Tour de Belgique 14-15-16 novembre 2014

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Site de l'épreuve: http://www.tourdebelgique.com/fr/Parcours
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Le Tour de Belgique

Le parcours

Le Tour de Belgique, qui s’est couru de 1948 à 1974, a toujours été une épreuve atypique du calendrier des rallyes belges et européens. En effet, cette épreuve cumulait les épreuves routières au scratch (spéciales), les épreuves sur circuit et les parcours routiers pénalisants.

C’est bien dans cet esprit que nous avons décidé, depuis l’édition de la renaissance en 2012, de faire revivre l’épreuve. Une différence de taille cependant : les épreuves de vitesse sont remplacées par des tests et des secteurs de régularité, comme la majorité des épreuves routières historiques actuelles. Si nous pouvons parler de commémoration, c’est parce que le format et l’esprit du Tour de Belgique sont strictement conservés. Il ne s’agit pas d’une épreuve de régularité de plus dans l’univers des épreuves historiques, mais bien d’un événement qui propose un schéma différent mais conforme aux éditions originelles.

Le Tour de Belgique sera, cette année, plus proche encore des lignes de force que nous venons d’énoncer. Il s’adressera aux Gentlemen Racers qui veulent revivre les épreuves d’antan.

L’épreuve sera composée :

de secteurs de régularité sur routes ouvertes à 50 Km/h de moyenne maximum ;
de secteurs routiers pénalisant dont la moyenne horaire (maximum légal de 50 Km/h) doit être respectée à la seconde près (CHS : Contrôle Horaire Seconde) ;
d’épreuves de régularité sur circuit à 70 Km/h de moyenne ;
d’épreuves de régularité par secteurs sur circuit ;
de secteurs routiers dont la moyenne horaire (maximum légal de 50 Km/h) doit être respectée (secteurs de contrôle horaire à contrôle horaire).


Aucun équipement de sécurité particulier ne sera nécessaire sur la voiture.

Admission des véhicules

Sont admis tous les véhicules dont le « body cage » (type de carrosserie) est antérieur au 1er janvier 1975, à condition que la motorisation qui l’équipe ait aussi été commercialisée ou homologuée par la FIA / CSI avant le 1er janvier 1975.

Déroulement de l’épreuve et descriptif sommaire du parcours :

Vendredi 14 novembre 2014
de 09h00 à 13h00 : contrôles administratif et technique dans les installations du Circuit de Mettet ;
à partir de 15h00 : épreuve de régularité par secteurs sur le circuit de Mettet ;
17h00 : départ de l’Etape 1 – Section 1 ;
traversée des régions de Mettet, Dinant et de la Molignée ;
18h40 : accueil au Dinant Classic Club (Sandwiches Bar) – arrêt et regroupement (30 minutes) ;
19h30 : accueil et présentation des équipages sur la Place d’Armes à Dinant ;
19h35 : départ de l’Etape 1 – Section 2 ;
traversée des régions de Houyet, Spontin et Yvoir ;
21h50 : regroupement sur la Place d’Armes à Dinant ;
21h55 : départ de l’Etape 1 – Section 3 ;
traversée de la région de Beauraing ;
23h00 : arrivée de l’Etape 1 au Castel de Pont-à-Lesse***

Samedi 15 novembre 2014
08h30 : départ de l’Etape 2 au castel de Pont-à-Lesse ;
traversée de la Botte du Hainaut et de la Thiérache belge (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) ;
11h15 : épreuve de régularité sur le Circuit de Chimay ;
11h55 : épreuve de régularité par secteurs sur le Circuit du Pôle Mécanique des Ardennes ;
traversée de la région de la Semois (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) ;
14h10 : Lunch à Rochehaut (arrêt et regroupement – 50 minutes) ;
traversée de l’Ardenne de la Famenne et du Condroz (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) ;
19h15 : arrivée de l’Etape 2 à Liège – Palais des Princes-Evêques ;
21h00 : repas au Crowne Plaza*****..

Dimanche 16 novembre
08h30 : départ de l’Etape 3 de Liège – Palais des Princes-Evêques ;
traversée de la Hesbaye, du Condroz hutois et de la Haute Ardenne (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) ;
13h35 : arrivée au Circuit de Francorchamps – lunch à la Pit-Brasserie ;
14h25 : épreuve de régularité par secteurs sur le Circuit de Francorchamps ;
15h15 : traversée de la campagne spadoise (secteurs routiers et RT sur routes ouvertes) ;
16h25 : arrivée de l’Etape 3 à Spa – Parc des Sept Heures ;
19h00 : remise des prix.

Le road-book sera réalisé en fléché métré et en fléché non métré orienté. Le parcours comportera 0,3 % de routes non revêtues. Une attention particulière a été portée sur le ravitaillement en carburant (maximum 120 km entre deux stations-service) et à l’aménagement de moments de repos au milieu des étapes.


Voici les premiers engagés: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 357&type=1