Régularité Le Vosges Classic Rallye :

Homme
piriac Avatar de l’utilisateur
Passe la 3e
Sujets: 28
Le Vosges Classic rallye = une épreuve extraordinaire !

160 très belles bagnoles, 3 jours de TRES beaux itinéraires avec de multiples spés WRC Alsace Vosges et autres rallye de Lorraine etc….Une équipe d’orgs sans défaut et bien expérimentée. Ajoutez le soleil , un vrai circuit, 138 changements de moyennes en 19 ZR. Et pleins d’autres beaux trucs que j’oublie.

3ème dans la première ZR, 11ème le vendredi soir, 22ème le samedi midi. 15ème sur la ZR circuit. ( 151 classés.) puis on plonge dans le sacro-saint classement sur 2 erreurs de navigation :
Car dans le V C R, tu dois d’abord NE PAS te tromper d’itinéraire.
Le classement se fait comme ça.
Malgré l’importance des moyennes très bien fignolées.
Et parce que tu t’efforces de ne pas succomber à la pression de : on régule d’abord à la seconde près ! Mais primo tu fais gaffe perpétuellement à ne pas sortir du RB.
Pendant 600 km,
Une seconde d’attention moins soutenue. Un carrefour inhabituel. Et une note originale = t’es plouffé.
Et dès lors, respires bien ton équipage pour retrouver tranquille et rapide sans se précipiter….. car le bon itinéraire est quand même assez piègeux…. ? Et ouais l’itinéraire est piègeux. Et si en plus tu gères l’appareil à boutons poussoirs, et la télécommande et surtout le cadenceur lui-même dont l’ écran devient parfois aveugle pour le pilote quand tu recales … ( Je trouverai le truc après : recales mais : AVEC la télécommande.) Eh ben plouf classement. Apprentissage copi matos pointu ?

Coté matos justement, c’est dément :
Plusieurs tableaux de bord ressemblent à des copiks d’Airbus. Avec 2 Bluniks au moins. Des tablettes larges comme une télé sont fixées au tableau de bord. Des grands Gps aussi. Des sondes sur chaque roue. Jusqu’à 8 plots par roue et sur chaque roue avant. Les potes qui ont fini 3ème roulent simplement avec 2 Brantz : un par roue avant. Par contre beaucoup de belges ont un ou parfois des Blunik. Chez les français, le Chronopist se répand.
Des équipages s’entraînant 8 jours à La Bresse sur d’anciennes ZR de 2017. Et tout ça pour finir encore dans un fossé pendant l’épreuve. D’autres équipages bossent toute une journée ( !!) l’étalonnage bien avant le WE du V C R. Beaucoup trouvent un mètre de diff entre les étalonnages aller et retour. Et je rappelle que des amis champions se foutent de l’étalonnage : il ne le font pas et recalent tout le temps pendant l’épreuve ( Et gagnent ainsi régulièrement.)

300 furieux attentionnés sont plus d’une heure à l’avance parking du départ pour l’entraînement « facultatif…. » du vendredi…. C’est très bien organisé mais forcement ça bouchonne. Une Sierra reste immobile en attendant son copilote et tout le monde s’impatiente derrière. Dont notre équipage aux première loges sans bouger. Pendant que les autres files avancent, elles. Et c’est le copilote portugais Antonio CALDEIRA en personne qui réussit finalement à faire la circulation avec son sourire du midi, ses 2 chronomètres qui pendouillent sur la poitrine et surtout son savoir-faire expérimenté dans une telle situation inextricable qu’il dénoue bien à pieds au milieu des pare-chocs qui avancent centimètre par centimètre…. A ce moment, le long tapis rouge du start en dessous de l’arceau V C R devient un Graal….=) Ah ! Enfin….. !

Les paysages sont choisis !
600 km de belles montagnes sportives. Et dans la descente étroite, TRES bosselée en belle forêt de futaies où Citroën WRC s’entraîne pour ses suspensions, on passe à 60/80 kmH et ça remue beaucoup….. Loeb lui, est passé là en essais à 173 kmH …..

Et tous ces calculs par différence…. Le RB indique : 9,0XX km carrefour avec dessin de maisons. A 9,003 un quitte-gauche avec une maison. Eh ben le carrefour suivant non visible à 9,09X était lui entre deux maisons comme sur le dessin. Et ne traîne pas pour décider. N’oublie rien, fais tout bien etc…etc…Calcule, décide, recale encore, calmos, trouve. Non, non t’es pas balloté. Go. Cerveau tranquille. Paysages magnifiques trop vite. Et j’ai fait tout le Vosges Classic sans partiel. Uniquement avec un beau distancemètre total.

Traversée de petite ville : et tout le monde klaxonne devant le sponsor Bonbons des Vosges. J’ai testé depuis : ils sont bons les bonbons des Vosges. A un autre moment on slalome entre des poids lourds des Transports Perrin dans un Cph. Marrant.

Et TOUT le gastronomique est très bon.
Palme ici le samedi midi :
https://www.flickr.com/photos/piriac/19 ... 285086521/
D’abord le cadre est extraordinaire…. !
Ensuite l’organisateur est aussi capable ( Avec 160 voitures !!!) de respecter ses temps. Et donc on pouvait prendre plus d’une heure chacun pour déjeuner dehors. Autant de bonnes entrées qu’on voulait, une bonne spécialité locale en plat de résistance ; puis des desserts délicieux et autant qu’on voulait aussi !!
= Encore un très beau must !!!!! Et je vous dis pas comment ça favorise les racontes de bonnes histoires de rallye…..de si bien déjeuner….

Ce we, le Directeur de Course est Jean-Claude Leuvrey. Ce monument du MCH à Reims est expérimenté comme c’est pas possible. Il nous avait déjà repris juste après le passage au circuit de Gueux Reims ses rb à l’arrivée de son Champagne Historique ( ++++) . Après que des anglais aient roulé avec beaucoup de fracas et quelques dégâts en copiant son épreuve.
Organisateurs, trouvez le système d’anti photos des pages de vos RB : J’aime bien les mecs qui sont capables de beaux itinéraires et belles épreuves. J’aime pas du tout ceux qui copient. Pour gagner du fric et du pouvoir.
Cette année, notre feuille de temps était intégrée dans la couverture du RB. Vous rendiez donc tout naturellement votre RB dans le geste habituel de pointer en donnant la feuille.

Le système satellite a changé cette année. Ce système était Blunik depuis 2013 au V C R. Des français terminent devant. D’autres qui finiront dans le top 20 cette année écriront publiquement « Bravo Jean Conreau d’avoir eu le courage de changer le système satellite. »

Les concurrents ont déjà réservé leur hôtel pour 2019. Comme chaque année. Le gros changement en 2019 sera le joker qui annulera votre plus mauvais résultat.

Vous avez dit épreuve exceptionnelle ?
Homme
Midget rally Avatar de l’utilisateur
Visiteur itinérant
Sujets: 1
C'est effectivement un très beau rallye.
La zone d'étalonnage est toujours la même. Et oui il y a une différence (et de beaucoup plus qu'un mètre ...) entre la montée et la descente.
Je n'ai jamais compris pourquoi et je ne me rappelle plus laquelle on choisit. De toute façon, il faut recaler souvent.
Félicitation à ceux qui parviennent à bien se classer rien qu'avec un brantz !
Quel était le problème avec Blunik ?