Photos & vidéos [Toyota] Célica et Corolla du Team Duval

Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Image

ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageShack.us

Image

Image

D'abord la Corolla GT AE 86 Gr R qui était une ex-usine(celle de Van de Wauwer aux couleurs Fina) elle avait un moteur préparé chez Breuer de 160ch,elle fut pilotée par René et Laurent mais aussi Renaud Verreydt avec René co-pilote,elle reçu plusieures couleurs:noir et fluo,blanche et rouge comme la Célica de Sainz,bleu et jaune et enfin rouge (photo).

Reconnaissable a son rétro obus.

C'est grâce à cette voiture que René a sympatisé avec Alain Delgoffe(caméraman RTBF)dans un excès d'optimisme,René le renverça avec sa caméra...

François aurait dû faire ses débuts en rallye avec cette voiture mais René préféra investir dans une formule de promotion(challenge saxo) mieux médiatisée.

Elle fut proposée a la location et fut ensuite rachetée par René Plennevaux il l'a vendue il y a quelques temps et d'après ce qu'on m'a dit elle devrait retrouver sa décoration FINA.

Petite anecdote:un jour,le bien connu Gérald Wéry demanda a René pour lui louer une Célica Gr A,vu le peu d'expérience en rallye de ce dernier,René lui suggéra la Corolla GT.Il fit un essai avant le rallye en co-pilote avec François au volant qui devait avoir 17ans mais déjà un bon coup de volant,Gérald lui déclara:"on voit c'est quoi un vrai pilote..."
Peut être que cette petite démonstration donna un excès d'optimisme a ce cher Gérald qui mit la voiture sur le toit en se rendant au contrôle technique...

A noter que les 2 Corolla GT alignées actuellement en historique par René et François n'ont rien a voir avec cette voiture.

Image

Cette voiture aux mains de Vande'.

Image

La Célica GT4 ST 165 Gr R ex-Verreydt avec laquelle René a été champion de Belgique de Rallyesprint en 1994,c'était la Célica avec laquelle Renaud Verreydt a courru en inter au début des années 90' elle a été construite chez Breuer,elle possédait une boite 6 X-Trac,une grosse gestion éléctronique...

Reconnaissable a son petit rétro utilisé par Breuer.

Petite anecdote:A l'âge de 12 ans,il arrivait a François de prendre cette voiture pour aller faire un tour dans le village...

Image

La voici aux mains de Renaud.

Image

Image

Image

Image

La première Célica Turbo 4WD ST 185 Gr R décorée aux couleurs usine,en fait son ancienne voiture de route a peine modifiée jantes 16'',330ch?elle fut détruite dans une sortie de route et début d'incendie.

Image

Celle de Bollaert qui venait a l'entretien au garage,une rare Célica Turbo 4WD ST 185 Gr N qui courrait en Belgique.

Image

Première course de François dans le baquet de droite aux cotés de Laurent Bayard.
Jantes 15'' capot et pare chocs Célica Turbo 4WD ST 185"normale" (échangeur air/air)
Renseignements pris auprès d'un ancien mécano il s'agissait d'un"hybride":caisse/transmission d'une 2RM traction et mécanique Turbo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Laurent au volant de la "petite" Célica Turbo 4WD ST 185 Gr A.

Image

Image

Petite course sur le circuit de Chimay.

Image

Frédéric Zielonka(journaliste Turbo)a son volant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pilotée par Dominique Mathy.

Image

Image

Image

Image

Pilotée par Bassi et copilotée par Wilkin.

Cette voiture(immatriculée FBC-014)était celle alignée en rallye-sprint par Laurent Bayard et était disponible a la location.

C'était la mois évoluée des 3 Célica,elle disposait d'une boite 5 rapports,boitier Gr N modifié.

Reconnaissable par son absence de prise d'air de toit,ensuite fausse prise d'air,jantes 5 trous,spoiler AR gris.

Elle a permis a Laurent de finir 3ème du championnat national des rallyes 1996 ex-aequo avec Alain Vandy.

La caisse fut détruite lors d'une sortie de route a Froidchapelle alors qu'elle était louée a un pilote de la région de Chimay.

Laurent était le mécano de rallye de René,il s'occupait des révisions et de l'assistance des voitures.

