'ES finie, faites en en bref debriefing sur le routier qui suit. chacun a aussi quelques secrets personnels" ptdr !

Les Notes

Les notes sont celles du pilote, c'est au copilote de s'adapter. Chacun utilisera des symboles qui lui sont propres, c'est pour ça qu'il ne faut rouler qu' avec vos notes à  vous. Car bien souvent, si vous prenez un cahier qui n'est pas le votre, vous aurez du mal à  le déchiffrer"! Rien ne vous empêche d' ajouter des repères personnels, mais qui ne seront là  que pour vous confirmer un endroit donné par rapport à  votre cahier. Au départ de chaque ES, notez y le nom, bien sur, mais aussi le kilométrage, le déclenchement de votre chrono et si il y a des particularités dans le tracé. Pensez à  noter, 2 ou 3 lignes avant l' arrivée de la spéciale, d' arreter votre chrono" Pensez à  inscrire les temps que vous faites à  chaque dernière page.

Voilà  ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Homme
clem's
Photographe

MessagePosté le: 02 Nov 2006 14:40 | Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tout ces conseils, c'est très utile bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Femme
meregrand
Présidente

MessagePosté le: 02 Nov 2006 23:13 | Sujet du message: Répondre en citant

Math,

Concernant le carnet de route:étant donné que tu dois quand même représenter ta voiture au technique en cas d'abandon ,tu remets ton carnet a ce moment là ! tu es toujours sous le couvert de l'assurance de l'épreuve tant que tu n'as pas remis ton carnet!

Les commissaires n'ont pas le droit de reprendre ton carnet ,M Ravet me l'a encore confirmer ce lundi! bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Non spécifié
marco baileys
Actif

MessagePosté le: 02 Nov 2006 23:39 | Sujet du message: Répondre en citant

si je peux me permetre je vais donnez deux trois truc aussi.

Pour le notes moi je les fait au crayon ce qui permet en spéciale de faire des modif rapide et une fois a l'assistance retranscriver les au net.

a la fin de vos notes marquez les premier note du road book et dites les au pilote en arrivant au TRC. sa vous permettras de vous débarassez apres sur le debut de la liaisont.

prennez toujours plusieurs bic avec vous. ne plus avoir de bic sur un rallye c chi...

notez les pieges ou particularité de la spéciale au dos de la derniere page de la spéciale précédente. de facon a les avoir sous les yeux avant le depart de la spéciale.

mettez des signet sur la premier page des spéciales de votre carnet de notes. mettez les audessus sa vous géneras pas en spéciale comme ca.

Et enfin essayez de vous amusez pendant votre rallye sa passeras beaucoup mieux!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Homme
Juha
Co-pilote

MessagePosté le: 03 Nov 2006 0:23 | Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand j'écris mes notes, je laisse toujours une marge entre les règles. Alors si je dois corriger une note, je l'écrit en dessous. Ca m'évite de barrer une note, en faire un brouillon et ne plus savoir ce que j'ai voulu faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Homme
Manta400
Co-pilote

MessagePosté le: 03 Nov 2006 0:36 | Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ce post math...

Pour le fait d'ecrire au Marqueur,je sais ce que ca fait en cas d'eau ds l'auto,et c'est assez chiant...

Heureusement,c'etais au Salamandre dans la derniere ES du Samedi soir,donc je devais encore recopier mes notes du dimanche,et la,me suis plus fait avoir,j'ai recopier au Bic normal...

Pour le chrono,j'en ai toujours deux depuis quelques temps,un pour l'heure ideal,et un pour chronomotrée ( c'est si vite arriver de faire une fausse manip en voulant mettre le chrono a 0,mais que ce soit tout le chrono,heure comprise,qui reset...)

Pour ce qui est de la façon d'ecrire les notes,je pense pas qu'il existe un conseil bien particulier,certains aiment tout petit et style ecriture d'un livre ( tout a la ligne,et je vous assure,j'ai déjà  vu...à  ou d'autres prefere mettre 4 notes sur une meme page,chacun sa façon....

Voilà ,j'ai pas apporté de grands conseil,mais plus ma façon de faire... Clin d'oeil
Homme
Math
Grosso Modo

MessagePosté le: 03 Nov 2006 0:57 | Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais dans ton cas, n'oublie pas le kit tronçonneuse sur pile 18V, ça aide ! content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Homme
morpheus804
Pilote

MessagePosté le: 03 Nov 2006 9:26 | Sujet du message: Répondre en citant

Vais donner quelques petit trucs aussi:

J'essaye toujours de finir une page de notes avant une longue distance (pas toujours évident dans des endroits comme Chalon ou à  part 2 ou 3 exceptions, la plus grosse distance doit être de 100m) pour avoir le temps de tourner les pages. En bas de chaque page je dessine (avec mes maigres talents artistiques Mort de rire) un flèche sous laquelle je recopie la 1e note de la page suivante: ça permet d'une part de donner la note et de tourner la page ensuite et de plus ça permet quand on à  tourné la page d'être certain d'être sur la bonne page (les feuilles qui collent ça arrive et dans le feu de l'action on se rend pas toujours compte qu'on à  tourné 2 pages à  la fois - expérience vécue)

Pour ce qui est des notes, je prends toujours mes notes au crayon.... et ne les recopie jamais (sauf d'une année à  l'autre quand on passe dans les mêmes spéciales)... d'une part parceque je suis trop fade pour passer ma soirée à  recopier (je vous raconte pas les notes d'un Condroz à  recopier....) et d'autre part parceque il y trop de risque d'erreurs....