Petite anecdote:Un jour,en essayant sa voiture sur le parcours de la course de côte du grand pont(+/-5km du garage Duval)il sorti un peu large d'un virage et s'en alla fracasser...la Peugeot 106 de la gendarmerie et vu la vitesse et le poids de la Célica,il ne restait pas grand chose de la voiture française :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Célica Turbo 4WD ST 185 Gr A de René.

Image

Image

Image

Image

Image

François a ses débuts sur celle de son père.

Cette voiture était équipée d'une boite 6 rapports,caisse Thibaut,amortisseurs Proflex elle était un peu plus évolué que celle de Laurent.

Reconnaissable a sa fausse prise d'air de toit,barres d'arceau verticales au niveau du volant,jantes 5 trous,spoiler AR blanc.

Image

La mécanique de celle de Laurent fut remontée dans cette caisse puis revendue a un ami.

Image

René sur la grosse Célica Turbo 4WD ST 185Gr A.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

François sur la grosse Célica Turbo 4WD ST 185 Gr A.

Image

Et sa course fatale au Charlemagne...

La Célica de François était montée avec la mécanique et la transmission de l'ex-Verreydt avec laquelle son père fut champion de Belgique de rallye-sprint 1994(la caisse fut détruite dans une sortie de route)elle bénéficiait d'une top injection Gr A,boite 6 X-Trac et coûtait très cher en révisions(le double d'une Gr A "normale").

Elle était reconnaissable aux moyeux 4 boulons et était parfois montée en 18"(bien que ce soit interdit 17"max soit 2" en plus que la monte d'origine),vraie prise d'air de toit.

Elle fut détruite au Charlemagne alors que François se battait pour la victoire contre Arnaud Mordacq sur Escort Cosworth.
François partit en tête a queue dans un virage(vieux pneus) et fit un soleil par l'arrière,une de ses pus grosses frayeures...

Image

Image

La mécanique fut ensuite remontée dans une caisse de Célica GT-Four ST 205 Gr A Thibaut.
La finition de cette voiture était superbe mais c'était un hybride qui n'a jamais marché correctement,je me souviens de Fabio Lazzerini qui était venu essayer de la mettre au point avec François sans guère de succès,a la fin François en avait tellement marre qu'il passait dans le centre du village pour couper au court,le moteur pétaradant a mort.
Elle fit quelques rallye-sprint avec François et Yasmine Gérard,le Champion's day ou elle fut victime d'un début d'incendie dû a une fuite du réservoir d'essence,le co-pilote du moment a dû avoir la frayeur de sa vie prenant ses jambes a son coup et bondissant dans le premier fossé venu de peur que la voiture n'explose... :lol:

Image

Elle fut vendue en Italie,puis en Françe ou elle était en vente dernièrement.

Image

C'est alors que l'allemand Guido Senge était vendu courir a Hannut avec une Célica Turbo 4WD ST 185 Gr A ex-TTE a vendre...

Cette voiture n'a en fait jamais existée chez TTE en tant que voiture complète(elle n'a jamais eu les plaques K-AM) mais fut remontée par Guido Senge(étudiant ingénieur au TTE) avec des pièces d'usine.

C'était le jour et la nuit avec les Célica Gr A précédentes tellement tout était étudié,allégé,élaboré comme toutes les voitures d'usine.

Le poids était tellement calculé qu'il fallait la roue de secours et le plein d'essence pour attendre les 1200kg réglementaires,le carrossier qui a préparé la carrosserie pour la peinture devait faire attention a ne pas appuyer trop fort sur la tôle en ponçant tant elle était amincie.

C'est une voiture importante dans la carrière de François,il a démontré sa pointe de vitesse et son sens de l'attaque lui permetant de dévancer Rocco Theunissen sur Corolla WRC au Bianchi alors qu'il avait 18ans.

Si René n'avait pas fait ce gros investissement peut-être que François n'aurait pas eu la carrière qu'il a eu...

Image

Image


François au Bianchi devant la Corolla WRC de Theunissen avant son abandon sur casse du turbo.

Image

Image

Cette voiture fut rachetée par Philippe Dewulf fin 2000,on le voit encore régulièrement l'utiliser en rallye-sprint et course de côte ou elle demeure redoutable,toutes les pièces TTE sont toujours disponibles chez Erik Wevers (qui a racheté le stock de Grifone et Toyota Team Sweden)et ce qui n'est plus disponible est refabriqués.

Lorsqu'il a racheté cette voiture a René ce dernier lui dit:"Acheter une TTE c'est rien,le pire c'est de la faire rouler..."tant les pièces sont chères comme toute les voitures d'usine.Cela dit lorsque René rencontre Philippe il lui dit toujours qu'il n'aurait jamais dû vendre cette voiture...

Image

Image

Image

Image

Image

Essai d'époque de celle d'Auriol.

Image

Image

Image

Image

Essai d'époque de celle de Chatriot.
Modifié en dernier par Grey Gun le 03 Jan 2011, modifié 22 fois.

Message 25 Sep 2009
Homme
Messages: 116
Sujets: 2
Localisation: flemalle
Âge: 56
La toyota sortie par L.Bayard c était au rs de Poucet avec François pour son premier sprint a droite. René devait rouler avec la 2 eme mais il avait oublier les papier au garage :twisted:

Message 25 Sep 2009
Homme
Spielberg Avatar de l’utilisateur
Videaste
Messages: 994
Sujets: 8
Localisation: Philippeville
Âge: 44
Ah l'époque des AE86 qui faisaient des grosses bagarre en 3-9, ça c'était quelque chose avec les Duval, Plainevaux, Paquet, Saudoyez, ...

Message 26 Sep 2009
Homme
Djiii GSI 16V Avatar de l’utilisateur
Passe la 4e
Messages: 1471
Sujets: 25
Localisation: Hannut
Âge: 38
2 photos à moi que j'avais fait lors du rallye de Hannut en 1996 à l'assistance sur la place à Avin!!!! :D :bravo:

Message 27 Sep 2009
Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Toutes vos photos de René,François,Laurent ou d'autres pilotes sur ces voitures,anecdotes sont les bienvenues ;)

Message 27 Sep 2009
Homme
J-F Avatar de l’utilisateur
Ex-Will
Messages: 5422
Sujets: 46
Localisation: Stockay (Saint Georges)
Âge: 37
C''eest c'est du beau travail ...

Photo de Duval avec la déco orange dans l'ES d'HUmain à la croix pas encore show à l'époque ...
Année 2000 famenne ;) j'étais à cet endroit je reconnais plus mes pieds par contre :lol:

Message 29 Sep 2009
Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Petites MAJ avec anecdotes...

Message 30 Sep 2009
Homme
didierae86 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Messages: 592
Sujets: 6
Localisation: Herve
Âge: 49
J'aime bien ton petit sujet :bravo:

T'aurais pas des images de l'essai d'une ae86 par Gérald Wéry? :lol:

Message 30 Sep 2009
Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Non,je pense pas qu'il devait en être très fier...
Est ce que tu sais par hazard ce qu'est devenue cette voiture?

Je pense qu'elle est dans la région Liégeoise et comme tu connais pas mal de monde dans le milieu de l'AE 86...

Message 30 Sep 2009
Homme
didierae86 Avatar de l’utilisateur
Au rupteur en 3
Messages: 592
Sujets: 6
Localisation: Herve
Âge: 49
Ah bon, elle est dans la région liégeoise?

Pour l'épisode de Wéry, c'est François qui me l'avait racontée...

Message 01 Oct 2009
Homme
Fourn Avatar de l’utilisateur
Photographe
Messages: 1615
Sujets: 11
Âge: 43

Message 01 Oct 2009
Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Un grand merci a Fourn pour les photos :bravo:

Sur la photo des Ardennes 1994 qui pilote la Célica? Est ce encore Verreydt ou déjà René qui aurait consevé l'anciene déco?

N'hésitez pas si vous en avez d'autres,mêmes des photos de magasines je suis prenneur.

Message 01 Oct 2009
Homme
Fourn Avatar de l’utilisateur
Photographe
Messages: 1615
Sujets: 11
Âge: 43
Je me suis planté dans la date de Verreydt , c'est 1992 et pas 1994

Message 01 Oct 2009
Homme
Grey Gun Avatar de l’utilisateur
Actif
Messages: 136
Sujets: 9
Localisation: Cul des Sarts
Âge: 37
Pas grave c'est bien cette voiture,ça m'étonnais aussi de voir René avec un petit numéro aux ardennes 1994...

Message 11 Oct 2009
Homme
greglec Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Messages: 300
Sujets: 17
Localisation: assesse
Âge: 40
bonjour possible davoir le numero de tel de (greygun) pour avoir des info pour le montage de ma celica 2 l gti que je suis en train de monter pour le rallye svp merci
Suivante