Pour les show, je recopie toujours les notes pour pouvoir suivre comme une spéciale en ligne.... (la peur de pas retrouver la bonne page sans doute...)

Voilà  si ça peut aider les petits nouveaux.... et même les plus expérimentés, car dans mon cas par exemple, ma méthode de 'travail' à  fortement évolué au fil des courses, et je pense que toutes les idées sont bonnes à  essayer (et à  adopter si on apprécie...)

a+

yves.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homme
dodogazgaz
Photographe

MessagePosté le: 07 Nov 2006 1:49 | Sujet du message: Répondre en citant

Avec les mains moite que je vais avoir j'ai plutôt interêt à  recopier mes notes à  l'indélébile content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Homme
chris_dalis
Pilote

MessagePosté le: 07 Nov 2006 17:59 | Sujet du message: Répondre en citant

ou alors ... les gants en caoutchouc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Homme
Bogus
Multi-tâche

MessagePosté le: 08 Nov 2006 11:17 | Sujet du message: Répondre en citant

A l'intention des co-pilotes

Attention ! Concernant le carnet de pointage décris par Math : (et comme l'a encore dit mère grand)

Vous êtes propriétaire de ce carnet, même si un commissaire vous le demande vous avez le droit de refuser de lui doner!!!

gardez le, il est a vous!!!

De plus, si vous lui remettez et que vous décidez de repartir car vous avez résolu le problème, il est obligé de vous le rendre.

Point important que je voulais signalé au cas où...
Non spécifié
gronholm
Co-pilote

MessagePosté le: 08 Nov 2006 12:54 | Sujet du message: Répondre en citant

- recopie toujours mes notes, aussi pour mon écriture lors des recos, mais aussi, comme ça on a deux livres avec les notes, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver
- j'écris les notes en bic ou en crayon,si je sais que la special est dans le noir, en crayon, la lumiere dans la voiture réflect mieux sur du crayon
- le crayon est mieux aussi pour corriger les notes en spécial, comme p ex au touquet avec 3 passages recos, on doit changer les notes durant le 1er passage en course. donc aussi laisser de l'espace entre chaque ligne de note
- si une note comprend plusier ligne,je mets une accolade devant ces lignes, comme ça je sais qu'elle doivent se suivre plus vite
- avant chaque special je fais un plie dans la première page du routier, comme ça je retrouve tout de suite la bonne page
- j'utilise des cahiers clairefontaine en A4 avec les truc en fer (connais pas le nom), comme ça on ne pert jamais une page. pas utiliser les atoma, les pages peuvent lacher
- j'ai une montre pour le temps idéal et un chrono pour prendre le temps sur la spécial
- au bas de la page je marques la distance pour la note suivante sur la page suivante (jamais toute la note,si comme avec kris la note doit venir que une fois et par confusion on la lit deux fois...)
- marque les temps réaliser sur la dernière page du cahier,je fais une petite tabelle avec tout les temps
- on numérotiser chaque page dans le cahier, le plus facil c'est de commencer avec le numéro de la spécial et puis le numéro de la page p ex 2 12, c'est donc la 12eme page de la 2eme special
- très important est à  chaque fois bien controler le temps noter dans votre carnet,si c'est juste, surtout quand vous rendez le carnet pour recevoir un autre,redemander à  voir le carnet

chaque pilote et co-pilote ont une autre façon de faire les choses, il y a 1000 trucs et astuces...
Homme
Manta400
Co-pilote

MessagePosté le: 08 Nov 2006 13:11 | Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise des cahiers Atoma,et je n'ai jms eu aucun probleme...

Mnt,la page s'arrache,c'est que je la tourne,donc qu'elle est finie,donc je la case quelques part et je la remets apres... Mort de rire
Homme
morpheus804
Pilote

MessagePosté le: 08 Nov 2006 13:30 | Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'utilise du Clairefontaine mais pas en A4 (trop grand je trouve).... d'une part parceque les pages peuvent pas s'enlever mais surtout parceque la papier est plus épais... donc pour moi moins de risque de tourner 2 pages à  la fois....

Pour les épreuves en 2 jours, j'utilise le cahier dans un sens pour le premier jour et dans l'autre sens pour le second.... comme ça je suis certain de pas 'oublier' un cahier chez moi...

a+

yves.
Non spécifié
gronholm
Co-pilote

MessagePosté le: 08 Nov 2006 14:22 | Sujet du message: Répondre en citant

manta400 a écrit:
Perso j'utilise des cahiers Atoma,et je n'ai jms eu aucun probleme...

tant mieux manta, mais plus d'atoma pour moi

morpheus804 a écrit:
Pour les épreuves en 2 jours, j'utilise le cahier dans un sens pour le premier jour et dans l'autre sens pour le second.... comme ça je suis certain de pas 'oublier' un cahier chez moi...

un cahier pour deux jours?

au touquet mon cahier etait rempli avec les notes d'un jour...
à  ypres aussi, les deux cahiers etaient bien remplis

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers:  

Blaise Renault Sport

SPA Boissons ::  087 77 22 5 - CHENEE BOISSONS :: 04 384 38 95 GLdesign lettrage : partenaire tout-le-rallye / sendrogne-racing !